Petit retour d'expérience sur le Brésil.
Arrivé en aout 2020 et retour en France en septembre 2021.
J'étais dans l'état de Rio de Janeiro à Buzios. Petite ville de 35mille habitants, surnommé aussi le St Tropez du Brésil.
J'ai passé environ presque un an à ne faire que pêcher avec les locaux, la plupart du temps de la pêche en kayak en pêche cotiere.
On visait principalement le snook, mérou, toutes sortes de carangues. La densité de poisson est affolante.
Je n'ai jamais fait des poissons vraiment gros, entre le temps de la découverte et de l'adaptation et la découverte de la chasse sous marine qui a fait que j'ai laissé les cannes les 6 derniers mois au placard.
Mes potes locaux eux font régulièrement des snoocks de 15, 20kg du bord ou en kayak. La population des carangues inox sont monstrueuses, quand on tombe sur un banc c'est de faire 50 ou 60 poissons dans la journée toutes bien calibré.
J'ai fait deux sorties de pêche océanique autour des plateformes pétrolières........ comment dire...... Royaume des pélagiques, des mérous et badèches énormes.
Découverte d'un autre monde où le temps s’arrête pendant 3 jours. Où la vie a bord est rythmé par les baleines, dauphins, thons, coryphènes et le barbecue tout les 2 ou 3h tout le long de la sortie. Ambiance à la brésilienne. Le genre de sortie que seuls les locaux peuvent trouver.
Avant de rentrer petit séjour d'une semaine sur Ilha Grande, île sous protection environnemental, voiture interdite tout ce fait à pied. Une ile couverte de foret tropical avec une faune très présente.
Séjour dans une pousada dont le propriétaire est un fou de pêche et organise des guidages en kayak. Une sortie de faite avec lui. Au final 15 otholites de sortis en 4h de pêche. Le propriétaire est aussi un cuisinier hors pair !
On a pu sortir avec un guide en pêche cotiere mais malheureusement le mauvais temps a réduit à néant la probabilité de faire des gros poissons...... et ma femme a finit par amorcer avec le repas du midi tellement la mer était agité.
Au final un an magnifique, rythmé de découverte et de rencontre. J'ai l'intention d'organiser un séjour de peche en automne 2022. Ayant de bons amis et de bons contacts sur place j'aimerai pouvoir les faire travailler, le covid étant passé par là c'est extrêmement compliqué pour eux de vivre correctement......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]