EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+2
hieire
BENJ13
6 participants

    Traine Antilles

    avatar
    BENJ13


    Messages : 7
    Date d'inscription : 02/12/2020
    Age : 58
    Localisation : Marseille

    Traine Antilles  Empty Traine Antilles

    Message  BENJ13 Mer 2 Déc - 16:41

    Bonjour à tous,

    J'ai bien épuisé le forum mais j'ai encore quelques questions sur des choix techniques pour la traîne
    Je pars en catamaran une dizaine de jours à la Guadeloupe début janvier

    Pour le matos, Noël approchant, je vais investir sur un moulinet Shimano TLD25, une tresse 60 lb, et une canne stand-up 4 brins 30/50 lb
    Pour les leurres, je vais faire le tour du monde mais j'aurai dans ma valise le Laser Pro H79  Very Happy + rapala magnum en taille ~14/15 cm
    Et bien sur des leurres souple type Williamson dans les mêmes dimensions

    Si vous avez des coloris a me recommander pour cette destination je suis preneur
    Le leurres siffleurs sont-ils un vrai plus ?

    Pour le bas de ligne, on me conseille du 130lb, est-ce que ce n'est pas exagéré comme diamètre et résistance, compte tenu de ma canne et de ma tresse ?
    Que me conseillez vous ?

    Les leurres Willamson sont déjà équipés d'un BDL, comment reliez vous la tresse au BDL existant ?

    Un achat de Willamson avec des BDL acier est il conseillé pour cette destination ou cela va t il faire refuser plus de poissons qu'autre chose ?

    Merci pour vos retours précieux  Traine Antilles  2359856739
    avatar
    BENJ13


    Messages : 7
    Date d'inscription : 02/12/2020
    Age : 58
    Localisation : Marseille

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  BENJ13 Jeu 3 Déc - 15:43

    Je suis désolé de vous relancer, mais demain est black friday, donc je voudrais en profiter et j’ai besoin de vos réponses

    Pour mon moulin TLD25 et ma canne 4 brins 30/50 que me conseillez vous comme puissance de tresse
    Une braid power 1000 m diamètre 35 donné pour 30 kg vous semble t elle être un bon choix, ou fait il taper en dessous sur un diamètre 28 ou 30 ?

    Et SVP meme question sur le diamètre / puissance du shock leader

    Merci
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  hieire Jeu 3 Déc - 17:57

    Sauf si tu cherches le marlin devenu rare à Guada , il me semble que sur une canne annoncée 30/50 , une tresse de 30 lbs voir 50 est largement suffisante .( en traine prévoit un minimum de 200/250 m sur ton moulin)
    A la traine en Gwada quel poissons recherches tu ?
    Autour du lagon : a priori ce qui se prend : Thazard, Barra = acier indispensable . Pour Coryphenes , carangue tarpon un fluoro en 60 cent. est suffisant mais comme à la traine on ne sait pas toujours sur quoi on tombe le mieux,pour moi, 20 cm d'acier en 20 KG puis 1m de fluoro en 60 cent.

    Sur les DCP quelques thons ,et toujours coryphenes mais aussi barra ,wahoo ,thazards

    Pour les leurres bon choix les magnum rapala en 14 coulant et aussi des 18 flottants et un ou 2 coulants Coloris classique : malboro ++ , bleu ,mais aussi coloris coryphène et des oranges . Bon les couleurs ......
    avatar
    BENJ13


    Messages : 7
    Date d'inscription : 02/12/2020
    Age : 58
    Localisation : Marseille

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  BENJ13 Jeu 3 Déc - 18:09

    Merci pour ton retour !
    Peux tu me dire les connections que tu me conseille entre tresse et le fluoro + fluoro et acier + acier leurre
    Émerillon, agraphe ?

    Merci
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  hieire Jeu 3 Déc - 18:34

    tresse /fluoro : classique noeud d'albrigt :https://www.youtube.com/watch?v=ZuGgBojghDw Précaution :doubler la tresse
    acier /fluoro : rolling ou anneau brisé
    acier leurre agrafes de bonne qualité ou anneau brisé plus sur mais moins pratique pour changer de leurre

    Tous les montages avec l'acier ( perso acier gainé nylon) = Sleeves

    Perso je monte :tresse du moulin, albrigt /fluoro et je termine par une agrafe pour pouvoir pécher avec ou sans acier selon . et au bout acier agrafes .
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  féfé Ven 4 Déc - 0:12

    bonjour, Hieire a répondu, mais pour ma part, je suis contre l'acier en traîne, sauf si vraiment on tombe sur beaucoup de barras, et quelques thazards, et encore, je préfère rester sur du shock leader ou fluoro. Si tu utilises de la tresse, ça vibre et sa vrille, faudra un bon émerillon.
    Pour la jonction bas de ligne leurre, soit tu sleeves soit noeud, ou encore anneaux brisé sur émerillon j'évite l'agrafe.
    Les couleurs données sont bonnes, elles rassurent le pêcheur.
    Pas besoin du siffleur, tu es sur un cata et tu pourras pas le stopper rapidement. Tu peux aussi rajouter des sabiki en teaser et des octopus, les teaser de chez williamson sont bien par exemple.
    Tu peux te faire une bonne ligne à main sur rouleau, avec un sandow pour te prévenir si un poisson tape ton leurre, 120/100 c'est bien pour la prise en main.
    Si les sargasses ne sont pas présentes, tu devrais t'amuser. Pour le moment, on est tranquille. Cool
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  yanouboy Ven 4 Déc - 5:34

    Salut,

    Le TLD 25 est un très bon choix pour la traine, un des meilleurs pour le prix. Tu peux pecher en 50lb avec, mais c'est son max. Il prends environ 300m de nylon 50lb de bonne qualité, si tu passes en tresse c'est environ deux/trois fois plus pour la même résistance.

    Je ne connais pas les antilles, mais je te conseillerais 400/500m de tresse 50lb + remplir le reste avec du nylon 50lb, ça te permettrait d'avoir une chance si un marlin pas trop gros gobbe ton leurre. Il te faut minimum 30m de nylon pour la traine pour absorber le choc à la touche et éviter le cauchemard si ça s'emmelle. Le nylon est beaucoup plus facile à dépatouiller que la tresse.

    Attention à bien mettre la tresse sous tension et à la croiser quand tu embobines!!!

    Au bout de ton nylon tu mets une agrafe, et tu prépares tes leurres avec chacun son bas de ligne. Fluoro, acier, shock leader... Perso je n'utilise pas d'acier en traine, mais les boites à dents sont plutot rares par chez nous, shock leader 80lb pour les petits leurres (1m80), 130lb pour le thon (2m), 400lb pour le marlin (5m). En traine je dirais que le ratio coupe/prise est d'environ 50%. Au jig c'est 98% lol!

    Comme l'as dit Hieire les agraphes c'est risqué pour lier un BDL à un leurre, pour lier un nylon à un BDL aucun risque.

    S'il y a beaucoup de boites à dents les leurres de type black hole sont bien car très résistants avec leur jupe en nylon.

    Bon voyage! Very Happy
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  brad Ven 4 Déc - 7:00

    Yanouboy a raison, pense a absolument mettre du nylon devant ta tresse (30/100m), la tresse en traine c'est pas top et en general mieux vaut la reserver au backing.

    Les leurres williamson sont pas mal mais tu peux rigidifier avec de la gaine thermo ou du chatertone la jonction bas de ligne hameçon ça peut eviter qq décrochés.

    En poisson nageur, moins cher et tout aussi efficace, tu as le speed pro de chez williamson qui est redoutable

    S'il y a beaucoup de boites à dents, une bonne alternative au cable est la corde à piano à mettre devant les poissons nageurs, avec les leurres de surface, tu peux lors du montage ne cabler que la partie sous la jupe du leurre, ça reste discret et sauve de mal de coupes.
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  yanouboy Ven 4 Déc - 7:47

    Yes très bon le speed pro!

    Les halco laser pro aussi excellents et pas cher.
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  hieire Ven 4 Déc - 7:48

    Il est certain que sur un moulinet traine spécifique type TLD je ne monte que du nylon avec un backing en tresse uniquement si besoin d'avoir une contenance suffisante ,mais avec le tld 25 un nylon en 40 45 cent. doit largement suffire .La tresse c'est pour moi sur moulin spinning .Seul inconvénient du nylon en exo. prévoir de le changer tous les ans .

    Sinon la seule fois où j'ai trainé sans acier en Guada . ....adieu mon SSR 14 cm . No

    Tout dépend aussi des spots où tu traines ( grand large et DPC ou devant les lagons ) .
    avatar
    BENJ13


    Messages : 7
    Date d'inscription : 02/12/2020
    Age : 58
    Localisation : Marseille

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  BENJ13 Ven 4 Déc - 10:57

    Merci à tous pour ces retours !  Traine Antilles  2359856739

    Suite à vos conseils cela à orienté mes achats, et comme tout bon passionné, j'en ai pris deux fois trop !
    Une bonne douzaine de leurres, du cable, des rolling, des agrafes, la pince à sleeve (la verte), la pince grip, la pince simple, le sac de transport etc...
    Une partie chez DPSG pour canne et autre
    Et une autre partie ce matin chez Cabesto, car ils ont un choix assez large de leurres (Williamson, Jackson, Rapala, Yo-Zuri ...) et un -15% aujourd’hui pour le black friday  What a Face

    Ce qui est intéressant dans la pêche, c'est aussi de se faire l'action de pêche 1000 fois dans sa tête, avant le voyage lui même  Traine Antilles  2254446091
    Cela me rappelle quand je montais une centaine de mouches exotiques pour partir pecher les flats du Vénézuela, et quel pied quand ta mouche, préparée amoureusement, te remonte ton premier bonefish ou tarpon !

    Je ne manquerai pas de vous faire un petit retour en janvier
    avatar
    BENJ13


    Messages : 7
    Date d'inscription : 02/12/2020
    Age : 58
    Localisation : Marseille

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  BENJ13 Lun 18 Jan - 14:18

    Séjour Merveilleux à la Guadeloupe en cata pendant 10 jours entre marie Galante, Les Saintes et Petite Terre
    De beaux poissons comme barracudas et bonite en traine au large
    J'ai eu des touches sur a peu près tous les types de leurres
    Malheureusement pas vu de coryphène
    J'ai par contre bien senti les dents des wahoos qui m'ont sectionnés deux fils des jets Williamson (il aurait fallu revoir le montage d'origine des leurres pour les câbler acier sous la jupe)

    Par contre un peu chiant les sargasses, car cela contrarie souvent la nage des leurres et oblige souvent à remonter la ligne

    Beaucoup de vives, petits barras, carangues sur de la traine lente au ras des ilots avec l'annexe 5 cv du catmaran

    Et tous les soirs quelques tarpons de 150 / 200 cm qui venaient se balader sous le bateau, mais impossible de les faire mordre
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  hieire Lun 18 Jan - 17:36

    Merci pour le retour .Les "vives" se doit être les poissons lézards Smile

    Tu as eu de la chance maintenant c'est test + quarantaine No D'ici mars on verra
    avatar
    louis le gac


    Messages : 420
    Date d'inscription : 07/04/2013
    Age : 65
    Localisation : bretagne 22000 st brieuc

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  louis le gac Lun 18 Jan - 21:07

    Sur ces secteurs il faut être sur DCP pour faire du Fish .....
    avatar
    BENJ13


    Messages : 7
    Date d'inscription : 02/12/2020
    Age : 58
    Localisation : Marseille

    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  BENJ13 Mar 19 Jan - 8:53

    Ok mais qu'entends tu par DCP (dispositif de concentration de poissons) ?
    cela se caractérise par quoi ?

    Contenu sponsorisé


    Traine Antilles  Empty Re: Traine Antilles

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 5:49