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    Quel premier bateau

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    Message  pit65 le Lun 16 Oct 2017 - 9:12

    Bonjour,

    Ayant contracté cette saison une grave maladie (la THONITE ATLANTICO), je vais acheter pour la saison prochaine mon premier bateau pour pêcher en mer le thon dans le golfe de gascogne, dans les alentours de capbreton.

    Ma priorité est la sécurité de mon embarcation, et ensuite la fonctionalité pour pecher sur les chasse principalement.

    Novice en nautisme, quelle embarcation me conseillez vous ?

    J'ai un budjet de 15000€.

    J'ai vus des Jeanneau CC en 6m qui me semble convenir car on peut tourner tout autour du bateau.
    Es ce une bonne piste ?

    Merci pour vos conseils.
    Pierre
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    Message  louppescaou le Lun 16 Oct 2017 - 11:29

    Dans ta fourchette de prix en occase je te recommanderai le " Pro 5000 Outremer " un Open de 6 mètres avec beaucoup d'atouts,

    très marin et bien plus typé pêche qu'un Cap Camarat. Pour avoir eu les deux y a pas photo ( au niveau pêche )

    Par exemple:

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    Message  cyrilstdenis le Lun 16 Oct 2017 - 16:25

    c'est un tres bon bateau. J'en ai eu un du meme genre mais j'ai prefere avoir un abri pour sortir qql soit le temps, j'ai un oqueteau qui passe un peu moins bien la vague et on ne tourne pas autour, il te faut aussi une remorque!
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    Message  pit65 le Lun 16 Oct 2017 - 17:14

    cyrilstdenis a écrit:c'est un tres bon bateau. J'en ai eu un du meme genre mais j'ai prefere avoir un abri pour sortir qql soit le temps, j'ai un oqueteau qui passe un peu moins bien la vague et on ne tourne pas autour, il te faut aussi une remorque!

    Bonjour Cyril,

    Tu parle du Jeanneau ou de l'outremer ?

    Pour la remorque j'y pense également, mais peut-etre que je vais fonctionner en location et laisser mon bateau dans un port à sec pendant la saison de pêche.

    Merci.

    louppescaou a écrit:Dans ta fourchette de prix en occase je te recommanderai le " Pro 5000 Outremer " un Open de 6 mètres avec beaucoup d'atouts,

    très marin et bien plus typé pêche qu'un Cap Camarat. Pour avoir eu les deux y a pas photo ( au niveau pêche )

    Par exemple:  

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    Bonjour Loupescaou,

    Le Cap camarat en bien plus léger que le Pro 5000 (environ la moitié), ca doit se retrouver sur la vivacité à moteur équivalent ?
    De ce que j'ai pu voir sur les quelques sortie que j'ai faites c'est un point asssez important dans ce type de pêche.
    La conso doit s'en ressentir également non ?

    Quand tu dit qu'il est bien plus typé pêche, c'est quoi les atouts par rapport au Camarat sur ce point.

    Merci.

    Pierre
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    Message  louppescaou le Lun 16 Oct 2017 - 20:42

    Le cap camarat dont je parle c'est le 625 open qui est équivalent en taille au pro 5000 outremer, par contre au niveau poids il est plutôt plus lourd donc demande une motorisation plus importante, le mien avait un 200 cv Honda, c'est la motorisation max et ça pousse fort. Pour des perfs équivalentes un 150 cv suffit sur le pro 5000.
    Moi j'en ai eu trois pro 5000 motorisé en 90 4t Honda, 100 cv Yamaha 4t et 115 cv tohatsu 2t qui procurait déjà de chouettes sensations 40 noeuds env.
    Pour ce qui est du programme les pro 5000 sont très souvent très typés pêche, avec des aménagements qui peuvent varier selon ce qui a été demandé à la commande du bateau, alors que le cap camarat 625 propose un programme plus mixte et une ambiance plus cossue qui sera plus approprié pour promener la blonde au besoin Wink
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    Message  greg38 le Mar 17 Oct 2017 - 9:35

    Les Pro sont en effet très bien pour la pêche, mais surtout pêche du coup, pas très familial mais si pas besoin c'est juste nickel. J'ai eu l'occasion de faire une sortie avec le guide S. El Grishi, il a ça et c'est juste parfait pour les chasses...
    ATTENTION à un truc, les chasses c'est souvent loin des 6 miles nautiques donc envisager le hauturier ce qui implique pour ton bateau :
    - trouver un bateau insubsmersible
    - ou t'équiper d'un radeau de survie avec le coût et la maintenance que ça implique.

    En alternative je proposerai :
    - un semi rigide mais j'y connais rien
    - un silver hawk ou taille au dessus eagle en occaz (insubmersible) => j'ai un hawk 540 (voir mon blog greg.gobages.net), j'en suis ravi Smile

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    Message  tsinter le Mar 17 Oct 2017 - 10:50

    Hello,

    moi aussi je pencherais pour un SR,

    mais pour les chasses il faut souvent aller à + de 6 miles nautiques, donc il faut qu'il soit en catégorie B donc > 6m
    et il faut le permis hauturier ( autrefois permis mer )

    cdt
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    Message  pit65 le Mar 17 Oct 2017 - 22:22

    Les SR c'est pas trop mon truc, plus par question de gout.

    Que ce soit un Pro2000, un Cap Camarat, un Beneteau, un Flyer, disons en 5,5m ils sont tous en cat C, ou je dis une connerie ?

    Un cat C, si je met un radeau à bord avec un permis hauturier évidement, je suis ok pou aller à plus de 6MN ?

    Je rame un peu scratch désolé pour ces questions de néophyte.

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    Message  squidjig le Mar 17 Oct 2017 - 23:12

    es 4 catégories de conception des bateaux de plaisance du 18 janvier 2016 - Infographie : Fédération des Industries Nautiques FIN
    Historiquement, la directive 94/25/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 juin 1994 concernant le rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres relatives aux bateaux de plaisance a été adoptée dans le contexte de la mise en place du marché intérieur, dans le but d’harmoniser les caractéristiques liées à la sécurité des bateaux de plaisance dans tous les États membres et de supprimer les entraves au commerce de ces bateaux entre les États membres.
    Rappelons que la directive communautaire du 20 novembre 2013 couvre les produits suivants:

    • les bateaux de plaisance et les bateaux de plaisance partiellement achevés;

    • les véhicules nautiques à moteur et les véhicules nautiques à moteur partiellement achevés;

    • les éléments ou pièces d’équipement énumérés à l’annexe II de la directive lorsqu’ils sont mis sur le marché de l’Union séparément, ci-après dénommés «éléments ou pièces d’équipement»;

    • les moteurs de propulsion qui sont installés ou sont spécialement conçus pour être installés sur ou dans des bateaux;

    • les moteurs de propulsion installés sur ou dans des bateaux et qui sont soumis à une modification importante;

    • les bateaux qui sont soumis à une transformation importante.


    Historique de la réglementation française.

    De 1996 au 1er janvier 2005
    Le Décret n°96-611 du 4 juillet 1996 relatif à la mise sur le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments d'équipement définissait les exigences essentielles de sécurité applicables à la conception et à la construction des bateaux de plaisance définies en fonction du classement de ces bateaux dans l'une des quatre catégories suivantes :

    • Bateaux de plaisance conçus pour la navigation en haute mer ;

    • Bateaux de plaisance conçus pour la navigation au large ;

    • Bateaux de plaisance conçus pour la navigation à proximité de la côte ;

    • Bateaux de plaisance conçus pour la navigation en eaux protégées.


    Du 1er janvier 2005 au 14 avril 2008
    L'arrêté du 30 septembre 2004 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires modifiait par son article 224-1.02 les catégories de conception et distances d'éloignement d'un abri. Les exigences de sécurité applicables à la conception et à la construction des navires de plaisance sont définies en fonction du classement de ces navires dans les quatre catégories de conception suivantes :

    • Catégorie A : Navires de plaisance pour la navigation en « haute mer », conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants ;

    • Catégorie B : Navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris

    • Catégorie C : Navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 2 mètres compris ;

    • Catégorie D : Navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,50 mètre compris.


    Les catégories de navigation fixant les distances d'éloignement d'un abri, en vigueur avant le 1er janvier 2005, sont supprimées. Elles restent une indication importante pour le chef de bord qui doit apprécier, en fonction des conditions de mer, la distance d'éloignement maximum qu'il doit respecter.

    Du 15 avril 2008 au 1er mai 2015
    Le 15 avril 2008 est entrée en vigueur la division 240 intitulée "Navires de plaisance de longueur de coque inférieure à 24 mètres, à usage personnel et de formation". L'arrêté du 11 mars 2008 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires modifié ensuite par les arrêtés du 4 décembre 2009 et du 20 mai 2010 exposent que les navires de plaisance neufs sont classés dans l’une des quatre catégories de conception suivantes :

    • Catégorie de conception A : catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en "haute mer", pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.

    • Catégorie de conception B : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation "au large", conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 m compris.

    • Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation "à proximité des côtes", conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 2 m compris.

    • Catégorie de conception D : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation en eaux protégées , conçus pour des voyages dans des eaux côtières protégées, des baies de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels le vent peut atteindre la force 4 et les vagues une hauteur significative jusqu'à 0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des bateaux de passage, d'une hauteur maximale de 0,5 mètre.


    Les catégories de conception à compter du 18 janvier 2016
    Les États membres adoptent et publient, au plus tard le 18 janvier 2016, les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la directive du 20 novembre 2013 relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur et abrogeant la directive 94/25/CE.
    Afin de fournir des informations claires sur l’environnement opérationnel acceptable de bateaux, les titres des catégories de conception des bateaux ne reposent que sur des conditions environnementales essentielles en matière de navigation, à savoir la force du vent et la hauteur significative des vagues. 
    Quatre catégories de conception, dénommées A, B, C et D, correspondent à des fourchettes de valeurs en termes de force du vent et de hauteur significative des vagues, définies aux fins de la conception, et sont accompagnées de notes explicatives.

    • Un bateau de plaisance de la catégorie de conception A est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 9 comprise (sur l’échelle de Beaufort) et pour des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 10 mètres compris, à l’exclusion toutefois des conditions exceptionnelles telles que des orages, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues énormes.

    • Un bateau de plaisance de la catégorie de conception B est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 8 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 8 mètres compris.

    • Un bateau de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

    • Un bateau de la catégorie de conception D est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 4 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 0,5 mètre.


    Les bateaux de chaque catégorie de conception doivent être conçus et construits pour résister à ces paramètres en ce qui concerne la stabilité, la flottabilité et les autres exigences essentielles pertinentes énoncées dans la présente annexe et pour avoir de bonnes caractéristiques de manœuvrabilité.

    => découvrir nos autres articles : Juridique & Plaisance
     
    Pour aller plus loin...
    site internet : http://www.legisplaisance.fr
    Page facebook : https://www.facebook.com/legisplaisance
     
    LE DROIT DE LA PLAISANCE
    Broché: 240 pages
    Editeur : Ancre de Marine (12 décembre 2014)
    Collection : SANS COLLECTION
    Langue : Français
    ISBN-10: 2841412970
    ISBN-13: 978-2841412976
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    Message  Jonesy le Mer 18 Oct 2017 - 21:27

    pit65 a écrit:Les SR c'est pas trop mon truc, plus par question de gout.

    Que ce soit un Pro2000, un Cap Camarat, un Beneteau, un Flyer, disons en 5,5m ils sont tous en cat C, ou je dis une connerie ?

    Un cat C, si je met un radeau à bord avec un permis hauturier évidement, je suis ok pou aller à plus de 6MN ?

    Je rame un peu  scratch désolé pour ces questions de néophyte.

    Quel premier bateau 2359856739

    Oui, sous réserve de rester dans la catégorie de conception du navire soit force 6 et 2m de houle.

    Rajoute une VHF, obligatoire au delà de 6MN

    une super marque de SR et une idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message  squidjig le Mer 18 Oct 2017 - 22:16

    attention les thons attaques les semi rigides !! Quel premier bateau 2492181474  hulot les éduques
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    Message  aymeric le Mer 18 Oct 2017 - 23:07

    squidjig a écrit:attention les thons attaques les semi rigides !! Quel premier bateau 2492181474  hulot les éduques

    tu es au calvados ?
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    Message  squidjig le Jeu 19 Oct 2017 - 9:16

    yes et on en consomme de trop !! Laughing
    Serge CONTARD (NORFEU)
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    Message  Serge CONTARD (NORFEU) le Jeu 19 Oct 2017 - 9:26

    Pour aller en hauturier en semi-rigide, regarde les Zeppelin en occase. Super produit, à mettre sur une remorque.
    Il te faut un lieu de mise à l'eau. Mais ça craint moins que de laisser un bateau au port, surtout un semi-rigide.
    Dans tous les cas, avec un pavillon Français, il te faut le permis hauturier et c'est compliqué...
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    Message  pit65 le Jeu 19 Oct 2017 - 19:32

    Le Pro 5000 me semble vraiment adapté à mon usage..... la bonde euh la brune Quel premier bateau 3208747378 plutôt elle pêche aussi donc s'il y a pas le transat ca va aller.

    Qu'es qu'il existe comme modèle equivalent à ces pro 5000, bateau dans les 6m typé pêche ?

    Merci
    Pierre.

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