L70S a écrit:
Pour ma part je n'ai jamais pris de meilleures sensations que lorsque j'avais un tarpon au bout de ma ligne.
Il y a bien le sailfish en saison à Dakar, certes il est très combatif et procure un réel plaisir mais rien à voir entre un espadon voilier d'une cinquantaine de kilos et un tarpon de plus de 200 livres.(c'est un avis personnel, certains ne seront peut-être pas d'accord avec moi)
En attendant je te souhaite beaucoup de moment forts avec ce valeureux combattant :cherry:
Daniel
De tous les fishes présent en Guayne, le gros tarpon est celui qui procure le plus de "sport" et de plaisir en le pêchant!
Parmi les bons combattants que j'ai pu côtoyer en Guyane:
( sans classement) = Tarpon, carpe rouge, requin's, carangue hippos, aïmara, raie manta lol!, merou géant, raie pastenague, king fish, passany (je ne cite pas les espèces plus petites qui m'ont bien amusées aussi)
Le fat tarpon est de loin le plus plaisant, voir cette masse de 90-100kg sortir de l'eau comme si de rien n'était, et ce, sans élan, alors qu'il est arrêté est hallucinant et mérite le respect.
Quand on relâche un vieux tarpon de + de 50ans (225cm) il y a un moment d'osmose entre les deux parties, ces poignées de seconde, regard contre regard (à part que son œil fait au moins 6cm de diamètre)reste gravées à vie.
On est pas arrivé à ramener un fat tarpon au leurre encore... (max 170cm) j'en ai accroché dans les 2m, combat bref, environ 2s..le temps d'un saut, matos explosé!
Seul moyen qui a fait ses preuves, tresse 80-100lb, BDL renforcé 140/100eme mini (160/100 en general) nœud sans faille! circle hook 16/0 mini, 20/0 ce qu'il faut, un vrai moulin avec un vrai frein, pas extrême mais surtout! progressif et endurant pour accuser les rush de 150m répétés et les a-coups énormes.
Les carangues, les gros king fish etc.. sont d'excellent combatant, grand plaisir, mais différent du tarpon.
Un requin, bouledogue par exemple, va n’exploser ma ligne, me faire une grosse misère, rush équivalent à au moins 3 carpes rouge, mais le combat ne sera pas aussi abouti qu'avec sieur megalops atlanticus.
Je suis atteint de tarponite aiguë... c'est mort.. une fois quitté la Guyane, je serais OBLIGE d'y revenir pour embêter mes copains de jeux.