Je voudrais connaître les législations en matière de pêche professionnelle internationale, nationale et de la pêche de loisirs en bateau.
Mon objectif est très simple: comprendre pourquoi la réserve halieutique de la planète disparaît? Et que pourrions-nous faire pour enrayer ce phénomène?
Constat
En 1996, quand je suis parti pêcher au Sénégal dans les bolongs du Sine Saloum, on pêchait en barque du gros: mérous, capitaines, carpes rouges/noires, barracudas, ...
Puis, en quelques années, il n'y eut plus que des poissons chats.
En 2000, je suis allé pêcher plus loin, au fin fond du Sénégal, en Casamance, même constat au bout de quelques années.
Qu'à cela ne tienne, j'ai alors changé de destination: direction Madagascar. Les premières années, ce fut géant. A Majunga, principalement. Puis, en quelques années, raréfaction du poisson.
Cette année, j'ai donc poussé plus au Nord de Madagascar en pêchant dans la baie du Courrier: il y eut du poisson mais pas tant que çà.
Or, il y a un point important à mentionner: j'ai toujours utilisé les mêmes techniques de pêche: petit bateau à moteur avec les locaux, palangrotte, traîne, popper. Par conséquent, les conditions de pêche sont quasi identiques.
Donc, à mon petit niveau, je remarque que, dans l'Atlantique comme dans l'Océan Indien, le poisson est en train de disparaître. Ce n'est pas un scoop !
Or, dans cette période de confinement forcé, j'ai pris le temps de lire "Des poissons si grands" de Pierre Clostermann (Ed. Flammarion) "La grande pêche sportive en mer". On y fait un saut dans le passé de 70 ans en arrière (1940 à 1960). Et quelle fut ma stupeur! La pêche était facile, les grands pêcheurs pêchaient en barque des marlins, des espadons. Dans les récits, il y avait vraiment du poisson à profusion sur toutes les mers et tous les océans du globe. Et même si je ne suis pas vraiment en phase avec cette philosophie de la pêche sportive, je dois reconnaître que pêcher sur des petites barques (appelées youyous - cf. page 300), loin des côtes, des poissons de plus de 300 kgs, relève de l'exploit, de l'inconscience mais aussi du respect car le pêcheur pêche d'égal à égal avec le poisson.
Mais, je m'éloigne du sujet ? Pas vraiment, rappelez-vous vos lectures d'antan qui vous ont certainement bercé durant votre jeunesse: Moby Dick, Le vieil homme et la mer, .... La pêche est avant tout de l'aventure, du rêve éveillé, ... chacun à son niveau.
Quand on compare les anecdotes de ce livre où la profusion de poissons était évidente (ex: une petite ligne de traîne mise à l'eau pour pêcher, en une poignée de minutes, des bonites utiles à la pêche de l'espadon ....) avec la raréfaction du poisson de nos jours, on ne peut avoir qu'une profonde tristesse
En 2014, je m'étais insurgé quand j'avais vu le chalutier Melaky 2 de Majunga pêcher à 200m d'un village de pêcheurs, ratissant systématiquement les fonds marins toute la nuit et le jour avec l'aide de son GPS (voir chalutier pris en flagrant délit). Pour les petits pêcheurs, la pêche en pirogue ne serait dorénavant plus bonne sauf:
- à pêcher très au large, avec les risques que cela comporte sur une frêle embarcation,
- ou à déplacer le village pour espérer retrouver, plus loin, un bon lieu de pêche pour survivre.
Prenons maintenant "un peu plus de hauteur". Même si je ne pratique pas, par exemple, la pêche au thon, je sais qu'il y a des quotas, du baguage, ..... autour de cette pêche. Et pour tout types de poissons, des réglementations existent.
Des organismes officiels définissent à l'échelle internationale comme locale les règlements relatifs aux pêches quelles qu'elles soient, et sur tous les types de bateaux, .....
On voit, par exemple, que des Etats (ex: le Sénégal) reçoivent de l'argent de la France, ... pour que des bateaux-usines puissent pêcher au large de leurs côtes. Dans l'Océan Indien, par exemple, Madagascar en reçoit de la Chine et du Japon, pour la même raison.
D'où ma question:
Où trouver sur le Net (à moins que l'un d'entre vous connaisse bien le sujet pour en parler) les législations en matière de pêche professionnelle:
- dans les eaux internationales
- dans les eaux nationales.
Sur toutes les mers et les océans du globe.
Même question relative à la pêche de loisirs en bateau ... dans les eaux près des côtes, en France ?
Merci pour vos réponses