EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

+2
Gégé dit SandydeDardilly
Kosh
6 participants

    Pêche côtière Rodrigues

    Kosh
    Kosh


    Messages : 39
    Date d'inscription : 28/11/2017
    Age : 28
    Localisation : La réunion

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Pêche côtière Rodrigues

    Message  Kosh Jeu 28 Avr - 12:21

    Bonjour a tous!

    Je pars fin Mai a Rodrigues avec un groupe d'amis (non pêcheur) pour une grosse semaine. Le voyage ne seras du coup pas uniquement tourné pêche, même si j'ai annoncé la couleur à mes potes "JE VAIS PECHER!!!!!"  Very Happy

    Eux voudraient passer la semaine en bivouac mais ça me parait galère donc déjà 1er question, est ce que vous pensez ça faisable? (prendre en compte qu'on est jeune et un peu con  Rolling Eyes )

    Sinon vous auriez des conseille de pension/logement, ou au moins une idée des coins sympas (pas envi de fait 1h de scooter à l'aube pour aller pécher un coup)

    Je pense surtout pêcher du bord/wading peu être un peu de kayak et une sortie ou deux en bateau avec des locaux (si vous avez des plans je suis preneur), à voir ce que je trouve sur place, mais je pense pas faire de sortie au large en mode big game...  

    Niveau matos je suis a la run donc j'ai à peu près ce qu'il faut je pense, à savoir, une smith faraway avec un BG MQ6000 (en gros une 40lbs) et une 20lbs travel en 2.50m et 10-40g.

    Est ce que ça vaut le coup d'emmener la 20lbs, je pense surtout pêcher avec la faraway, parce que avec la lights a part en "rock fishing exo" j'y vais mais... j'ai peur... (au delà de 2-3kg, si c'est pas dégager c'est la casse assurer)  

    Des conseille au niveau des leurres, couleur, technique, spot?
    En comptant que l'objectif c'est carangues et capitaine en top water (pas forcement monstrueux)

    Merci d'avance pour vos réponses!!
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22095
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 28 Avr - 12:44

    Je ne peux pas t’aider, quand je suis allé à Rodrigues c’était en 2005 avec une organisation qui n’existe plus.

    Tu pourrais peut-être te renseigner auprès de Yann COLAS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ou de Cyril FAURE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Ils proposent de la pêche en bateau mais c’est de la grosse artillerie.

    Peut-être pourront-ils te conseiller concernant la pêche du bord. Question

    Hébergé dans le sud au Mourouk Ebony je n’ai pêché qu’en bateau et ce fut très chaud à cause d’un fort vent.

    Du bord il était impensable de pouvoir pêcher, c’est peut-être possible ailleurs ?


    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  yanouboy Jeu 28 Avr - 13:28

    Salut,

    Bivouac ça pourrait être sympa mais rien n'est organisé pour, tu n'auras même pas l'eau ni forcement accès aux toilettes... En plus les autorités te demanderons une réservation d'hotel/pension lors de ton arrivée sur le territoire. Enfin en allant dans une pension vous donnerez un coup de pouce à une famille et les Rodriguais en ont bien besoin après avoir été coupés du monde par le covid.

    En plus il y a plein de pensions sympa et pas chères à Rodrigues (environs 30-40 euros par jour/personne). Vu que vous êtes en groupe vous pourrez aussi louer un véhicule, pas très cher non plus si on partage... Et ça permet d'explorer l'ile à partir de Port Mathurin ou se trouvent la plupart des pensions sympa.

    Vu la période je te conseille le lagon Nord, entre Anse aux anglais et Rivière Banane (attention à pas entrer dans la réserve de rivière banane), dans ce coin tu pourras marcher jusqu'au récif et pêcher les "trous". La 40lb ne sera pas de trop.

    Tu peux aussi essayer le lagon du bord à pointe coton et St François/Trou d'argent ou le récif est plutôt proche, mais la bas le lagon est profond et le récif exposé aux vagues donc pas trop conseillé de s'y aventurer à pied. La 20lb sera alors peut être plus adaptée.

    Tu noteras que les capitaines ne répondent pas forcement très bien aux leurres de surface, les gros spécimens peuvent s'intéresser aux petits poppers (12cm max) et aux stickbaits flottants mais les meilleurs leurres sont les stickbaits coulants type sebile stick shad/mister joe 8 à 12cm, les ondulantes, les PN et leurres souples type shad sont aussi très prenants dans la même taille. Si tu veux t'amuser tu mets un petit PN ou un petit shad (6cm) et tu prendras beaucoup de petits mérous cire.

    J'ai un ami qui a une pirogue a Port Mathurin, je te donnerais son tel en MP si tu veux.

    A bientot.

    stevens19680 aime ce message

    avatar
    requin974


    Messages : 217
    Date d'inscription : 14/02/2013
    Age : 54
    Localisation : reunion
    Humeur : Fait péter

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  requin974 Jeu 28 Avr - 14:29

    A Rodrigues, il y a pas mal de pension de famille et table d’hôte a de bon prix Pêche côtière Rodrigues  2492181474 et aussi des maisons a louer
    Coté pêche il y a un élément a ne pas négligé : c'est le VENT .Fin mai les alizés souffles fort (hiver austral) , il faudra avoir de la chance.....
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6605
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  aymeric Jeu 28 Avr - 15:28

    @yanouboy , tu as oublié de citer ton CR

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  yanouboy Jeu 28 Avr - 20:39

    aymeric a écrit:@yanouboy , tu as oublié de citer ton CR

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Wink

    La photo c'etait une courte session à Rivière Banane, juste au bord de la réserve
    Kosh
    Kosh


    Messages : 39
    Date d'inscription : 28/11/2017
    Age : 28
    Localisation : La réunion

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  Kosh Ven 29 Avr - 8:02

    Salutation!
    Merci à tous pour vos réponses!

    Merci pour les contactes GG,  je vais les contacter mais pêcher en trooling je fais déjà ça à la réunion, alors que se faire éclater un stick ou un pop c'est plus compliqué ici... J'espère que les conditions seront pas trop mauvaise niveau vent mais je serait en début d'hiver austral du coup comme dit yanou je vais surement devoir me concentrer sur la cote nord, je me fais pas d'illusions.

    Oui Yanou, moi je serais plus d'avis d'aller en pension chez les locaux réputés si accueillant en plus (et plus pratique pour le matos de pêche), mais je ne suis pas seul. A voir comment ça s'organise. Pour le déplacement on partait sur des locations de scooter, je trouve l'idée sympathique.
    Tien tu poses le doigt sur un détail que je voulais aborder dans mon 1er message mais que j'ai complètement oublié, la réglementation et les hypothétiques réserves, tu pourrais m'en dire plus, ou alors ou trouver les infos? Intéressait par t'on contacte pour une pirogue, même si vus la saison et le lieu ça risque d'être chaud de partir en mer.
    Ha oui? j'avais cru comprendre que capitaine y montait bien, mais j'ai de la diversité dans mes leurres, j'ai quelque Orion (misterjoe, s-kiv...) et autres joyeuseté pas encore baptiser a la run qui n'attende que ça Very Happy, j'ai vus t'on CR qui fait bien rêver, ils sont vraiment beau les capitaines, tu avais quoi comme combot (pour me faire une idée)? Pour les petits mérous, je connais bien cette pêche ici on appelle ça macabi, j'en pêche beaucoup du coup j'aimerais bien faire autre chose, tu penses que l'objectif "carangue en top water" est réalisable? Pour les couleurs? un peu comme la run et Maurice? Si je pars sur du rose, orange et du noir je suis dans le vrai?


    Si le séjour se révèle poissonneux, promis je vous fais un petit CR Very Happy
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  yanouboy Ven 29 Avr - 8:55

    Salut,

    Oui scooter ça le fait, peu de trafic à Rodrigues, et comme ça vous serez indépendants.

    Les Rodriguais sortent peu du lagon, alors en Mai c'est sur tu peux oublier! Mais j'ai fait des pêches pas mal avec mon ami dans le lagon dans sa pirogue, en 20lb avec de petits leurres ça peut être très sympa, et sur certains spots il est possible de toucher du gros mais plus difficile.

    Reserve de Rivière banane, la seule réserve marine de l'ile à ma connaissance, tu as une carte dans ce doc: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour la pêche du récif je suis en 50lb, canne daiwa saltist 8'6 PE4 qui est une bonne 50-60lb et saragosa 6k qui a ses 8kgs de frein, tresse siglon 60lb, bas de ligne de 2m mini, 3m si possible en fluoro 50lb ou nylon 80lb. Pour sortir les capitaines du récif, et encore plus sur le récif nord de Rodrigues, c'est brutal, il faut se battre dès le début et jusqu'à la fin. Dans le lagon c'est plus facile, au pire si il se met au trou tu peux aller le chercher.

    Alors pour le topwater les carangues y répondent très bien, donc pas de soucis, ce serait étonnant que tu n'en fasse pas. Perso j'aime bien la taille 13 à 15cm qui permet de faire bouger les petits poissons autant que les gros. Il y a beaucoup de carangues bleues à Rodrigues, et des grosses! Record perso à 18lb, et souvent on en pique dans la zone des 8-12lb, ça envoie! J'ai remarqué qu'elles sont plus présentes tôt le matin.

    Pour les capitaines de mon expérience le taux de touches est vraiment bas sur topwater, même si j'ai vu des gars prendre de gros capitaines sur petit popper je n'en ai moi même jamais sorti comme ça. Les leurres sub-surface marchent très bien par contre, par exemple un shad monté en weightless derriere une bombette semi-plongeante Pêche côtière Rodrigues  2492181474

    Pour les couleurs oui: rose, orange, bleu/vert, doré/cuivré (pour les capitaines particulièrement), argenté, blanc pour les LS. Le noir j'ai jamais essayé...

    Tiens un autre CR qui date un peu plus: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    bear81 aime ce message

    Kosh
    Kosh


    Messages : 39
    Date d'inscription : 28/11/2017
    Age : 28
    Localisation : La réunion

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  Kosh Lun 2 Mai - 12:29

    Salut, encore merci pour les infos! Very Happy

    La réserve est bien matérialisée sur place (bouée ou balisage)?

    Ha oui moi je risque d'être un poil lèger et court avec la faraway... Au pire je me ferais vider, je vais prendre de la tresse en rabe Pêche côtière Rodrigues  3208747378
    Parce même mettre 2 vois 3 mètres de bas de ligne en 50lbs sur une canne de 2.10m ça va être coton... tu utilises quoi comme nœud? FG?

    Au top pour les carangues, merci ça me met en confiance Very Happy
    Bon les leurre que j'utilise ici sont plus petits (8-10cm) mais j'ai quelque plus gros, une belle bleue de 8-10lbs en surface et je serais heureux!
    Je vais essayer d'être matinal alors!  Cool

    je ne peux que te conseiller d'essayer le noir, j'ai l'impression que c'est un peu comme le blanc, ça peut fonctionner partout, et quand ça marche ça marche vraiment bien. Ici, a la run avec le rose c'est devenu un incontournable pour moi.
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  yanouboy Lun 2 Mai - 18:27

    Non la réserve n'est pas très bien balisée, ni surveillée d'ailleurs... je doute que tu sois inquiété, mais c'est juste une question de respect.

    Non tu ne te feras pas vider... bien peu probable, mais tu te feras casser lol! donc oui prévois du rab. Aussi il vaut mieux être un peu plus gros que nécessaire niveau tresse, trop fin et tu vas casser toutes les 2 minutes car ça frotte souvent.

    J'utilise le nœud fg, et une canne de 3m...
    avatar
    fab75/33


    Messages : 13
    Date d'inscription : 08/08/2016
    Age : 52
    Localisation : REUNION

    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  fab75/33 Ven 3 Mar - 13:36

    Bonjour

    Je remonte ce post car je vais passer une semaine à Rodrigues mi-mars

    Je serai dans l'Est (Saint François et Graviers) et je compte essentiellement pêcher du bord car c'est un voyage de famille donc l'idée c'est de pêchouiller entre 2 activités familiales.

    Est-ce que c'est une bonne zone / une bonne période pour pêcher le lagon à cet endroit ?
    Quels sont les coins à privilégier ?

    En lisant le post, je comprends que côté matos l'idéal c'est d'avoir une 20-60g avec un peu de longueur et une tresse 20 lb / fluoro 40 lb (?)

    Merci à tous
    Fabrice

    Contenu sponsorisé


    Pêche côtière Rodrigues  Empty Re: Pêche côtière Rodrigues

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:33