EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
vousvo(j'suis laid)
Gégé dit SandydeDardilly
caranx
lomdurone
Merry Wave
9 participants

    Salut à tous et présentation !

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22192
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mar 12 Déc 2023 - 9:57

    Merry,
    Lorsque tu dis « Une prise en main serait sûrement nécessaire avant achat. » dans un magasin c’est mieux que rien, tu peux voir si la position du moulinet te convient, si la courbure de la canne est sympa mais combattre le vendeur pour voir si elle tient le choc va être plus compliqué. tongue  lol!

    Quand j’ai voulu acheter une Smith j’ai téléphoné à Olivier Meurant le Boss de Smith Europe dont l’entreprise est à 70kms de chez moi.
    Il y a à Lyon un magasin qui a une Keyolhu et une Tokara, tu pourras les prendre en main.

    C’est ce que j’ai fait, j’ai trouvé la Tokara raide comme un baobab, j’ai donc acheté la Keyolhu dont j’ai été satisfait mais à Cuba un pote m’a prêté sa Tokara ce qui m’a fait presque regretté d’avoir acheté sa sœur, j’ai même pêché un poisson avec.

    Courage pour ton choix, la route peut être semée d’embûches……….c’est ce que j’appelle apporter du réconfort. haha-rire-395

    P.S.
    Contrairement à ce que dit Séb, nous ne sommes pas tous fous. 0uo340ek  haha-rire-395

    Merry Wave aime ce message

    caranx
    caranx


    Messages : 7133
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  caranx Mar 12 Déc 2023 - 14:19

    Non, c'est vrai, il y en a qui sont complètement dingues...  Salut à tous et présentation ! - Page 2 3208747378 Salut à tous et présentation ! - Page 2 3208747378

    Merry Wave aime ce message

    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Mar 12 Déc 2023 - 20:16

    Seb5533 a écrit: bienvenue chez les fous lol!


    Séb'

    Salut Seb,
    Plus on est de fous plus on rit à ce qu'il paraît Smile
    C'est assez large c'est vrai, pour l'instant je garde encore le suspens tant que les billets ne sont pas encore pris... Je te dirais ça d'ici-là pour peut-être plus d'informations 😉

    C'est certain, qui ne l'a cherche pas en même temps ? Je vous ferais un contrendu quand ce projet aura avancé.

    Vu la moyenne des thons en bretagne il y a de quoi tout casser ou faire fumer quelques moulins ça c'est clair.

    Super merci pour ces informations !

    Seb5533 aime ce message

    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Mar 12 Déc 2023 - 20:27

    Gégé,

    Oui c'est à ça que je pensais en parlant de "première" prise en main, en action de pêche ce serait encore mieux pour vraiment se donner idée de son action en plein combat.

    Remarque tracter le vendeur à travers tout le magasin pourquoi aussi 😂

    Tu as pris les deux du coup ?

    Merci pour ton soutien 😉

    Parfois je me dis qu'il vaut mieux être fou dans un monde de dégénés, ça rassure !

    Seb5533 aime ce message

    vousvo(j'suis laid)
    vousvo(j'suis laid)


    Messages : 2942
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 57
    Localisation : vaucluse

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  vousvo(j'suis laid) Mar 12 Déc 2023 - 21:26

    Voilà :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Merry Wave aime ce message

    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9586
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Frédéric Mer 13 Déc 2023 - 19:13

    Bienvenue sur ETF et bon forum Salut à tous et présentation ! - Page 2 1443008364

    Merry Wave aime ce message

    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Mer 13 Déc 2023 - 21:04

    Bonjour Frédéric,
    Merci ! Very Happy
    Jusqu'ici tout se passe bien
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22192
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 14 Déc 2023 - 16:15

    Merry Wave a écrit:Bonjour Frédéric,
    Merci ! Very Happy
    Jusqu'ici tout se passe bien

    J’ai le flair d’un goupil, il me dit qu’il n’y a pas de raison que ça change. Wink

    Merry Wave aime ce message

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22192
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 14 Déc 2023 - 16:42

    Merry,
    Tu avais dit « Je suis bien professeur, mais de natation (MNS) »

    Ma question. Wink

    Quand j’étais jeune en piscine d’eau salée, bassin de 50m. de mémoire je nageais 1 km crawl en 16/17 mn.

    À l’époque le surveillant à la piscine me disait que je ne forçais pas assez avec les jambes. Embarassed

    À ton avis, c’est un temps de merde ou pas. Question

    Je suis prêt à tout entendre, tongue si ce temps est nul, tu peux me le dire, je ne te virerais pas du forum pour autant, promis. haha-rire-395 haha-rire-395
    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Jeu 14 Déc 2023 - 20:49

    [quote= Ma question. Wink
    [/quote]

    Bonsoir Gégé,

    Loin de moi l'idée de te dire que c'est un temps de merde, ça dépend du niveau de chacun, d'une pratique régulière ou non et des objectifs.

    As-tu déjà pris des cours ?

    D'une part l'eau de mer porte un peu plus, par contre en bassin de 50 tu fais moins de virages. Donc sauf si tu étais compétiteur plus jeune ton temps n'est pas mauvais.

    Si mes calculs sont bons tu faisais presque 60m/min

    Un peu de jambes en plus auraient pu t'aider à gratter quelques secondes c'est sûr, mais en même temps ce sont les muscles qui consomment le plus d'O2 donc sur une "grande distance" ce n'est pas forcément nécessaire d'être au max.

    Comme pour beaucoup il y a sans doute quelques améliorations à apporter, mouvement des bras, respiration, coulée, etc.

    Même si c'est compliqué de transformer un âne en cheval de course haha-rire-395 c'est déjà pas mal !

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22192
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 14 Déc 2023 - 21:02

    As-tu déjà pris des cours ? = jamais

    Même si c'est compliqué de transformer un âne en cheval de course
    c'est déjà pas mal ! = j’aime bien la fin. lol!

    Je t’annonce une bonne nouvelle Salut à tous et présentation ! - Page 2 2492181474 ………….tu n’es pas viré. haha-rire-395 haha-rire-395 haha-rire-395

    Merry Wave aime ce message

    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Jeu 14 Déc 2023 - 21:25

    Gégé dit SandydeDardilly a écrit:Je t’annonce une bonne nouvelle  Salut à tous et présentation ! - Page 2 2492181474 ………….tu n’es pas viré.  haha-rire-395  haha-rire-395  haha-rire-395


    haha-rire-395

    Si tu n'as jamais pris de cours alors c'est un très bon temps Salut à tous et présentation ! - Page 2 2492181474

    Tant mieux alors Very Happy ce forum commence à bien me plaire et j'ai encore pas mal d'interrogations qui fusent...


    Gégé dit SandydeDardilly aime ce message

    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Jeu 14 Déc 2023 - 21:36

    Concernant le choix de résistance des anneaux brisés par exemple :
    Est-ce qu'il y a un rapport avec la taille du leurre (outre le passage dans les oeillets) et la puissance de la ligne ?
    Par exemple fois deux, fois trois , si possible?

    Car ça fait quelques temps que j'échange des leurres avec des amis aussi amoureux de pêche à travers les océans, en plus de ceux fait maison et j'aimerais bien les équiper 🤔
    caranx
    caranx


    Messages : 7133
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  caranx Jeu 14 Déc 2023 - 23:53

    Pour du 80lbs en ligne ou plus, c'est minimum 250lbs de résistance un anneau brisé.
    Varivas, owner, decoy.  Wink

    Merry Wave aime ce message

    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Ven 15 Déc 2023 - 0:07

    Super merci Caranx ! 🙂
    Donc on multiplie quasiment par trois la résistance de la ligne.
    Exemple : 40lbs x 3 = 120lbs pour les anneaux brises
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22192
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Ven 15 Déc 2023 - 9:12

    Merry Wave a écrit:Super merci Caranx ! 🙂
    Donc on multiplie quasiment par trois la résistance de la ligne.
    Exemple : 40lbs x 3 = 120lbs pour les anneaux brises

    Merry, je suis en apnée profonde à 100m lol! je reviendrai plus tard, mais en gros, Aurélien  alias Caranx et même la fouinette a donné une réponse pas trop déconnante tongue lol!
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22192
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Sam 16 Déc 2023 - 16:57

    En ce qui concerne les anneaux brisés, perso je n’aime pas du tout ceux dont les extrémités sont comme celles de la photo. Embarassed

    Pour ce qui est du choix à faire en termes de solidité, tu peux fort bien suivre le conseil Caranx.

    Pour avoir pêché en 80/100lb depuis plusieurs années jusqu’en 2019, mit des brisés de 200lb et miraculeusement pris 2 ou poissons tongue lol! je n’ai jamais eu de Pb avec cette résistance.

    En pêchant avec des BDL d’environ 150 cm et jamais avec du fluoro, je n’ai cassé qu’une seule fois sur le nylon, j’aime le fisherman pour sa souplesse.

    Je n’ai jamais dépassé la résistance de 200lb sauf une fois pour mon trip à Oman, j’avais fait des BDL en 300lb et je l’avais regretté.

    Pour les BDLs il y a 2 techniques, le court avec un FG ou un autre nœud qui ne passe pas dans les anneaux et le long, soit le long avec le raccord nylon/tresse qui passe dans les anneaux pour ceux qui osent Wink où un bien plus complexe à faire qui consiste à prendre de la tresse creuse dans laquelle on enfile le nylon, celui-là, il est hors de question de le faire sur un bateau.


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Merry Wave aime ce message

    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2302
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  lomdurone Lun 18 Déc 2023 - 12:48

    Encore un anneau brisé en inox à ferrer les ânes acheté sur le marché du vendredi à Dardilly Salut à tous et présentation ! - Page 2 3208747378

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En effet, nonobstant la rouille No , ce genre d'anneau brisé a tendance à "blesser" le nylon si le fil s'y coince Sad

    Merry Wave aime ce message

    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Lun 18 Déc 2023 - 14:48

    D'accord, je pense voir de quoi vous parlez.
    Un écart trop important entre les deux extrémités de l'anneau brisé (souvent en biseau) peuvent fragiliser la ligne.
    En général je prends des owner ou decoy.

    Si on raccorde le bas de ligne au leurre par un anneau soudé puis anneau brisé, cela pourrait régler le problème et permettrais de changer rapidement de leurre si besoin sans détériorer la résistance.
    Sinon je pensais aussi à nœud de type agraphe entre le bdl et la tête du leurre pour les plus petits diamètres.

    Concernant le bas de ligne en lui-même :
    Jusque là j'utilisais souvent du fluoro. Par exemple 90/°° pour ma 30lbs, environ 60cm de longueur voir un peu plus selon l'environnement, afin de pouvoir lancer sans faire passer le nœud dans les anneaux. Un peu comme pour le brochet 🙂 (antivol) ou full fluoro pour le bass dans le cover.
    Seulement avec une 80lbs mon regard est encore différent, à diamètre et résistance plus ou moins égaux le nylon à l'air beaucoup plus adapté et faire un nœud de raccord n'en serait que plus aisé. Concernant sa longueur, en rapport avec la taille des poissons, les possibles chasses en groupe, bateau ou du bord. Je pense agrandir un peu la longueur.
    À titre personnel je n'aime pas trop entendre passer le noeud de raccord dans l'anneau de tête, pour l'anneau déjà et le risque de casser aussi sur un lancer appuyé

    Seb5533 aime ce message

    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2302
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  lomdurone Lun 18 Déc 2023 - 16:23

    Je me suis remis au nylon à la place du fluoro pour le bas de ligne. A l'usage il donne une (toute petite) souplesse à l'ensemble. Sauf certains cas particuliers (frottement sur les cailloux) Salut à tous et présentation ! - Page 2 3208747378 Mais je suis orienté par mon type habituel de pêche ( poisson rouge à la sortie du Rhône) dans un endroit où les cailloux sont extrêmement rares lol! Pour pêcher dans les chasses, je n'aime pas le bruit du nœud lorsqu'il passe dans les anneaux. Je pêche donc avec un bas de ligne très court (40/50cm) qui permet les lancers sans rentrer le nœud dans les anneaux.

    Merry Wave aime ce message

    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Lun 18 Déc 2023 - 21:05

    Lomdurone,
    Ça confirme une chose, rien n'est réellement figé de toute manière dans la pêche.

    Merci pour ton impression sur le nylon ! 👍🏼

    Je pense que ton application relève tout de même d'un cas particulier puisque aucun rocher.

    Ça me rappelle une session au Mexique sur une pointe rocheuse brassée par les vagues, où après plusieurs lancés un snapper est venu attaquer un stickbait dans mes pieds (environ 30cm d'eau). Très belle action 🤩 sauf qu'au moment où il s'est retourné la tresse à frotté la roche acérée et clac. Du coup le bas de ligne n'a même pas eu le temps de jouer son rôle avec pourtant 60cm.

    Le fait de pouvoir bien lancer est important c'est sûr mais une adaptation du bas de ligne et de sa longueur par rapport à l'environnement est primordiale.

    Il y a des jours avec et des jours sans. C'est ça qui est passionnant et parfois rageant 🙂
    caranx
    caranx


    Messages : 7133
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  caranx Lun 18 Déc 2023 - 21:58

    Si l'achat sur le bon coin ne te rebute pas...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Merry Wave


    Messages : 23
    Date d'inscription : 06/12/2023
    Age : 32
    Localisation : Aux quatre coins du globe
    Humeur : ☺️

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Merry Wave Mar 19 Déc 2023 - 0:17

    Caranx,
    Merci pour le tuyau ! 😉
    Leboncoin ne me dérange pas, bien que l'on puisse trouver un peu de tout.
    Elle rentre bien dans le cahier des charges mais le seul souci avec ce modèle c'est l'encombrement (94cm), elle ne passera jamais dans mon sac ..
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22192
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mar 19 Déc 2023 - 10:39

    Merry,

    Ce que je vais te confier devra rester entre nous, je te fais confiance. tongue

    Aurélien alias caranx  je lui attribue parfois le pseudo de la fouinette, pourquoi  Question

    Parce que pour aller fouiner sur des sites de vente des trucs improbables qu’il achète souvent et qui ne prendront jamais de poissons, c’est le champion du monde toutes catégories. Salut à tous et présentation ! - Page 2 2492181474  Salut à tous et présentation ! - Page 2 2492181474

    Parfois le nom de fantomas lui conviendrait pourquoi  Question

    Parce que MOOOSIEUR Caranx ne veut pas s’inscrire sur facebook alors que sa douce y est et publie souvent. Salut à tous et présentation ! - Page 2 2492181474

    Mais Monsieur fait le bourricot, MAIS il fouine malgré tout sur ce réseau en mode fantomas. Salut à tous et présentation ! - Page 2 737621904

    Je te confie cela parce qu’il est important de savoir à qui on a affaire. tongue  tongue

    OMERTA, on garde ça pour nous.  haha-rire-395  haha-rire-395


    Dernière édition par Gégé dit SandydeDardilly le Mar 19 Déc 2023 - 14:07, édité 1 fois

    Merry Wave aime ce message

    caranx
    caranx


    Messages : 7133
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  caranx Mar 19 Déc 2023 - 13:13

    Mes potes m'appellent aussi La Tombe, aucun secret ne ressort...  Wink

    Merry Wave aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Salut à tous et présentation ! - Page 2 Empty Re: Salut à tous et présentation !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 18:13