EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-36%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
69.99 € 109.99 €
Voir le deal

2 participants

    Polynesie : pêche du récif (platier)

    avatar
    MOPS242


    Messages : 3
    Date d'inscription : 20/02/2023
    Age : 68
    Localisation : Punaauia

    Polynesie : pêche du récif (platier) Empty Polynesie : pêche du récif (platier)

    Message  MOPS242 Ven 28 Juil 2023 - 5:24

    Bonjour à tous,

    Un petit retour d'expérience concernant la pêche du récif vers le tombant en shore jigging ou au Popper qui peut être utile.

    Quel Moment: Tout d'abord même si les marées sont faibles en Polynésie (20 à 30 cm de marnage), il est préférable de pécher à marée basse et les marées lunaires n'existant pas ici, cela correspond au matin (06h00) et au soir (18h00). Attention, il fait nuit tôt vers 17h30 et de nuit, évite....

    Quelle mer : Mef à la Houle et à sa période (force) choisir de bonne conditions et ne pas oublier que même par temps calme, il y aura toujours un moment où tu vas te ramasser La vague/La série de vague maousse qui va t'envoyer balader vers les coraux, puis tenter de t'aspirer vers le large....

    Quelle tenue : d'abord, je recommande des chaussures enveloppantes type CROCS, en bon état et attachée par un bout à la cheville car elles flottent et si tu en perds une sur le platier, tu es très mal... Tu vas marcher au milieu de la mousse et te faire balader par les vagues, bonjour les éraflures voire pire sur les jambes ( mef aux trous dans le corail qu'on ne voit pas dans la mousse et dans lesquels tu t'enfonces jusqu'au genoux). Mef aussi aux saignées dans le platier entre lagon et large car lors du reflux de la vague, tu risques de t'y faire aspirer. Par contre c'est utile pour remonter une belle carangue. Bon tout ça pour dire qu'un bon vieux shorty en Néoprène peut sauver ta peau. Et des gants costauds utiles pour amortir les chutes occasionnées par les vagues d'une main quand l'autre essaie de sauver le matos matos que je recommande d'attacher au cas ou.... Pour parfaire le tout, un sac à dos avec le matos à l'intérieur. Si tu lances sur le bord d'une passe, mef au courant.. plus de 10 noeuds parfois et sortant bien sur. Prévient quelqu'un de ton heure de retour et où tu vas. c

    Quel montage : faut pas finasser : canne rigide, chock leader costaud et frein plutôt serré. Si tu as accès à une passe depuis le bord, (Arutua, Maupiti, Faka par exemple) tu peux utiliser un Popper par contre si ce n'est pas le cas, les vagues te ramèneront ton Popper et les risques de croche sont importants. Utiliser de préférence un jig lambda : en fin de séance même si tu n'a pas laissé ton jig au fond, il est en général en piteux état c'est à dire qu'il ne ressemble plus à rien. Pas la peine d'utiliser des jig de l'espace.

    Quels poissons : les classiques carnassiers dont les pointes noires. Bien emmerdant quand tu en chope un sinon, ils adorent tes prises ( Faka) : Un couteau à portée de main... Si tu ne ramènes que la tête dommage pour le No kill . Il y a aussi les aiguillettes crocodiles aussi qui comme leur nom l'indique ont une mâchoire sympathique type wahoo. Sinon pour le reste prévoir un bout avec une aiguille pour attacher tes poissons ça t'évite de retourner sur le motu à chaque prise.

    Bon c'est quand même une pêche fun.. oublie pas de rincer le matos au retour, il en aura besoin !

    N'hésitez pas à compléter et fa'aitoito ( bon courage).

    illex, valsoka, Seb5533 et Phanou aiment ce message

    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2223
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Polynesie : pêche du récif (platier) Empty Re: Polynesie : pêche du récif (platier)

    Message  yanouboy Ven 28 Juil 2023 - 6:58

    Salut,

    Une peche que j'aime beaucoup aussi Very Happy

    Les vagues sont différentes ici, pas de grosses surprises en général mais très peu de répit... Les poissons aussi, bien moins nombreux et très peu de requins.

    Juste un petit truc côté chaussures je préfère de loin les chaussures de type "sécurité" en cuir épais. Faut juste éviter celles qui ont du métal dedans sinon en 3 mois c'est foutu.

    Gt-tropic et illex aiment ce message


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juin 2024 - 4:23