EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

5 participants

    Traine, ferrage, freinage et reglages....

    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  brad Lun 1 Juin 2015 - 19:22

    Hello les pêcheurs ! Une petite question pour les acharnés de la traine (si ça existe encore Suspect ) !
    Pensez vous qu'il y ait un intérêt à ferrer le poisson par un coup de gaz quand on traine ?
    Niveau frein êtes vous plutôt partisan de beaucoup de frein, ou bien très peu ?
    Fa^tes vous les même serrage de frein en pêchant au leurre de surface (Iland et compagnie) qu'au poisson nageur ?

    J'ai bien quelques idées la dessus mais comme on entend tout et son contraire sur ces trois points, j'ai envie de lancer une petite causerie Laughing
    Pour ceux que ça intéresse bien sur Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2254446091
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  yanouboy Mar 2 Juin 2015 - 5:23

    Salut, frein réglé a 1/3 de La résistance du fil. Si l'angle est trop vertical dans le porte canne un peu moins mais vaut mieux éviter la situation. Coup de gaz que pour les marlins et gros thons. Par contre prise en main rapide de la canne et ferrage en règle 2 -3 coups. Je traîne que des leurres a jupe. Wink
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty petite précision

    Message  abcdm Mar 2 Juin 2015 - 7:36

    Pour la traîne:
    le réglage 1/3 de la résistance du fil est destiné à la tresse, je présume. Pour le nylon, on peut pousser à 1/2, non?
    Et puis, çà dépend de la rigidité de la canne et du temps de réaction du moulinet.

    Pour info, j'ai déjà cassé sur un réglage de 1/2 de la résistance sur de la tresse, avec une canne 250-500g (donc un peu rigide). Casse instantanée (tresse de 23 kgs) mais c'était sous les Tropiques

    Pour la pêche au lancer:
    donc nécessairement, canne à la main, tu peux régler à la moitié de la résistance de la tresse car tes bras feront AUSSI amortisseur ... et puis, il faut ferrer à la touche donc tu n'a pas le temps de resserrer ton frein, non?

    @+
    Pascal
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  yanouboy Mar 2 Juin 2015 - 16:57

    50% Shocked

    Tu aimes vivre dangereusement! lol!

    Pour moi c'est pas plus de 33% en nylon et 20% en tresse (plus de perte au niveau des noeuds et plus sensible aux chocs ). Ne pas oublier que quand on s'attaque au gros à la traîne on peut subir de gros rush qui font que le diamètre de la bobine fait la moitié de celui auquel le frein à été réglé. Le frein augmente de façon inversement proportionnelle au diamètre donc si c'était 33% alors ca deviens 66%!!! Si c'était 50%.... je vous laisse faire le calcul Traine, ferrage, freinage et reglages.... 3208747378

    Pour cette même raison il faut penser à diminuer le frein en fin de tres gros rush ce qui est particulièrement contre intuitif Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2254446091
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  skanibal Mar 2 Juin 2015 - 19:23

    j'ai eu accéléré a la touche du marlin, et par la suite je ne l'ai plus fait, je n'ai pas note d'amelioration ou de baisse, statu quo
    j'ai tente 2 hamecons sur le leurre puis 1 hamecon, pas de difference notoire, donc je l'aisse un seul hamecon (ca coute moins cher en cas de casse!!)

    perso j'aime bien pas mal de frein que ca calme un grand coup le pinocchio quand il tape dedans, et ensuite a la fin du rush, j'aime bien encore plus de frein Laughing
    sur la normic red cairn stand up avec le tiagra 80 monte en 130 lbs, c'est 22 kg au strike,( par contre faut pas le faire quand t'es tout seul sur le bateau, parce que si ca part en sucette, t'es pas bien!!), ma philosophie c'est de montrer pendant le combat qui est le patron....ben ca marche pas tout le temps Laughing Laughing Laughing

    sinon poisson nageur, je debute la dedans, faut juste mettre pas mal de frein quand meme pour pas que le moulin devide....j'ai meme l'impression sur des leurres a grosse bavette et donc grosse tirée que ca doit favoriser des decrochés ou des casses....mais je debute!
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  brad Mar 2 Juin 2015 - 20:10

    Hello, cool ces réponses Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2322711645
    ok pour le coup de 1/3 pour le réglage, de mon côté je fais ça à la main mais c'est plutôt serré ! Reste à mesurer pour voir.
    Ferrage à la main, ça je pratique pas mais tu crois qu'avec la distance et l'élasticité du nylon ça aide ? C'est pour ça que sur un "petit " bateau, j'envoie un coup de gaz, avec un gros diesel vu l'inertie et le temps de réaction.... Pas sur de l'efficacité. Traine, ferrage, freinage et reglages.... 3208747378
    La tresse plutôt en backing qu'en direct, ça s'use trop vite à mon goût et pour le coup l'absence d'élasticité mais fait peur... Embarassed
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  skanibal Mar 2 Juin 2015 - 20:14

    Ferrage pas forcment par contre fes le debut du rush sortir la canne et la tenir bien haute j adorrrrrrre
    Tu mets une bonne grosse pression au poisson et niveau sensation le panard !!!!
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  skanibal Mar 2 Juin 2015 - 20:21

    Ferrage pas forcment par contre fes le debut du rush sortir la canne et la tenir bien haute j adorrrrrrre
    Tu mets une bonne grosse pression au poisson et niveau sensation le panard !!!!
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  brad Mar 2 Juin 2015 - 20:23

    skanibal a écrit:j'ai eu accéléré a la touche du marlin, et par la suite je ne l'ai plus fait, je n'ai pas note d'amelioration ou de baisse, statu quo
    j'ai tente  2 hamecons sur le leurre puis 1 hamecon, pas de difference notoire, donc je l'aisse un seul hamecon (ca coute moins cher en cas de casse!!)

    perso j'aime bien pas mal de frein que ca calme un grand coup le pinocchio quand il tape dedans, et ensuite a la fin du rush, j'aime bien encore plus de frein Laughing
    sur la normic red cairn stand up avec le tiagra 80 monte en 130 lbs, c'est 22 kg au strike,( par contre faut pas le faire quand t'es tout seul sur le bateau, parce que si ca part en sucette, t'es pas bien!!), ma philosophie c'est de montrer pendant le combat qui est le patron....ben ca marche pas tout le temps Laughing Laughing Laughing

    sinon poisson nageur, je debute la dedans, faut juste mettre pas mal de frein quand meme pour pas que le moulin devide....j'ai meme l'impression sur des leurres a grosse bavette et donc grosse tirée que ca doit favoriser des decrochés ou des casses....mais je debute!

    Yes ! Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2322711645
    Petit bateau, un coup de gaz....histoire de Traine, ferrage, freinage et reglages.... 737621904
    Tout seul au "petit pélagique" (dorade, wahoo)... J'aime bien 2 hameçons, ça aide quand même (à mon humble avis) mais c'est beaucoup plus dangereux..... Y a une version bourrin avec un triple aussi .....

    22 kg au strike Shocked t'as vite fais de rayer le pont avec tes dents !!!! Des malades je vous dis Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2254446091  A 18 sur chaise de combat j'en ai vu souffrir le martyre !!!

    Pour le poisson nageur j'ai suivi les 2 écoles frein dur ou frein soft, je préfère la première. Essentiellement les wahoo ou les barra s'y collent et là pas de quartier, tension constante et faut que ça pique dès le départ ! A la réunion pour certains c'est très peu de frein, limite dévidage en vitesse de traine, l'idée c'est qu'en tapant dedans et en remuant la tête, la poisson se plante le second triple en plus..... J'suis pas convaincu.... Suspect

    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 888
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty frein

    Message  bernosybe Mar 2 Juin 2015 - 21:02

    pour ma part
    poisson a rostre leurre de surface frein ouvert
    wahoo , bara , etc.. frein moyen en leurre de surface
    poisson nageur ( storm , ) frein à fond ,quitte a desserrer ensuite car le poisson nageur tire déjà très fort donc il faut augmenter le delta pour piquer
    jamais de coup de moteur , çà bouffe du pétrole et çà dévide du fil
    enfin il faut savoir que 500 m de nylon trainés à 25 kts tirent déjà sans poisson au bout 50 lbs alors en bout de bobine ouvrir le frein au lieu de le serrer
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty différentes écoles et différents poissons ciblés

    Message  abcdm Mer 3 Juin 2015 - 8:49

    bernosybe a écrit:pour ma part
    poisson a rostre leurre de surface frein ouvert
    wahoo , bara , etc.. frein moyen en leurre de surface
    poisson nageur ( storm , ) frein à fond ,quitte a desserrer ensuite car le poisson nageur tire déjà très fort donc il faut augmenter le delta pour piquer
    jamais de coup de moteur , çà bouffe du pétrole et çà dévide du fil
    enfin il faut savoir que 500 m de nylon trainés à 25 kts tirent déjà sans poisson au bout 50 lbs alors en bout de bobine ouvrir le frein au lieu de le serrer

    Bernosybe
    Pourquoi doit-on avoir le frein ouvert pour un poisson à rostre? C'est lié au type de leurre?(je suis neuf sur le sujet)

    Qu'entends tu par "frein à fond" pour le poisson nageur ? Il faut nécessairement serrer le frein pour que la simple pression du poisson nageur ne suffise pas à dévider le fil, mais de là à freiner à fond. En fait, le minimun de frein dépend du type de poisson nageur. Pour ma part, je serre le frein pour que le poisson nageur ne dévide pas le fil, PUIS je serre un peu plus (tout est dans le dosage subtil) pour que le poisson s'autoferre.
    Dosage total du frein à 30% de la résistance du fil, pour certains, jusqu'au 50% pour d'autres (moi). Mais, au regard des retours, je vais descendre à 30-40% (au juger)

    Pascal
    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 888
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty frein

    Message  bernosybe Mer 3 Juin 2015 - 9:24

    pour les poissons a rostre la première attaque sert a assommer le leurre donc frein très très léger , j'ouvre même le frein complètement pour qu'il puisse gober le leurre et ferrage costaud
    poisson nageur , je règle leurre en nage + 6 kg pour piquer , je reviens ensuite à 30% si gros poisson
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  yanouboy Mer 3 Juin 2015 - 15:20

    Skannibal, tu es une brute Twisted Evil Mais il n'empeche que 22kgs ce n'est "que" 37% de 130 lbs Wink

    D'accord avec toi pour le gros hamecon tout seul, ca fonctionne aussi bien et c'est beaucoup moins dangereux, surtout si on compte relacher. Pour l'accelération tu as surement raison, mais ca fait partie du charme, accompagné d'un cri traditionel chez nous "boure li!" qui fait de suite monter l'adrenaline Very Happy

    Brad pour les leurres a "petit" perso c'est soit un simple tout seul soit un double mais avec ce dernier il faut pratiquer le yes kill. Pour ce qui est des hamecons en tandem j'ai été traumatisé par l'histoire d'un pecheur ayant laissé trainer son molet a coté d'une grosse coryphene en furie qui n'avait qu'un seul des 12/0 dans la bouche.... pas glop pale Et bien sur j'ai moi meme été victime du traitre rapala... mais bon c'etait le petit modele donc tres petits triples. Depuis un moment maintenant j'utilise une pince Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2254446091
    avatar
    Invité
    Invité


    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  Invité Jeu 4 Juin 2015 - 9:43


    Très bonne explication de Bernosybé Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2492181474

    et Skannibal hier soir ne m'a pas paru trop brute et bon cuisinier Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2322711645
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  brad Ven 5 Juin 2015 - 20:24

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2492181474 ok pour le rostres Bernosybe ! Merci !Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2492181474 Ferrages à la main ou bien canne à poste et coup de moteur + frein du moulinet ?
    Le yess kill comme tu dis Yanouboy parce qu'en pêche sportive c'est pas glamour et effectivement hyper dangereux dans tous les cas ! Suspect
    La pince, ben ouai ça aide Laughing
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  brad Ven 5 Juin 2015 - 20:29

    bernosybe a écrit:jamais de coup de moteur , çà bouffe du pétrole et çà dévide du fil
    enfin il faut savoir que 500 m de nylon trainés à 25 kts tirent déjà sans poisson au bout 50 lbs alors en bout de bobine ouvrir le frein au lieu de le serrer
    Je pige pas pour le coup des 500m trainés à 25 Kts.... Embarassed
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  skanibal Ven 5 Juin 2015 - 20:37

    tu as deja du nylon dans l'eau 20 a 80 m selon les personnes, sur l'attaque, le temps que tu reagisses, ca a deja devidé 'un bon peu mi di a ou Laughing ', donc tu as deja pas mal de nylon dehors, tu accellere encore ca devide plus vite forcement donc encore plus de nylon dehors...

    ce que veut dire Bernosibe, c'est que meme sans poissons au bout, ca tire enormement, laisse devider 500 m de nylon, avec uniquement un emerillon au bout, ca tire deja beaucoup, alors mieux vaut eviter de mettre volontairement du fil dehors

    autre petit truc, sur un fil de 50 lbs, si tu as 200m ddehors et que le marlin te fais une belle boucle, il faudra tres tres vite baisser la tete de canne mais surtout baisser le frein, car la resistance du fil dans l'eau dans la courbe peut te faire casser meme avec un frein pas tres elevé
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  yanouboy Sam 6 Juin 2015 - 3:35

    Je faisais juste référence au frein, loin de moi l'idée de présumer de la nature du caractère de celui qui l'applique Wink L'humour j'essaie mais ça marche pas souvent pour moi Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2254446091

    Merci à tous pour le partage d'expérience , le coup de la boucle je ne l'avais pas imaginé.

    Je te souhaite un bon séjour Richard, j'espère que skanibal t'emmène aussi à la pêche.

    Brad je parle d'hamecon double comme dans hamecon triple et non pas d'hamecon tandem. Si tu en met qu'un c'est pas dangereux, et très efficace, par contre en l'enlevant ça casse la mâchoire donc pas top pour le release, ni pour l'utilisation en vif bien sûr.
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  skanibal Sam 6 Juin 2015 - 6:52

    yanouboy a écrit:Je faisais juste référence au frein, loin de moi l'idée de présumer de la nature du caractère de celui qui l'applique Wink  L'humour j'essaie mais ça marche pas souvent 
    T en fais pas c etait ausside l humour!
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  brad Sam 6 Juin 2015 - 19:34

    Ok merci Skanibal moin l'a compris maintenant ! Traine, ferrage, freinage et reglages.... 2322711645
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  skanibal Sam 6 Juin 2015 - 19:37

    bon j'avais ptet ben tenter une ptite sortie demain pour mettre en pratique!
    brad
    brad


    Messages : 804
    Date d'inscription : 16/04/2012
    Age : 45
    Localisation : Mayotte

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  brad Sam 6 Juin 2015 - 21:14

    put... toute la semaine le nez dans le vent, moi je retourne pas avant lundi sous le ventilateur ;-)
    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 888
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty fil sorti

    Message  bernosybe Dim 7 Juin 2015 - 12:25

    expérience vécue , 400 m sortis , casse au niveau du BDL 50 lbs ( sur une une mouche à thon , retour de pêche à 15 kts ) , sur un marlin de bonne taille , frein peu serré , le fil part vers l'arrière du bateau à XXX Kts et le marlin saute 100 mètres devant le bateau !!!
    tu vois la boucle !

    Contenu sponsorisé


    Traine, ferrage, freinage et reglages.... Empty Re: Traine, ferrage, freinage et reglages....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:27