EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+3
Fufu
XXXX
coyote64
7 participants

    pêche exo light

    coyote64
    coyote64


    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 45
    Localisation : fort de france

    pêche exo light Empty pêche exo light

    Message  coyote64 Jeu 3 Mai 2012 - 1:01

    bonjour à tous.

    Je sais que c'est un peu rapide pour faire des propositions, étant un petit nouveau...
    Moi je suis passionné d’exotique light que je pratique essentiellement, alors le sujet et vaste mais y a vraiment un domaine à creuser, surtout que personne ne me contredira mais ça peut sauver un séjour...
    et puis balancer un popper de + 100gr ou jigger 300 voir 400gr de plomb par 130m ça peut être fatiguant !

    Le downsizing est une stratégie que j'ai toujours utilisé en eau douce et que j'adapte très très bien quand nos prédateurs favoris focalisent leur attention sur des proies de petites tailles (7 à 14cm)

    Même si j'adore le sport, et qu'une bonne séance de muscu c'est toujours bon, au Gabon je me suis cassé les dents, sans guide, sans expérience, juste avec des aprioris sur la pêche en afrique... et du matos surdimensionné Sad

    C'est un sujet qui peut apporter débats houleux et polémique mais là ou j'habite depuis bientôt deux ans (Martinique) on pêche bien mieux comme ça. La raison principal est que seul le tarpon atteint sa taille de silver king, tous les autres poissons restent de taille modeste. Avec parfois de grosse frayeur au détour d'une tache d'algue Cool

    cher Modérateur vos avis : "..."
    avatar
    XXXX


    Messages : 604
    Date d'inscription : 28/04/2012
    Localisation :
    , :
    Humeur :

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  XXXX Jeu 3 Mai 2012 - 4:23

    ouais je me fait souvent aussi cette réflexion....trop c'est comme pas assez....

    en matos tu utilise quoi ? (canne moulin)
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14295
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  Fufu Jeu 3 Mai 2012 - 7:48

    A partir du deuxième message, tu peux poser une question, pas de souci Coyote Wink

    Par contre pourrais-tu reformuler ta question plus clairement. Je corrigerais ainsi ton titre pour avoir un meilleur lisibilité.


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    Cid
    Cid


    Messages : 392
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Noumea

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  Cid Jeu 3 Mai 2012 - 12:19

    Moi aussi je peche beaucoup en exo light en nc. Surtout par manque de temps pour acceder aux spots de big fish mais aussi parce que l on peut faire beaucoup plus de poissons!

    Personellement j utilise une zenaq fokeeto twitch 70 3 avec un daiwa caldia kix custom 4000 en 30 livres.

    Ce materiel permet de samuser sur des loches ou des bossus d un kilo et de maitriser des carangues jusqu a 18 kg pour ma part ou des tazard de 15 kg. Ca reste de plus parfaitement adapte aux thons jaunes de 5 a 20 kg que l on trouve chez nous.
    Ca n empeche pas de regretter de temps en temps de ne pas avoir sorti la pe 10 quand on se fait vider le moulinet avec le frein au max (du vecu!)!!!

    Un forum peche exo light n existe pas a ma connaissance et une page dediee sur celui ci serait une bonne idee.

    Certains en nc font meme du rock fishing exo sur les platiers!
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14295
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  Fufu Jeu 3 Mai 2012 - 12:25

    Je ne pense pas qu'on va faire une rubrique particulière pour chaque type de pêche exo (light, médium, lourd etc...)

    Par contre, j'adore la pêche exo light !

    Si vous avez des questions de tous type concernant cette pêche, ne vous gêner pas et ouvrez un sujet ! Wink


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    coyote64
    coyote64


    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 45
    Localisation : fort de france

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  coyote64 Ven 4 Mai 2012 - 4:00

    bonsoir à tous
    pour répondre à Pezgallo
    j'utilise une palm's furia et un freams 3520 PESHune tresse de 40lbs et depuis peu 48lbs
    ainsi qu'un hart poizon Medium séries 10 40gr pour tous mes petits stick bait uniquement un atlantis 4000

    En faite l'exo light c'est vrai que c'est un sujet très large

    personnellement c'est une canne spinning ou baitcasting de 20lbs à 30lbs et + ; un moulin 3000 à 4000 de très bonne facture
    soit pour augmenter les sensations ou s'amuser avec des poissons de taille modeste.
    utiliser des leurres de tailles et de poids modestes parce que les prédateurs focalisent sur des petites proies (downsizing)

    ouvrir 3 rubriques c'est inutile, mais 1 sur l’exotique light pourquoi pas, ça reste juste une proposition


    HS : Cid je pratique le rockfishing de temps en temps en martinique et c'est pas toujours un gobie qui vient titiller le leurre souple, c'est récréatif comme pêche mais comme en france, ça reste du matraquage de juvénile...
    Donc il faut une longue période de capot pour que finisse par craquer et envoyer des micros leurres
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14295
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  Fufu Ven 4 Mai 2012 - 6:41

    mais 1 sur l’exotique light pourquoi pas, ça reste juste une propositionmais 1 sur l’exotique light pourquoi pas, ça reste juste une proposition

    Ok j'en parle à mes petits copain de jeu ! Wink


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14295
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  Fufu Ven 4 Mai 2012 - 6:44

    Je viens d'acheter une Palm's Furia. J'ai pêché en 20 lb avec.

    Coyote tu l'as apparemment testé à 40 lb, voir 48 lb. Tu as fait quoi comme poissons avec (taille, espèce) ? Avais-tu réglé le frein en conséquence ?

    Cette canne est génial, mais j'avoue hésiter à mettre une tresse comme toi.


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    avatar
    retha


    Messages : 38
    Date d'inscription : 02/05/2012
    Age : 65
    Localisation : Riantec

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  retha Ven 4 Mai 2012 - 11:17

    Je suis très intéressé par l'exo light.

    Je dispose d'une tenryu Dragon Express, une St Croix Tidemaster voyage et d'une smith Shore Jigging sur lesquelles je peux monter un stella 5000 FA en attendant l'acquisition d'un rêve prévu pour cet été, un Van Staal.

    Cela devrait le faire je pense.
    coyote64
    coyote64


    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 45
    Localisation : fort de france

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  coyote64 Ven 4 Mai 2012 - 23:13

    bonjour fufu

    quand on regarde la canne on est en droit de se poser la question...
    puis quand on la prend en main et qu'on constate qu'elle est légère...
    est ce que c'est vraiment une 40lbs ...?

    je dirais que non mais attention avec l'angle qu'on met ainsi que la tension du frein on peut casser une canne comme un rien
    je l'ai testé avec une varivas seabass 30lbs, la tresse a éclaté plus d'une fois sur tarpon modeste et tazar

    je suis passé sur une 40lbs daiwa tournament, une tresse très fine et qui a bien tenu le coup, c'est ce diamètre qui lui convient le mieux, mais cette tournament est vraiment fine et elle ne rentre pas dans une taille de tresse normal...
    elle est plus fine que la concurrence et moins résistante aussi.

    j'ai alors pêché avec pendant moins d'un an et j'ai changé mon style de pêche, spot avec des poissons éloignés du bord, avec parfois de mauvaise surprise. Avec une grande quantité de tresse dehors les casses étaient très fréquente après un saut ou un rush très puissant.

    la canne n'a jamais montré de point de faiblesse, sur coryphène, carangue, grande élops, tarpon, tant que les poissons reste en dessous de 6kg ça passe... y a que le tazar au premier rush ou ça fait peur ! sur des poissons plus grand (grand tarpon)y a toujours quelque chose qui casse avant

    après quelque vidage en bonne et du forme et casse, j'en ai eu marre...

    j'ai décidé de passer sur la varivas max power 48lbs c'est vraiment gros ça réduit énormément mes distances de lancer, mais je suis tranquille, quand ça casse c'est de ma faute.

    après j'ai mes réglages qui change en fonction du poisson, tarpon frein réglé très light, tous ce fait à la main, même les ferrages. j’amène au bord 5 poissons sur 6 ce qui est je trouve un exploit avec le tarpon.

    tous les autres poissons je combat serrer à bloc de manière à avoir la canne en compression maxi... pendant certain rush et saut je réduis tous simplement l'angle que forme la canne et la tresse pour éviter les mauvaises surprises, ça ressemble au coup de l'escrime que pratique certain moucheur

    coyote64
    coyote64


    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 45
    Localisation : fort de france

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  coyote64 Ven 4 Mai 2012 - 23:18

    la palm's furia si ça dépasse 10kg je crois pas que ce soit possible, en bateau peut être...
    mais du bord c'est même pas la peine.
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14295
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  Fufu Ven 4 Mai 2012 - 23:23

    Bonjour Coyote,

    Merci pour la description très précise de ton expérience. pêche exo light 2322711645

    Pour ma part j'ai acheté cette canne d'occasion et utilisée uniquement en méditerranée, avec tresse de 20 lb. Par contre je pense que je vais monter en 30 ou 40 lb lors de mon prochain voyage à voir...

    Tu as mis quel moulin dessus ?


    Si jamais c'est OK pour la section exo-light. On y fait dès que possible ! Wink


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    henthi
    henthi


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 43
    Localisation : Nouvelle Calédonie
    Humeur : Le stick c'est fantastick !!!!!

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  henthi Sam 5 Mai 2012 - 0:09

    +1 avec coyote et cid.
    Je suis dans le même cas que Cid, je pêche du bord en NC car je 'ai pas de bateau Sad et quand je sors de temps en temps en mer je prend toujours ma 30lb avec la 80lb car quand on fait le tour des platiers on peut s'amuser sur les loches, bossus, bec de canne et petite carangue(bleu, goutte d'or etc.....)
    Les sensations sont vraiment sympathique du fait que sur l'attaque on ne sait qu'est ce l'on va taper comme fish et comme le dit Cid des fois on a la surprise de se faire vider le moulin sans pouvoir rien faire. Laughing Laughing

    Comme matos j'utilise une Palms Domina montée avec un Catalina 4500 et en tresse de la Tuff line en 30lb, j'utilise des leurres de 25 a 70 gr dans des tailles(pop, stick sinking et flottant et des jerks et plugs) de 9 a 14/15 cm ainsi que des petits casting jigs et des cuillères dans le 6/7 cm pour une trentaine de gramme qui sont efficace sur les chasses de bonites et de Yellowfin tuna.
    C'est clair que moi aussi je serai super intéressé par une section exo light. Very Happy
    Alain
    Alain
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 3186
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 63
    Localisation : 37°04'05'' Sud ; 12°18'13'' Ouest

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  Alain Sam 5 Mai 2012 - 3:11

    Section Exo Light créée Cool Cool
    Merci de continuer cette discussion là:
    Exo Light
    Amic
    A+
    Alain


    _________________
    A dream you dream alone is only a dream.
    A dream you dream together is a réality
    -John Lennon
    henthi
    henthi


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 43
    Localisation : Nouvelle Calédonie
    Humeur : Le stick c'est fantastick !!!!!

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  henthi Sam 5 Mai 2012 - 6:32

    pêche exo light 2359856739 C'est cool d'avoir créé la section. pêche exo light 2322711645 pêche exo light 2322711645
    coyote64
    coyote64


    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 45
    Localisation : fort de france

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  coyote64 Sam 5 Mai 2012 - 17:08

    pêche exo light 2698908354 super merci à toute l'équipe
    ça c'est vraiment sympa pêche exo light 2359856739
    coyote64
    coyote64


    Messages : 31
    Date d'inscription : 30/04/2012
    Age : 45
    Localisation : fort de france

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  coyote64 Sam 5 Mai 2012 - 17:25

    j'ai commencé avec une taille 3000

    un daiwa costal 3000 qui a tenu environ 5 ou 6 mois de pêche en martinique,
    la première pièce a casser, enfin se tordre était le petit axe qui permet à la manivelle de se plier
    ensuite l'anti retour a lâcher sur un tazar

    j'ai ensuite attendu avec impatience le caldia 3520 (2012) dont la sortie jap à tardé...
    je me suis rabattue sur le FREAMS 3520 PESH, à l'origine pour le light jigging

    mais je voulais un ratio très très rapide pour animer mes jigminnow !

    à l'heure actuel le freams 3520 est dessus, c'est une taille 3500 daiwa

    j'ai également testé dessus l'atlantis 4000 de chez penn mais le 5000 correspond mieux,
    toutefois je préfère de loin la fluidité des daiwa.

    comme je pêche en kayak, les distances de lancé m'importe peu donc je reste avec 200m env. de 48lbs sur cette canne
    mais parfois je suis en 40lbs avec l'atlantis 4000

    un 4000 daiwa ou un 5000 shimano me parait un bon choix

    la domina possède un long talon et doit très bien aller avec le 4500 de henthi, d'ailleurs je louche beaucoup sur les catalina 2012 mais pour le jigging,
    le caldia 3500 et le saltiga 3500 sortis en 2012 reste dans la ligne de mire si le freams venait a lâcher.
    henthi
    henthi


    Messages : 277
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 43
    Localisation : Nouvelle Calédonie
    Humeur : Le stick c'est fantastick !!!!!

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  henthi Dim 6 Mai 2012 - 1:35

    Oui avec la Domina la taille idéale et bien le 4500 qui donne un ensemble très bien équilibré.
    Au départ j'avais un Fream J 4500 mais il donnait des signes des faiblesse, donc j'ai opté pour le Catalina et j'en suis super content.
    Very Happy
    Cid
    Cid


    Messages : 392
    Date d'inscription : 27/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Noumea

    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  Cid Dim 6 Mai 2012 - 12:16

    Alain a écrit:Section Exo Light créée Cool Cool
    Merci de continuer cette discussion là:
    Exo Light
    Amic
    A+
    Alain

    Merci a vous! C est cool!

    Contenu sponsorisé


    pêche exo light Empty Re: pêche exo light

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 16:34