EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+2
pademauge
Ed178
6 participants

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mer 4 Avr 2018 - 18:48

    Salut à tous,
    Je suis pas un grand connaisseur de la pêche offshore et j'ai besoin d'un conseil. Je recherche un ensemble qui serait bien pour pêcher au jig sur les thons jaunes du Costa Rica, et qui pourrait servir pour trainer un vif ou un ballyhoo histoire de capturer les sailfishs, voire assez costaud pour sortir un petit marlin... faut bien rêver un peu ! Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica 3208747378
    pademauge
    pademauge


    Messages : 683
    Date d'inscription : 11/12/2013
    Age : 42
    Localisation : Pedasi, Panama

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  pademauge Mer 4 Avr 2018 - 20:23

    a moins que je ne fasse erreur je ne pense pas que le jig soit la methode de choix pour les yellowfins du Costa Rica... Ca devrait simplifier ta recherche si tu te rends compte qu'en fin de compte cette utilisation ne rentre pas dans l'equation...
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  hieire Mer 4 Avr 2018 - 20:50

    en offshore ,j'ai péché avec ma 30 lbs travel daiwa ,et un daiwa traine adapté garni en nylon 30 lbs

    Parfait pour sail fish et yelowfine qui effectivement n'ont mordu que sur des plumes type streamers roses ,mais d'aprés le captain ils mordent "normalement" sur des petits jigs ( 20/40 gr)

    Pour le marlin ,c'est surement un peu light Very Happy de même si tu tombes sur un thon de plus de 50 kg ... Aprés avec de la patience et du doigté tout est possible Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica 3208747378
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mer 4 Avr 2018 - 21:17

    pademauge a écrit:a moins que je ne fasse erreur je ne pense pas que le jig soit la methode de choix pour les yellowfins du Costa Rica... Ca devrait simplifier ta recherche si tu te rends compte qu'en fin de compte cette utilisation ne rentre pas dans l'equation...

    Ok, pas de problème, simplifions la recherche ! Cool Quel matos me conseillerais-tu ?
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mer 4 Avr 2018 - 21:18

    hieire a écrit:
    de même si tu tombes sur un thon de plus de 50 kg ... Aprés avec de la patience et du doigté tout est possible Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica 3208747378

    Ca fait effectivement un peu partie des objectifs j'avoue... Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica 3208747378
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Lun 23 Avr 2018 - 23:26

    Un petit up ! Quelqu'un aurait des modèles de cannes à conseiller ? J'y connais vraiment que pouic dans ce domaine...
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  hieire Mar 24 Avr 2018 - 9:04

    Pour le moulin ,c'est ce genre :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    pour la canne ce genre:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est ce qui ressemble le plus à mon matériel qui visiblement vieux de 10/15 ans ne se fait plus Crying or Very sad dommage , que ce soit le moulin ou la canne ils ont traversé le temps et les océans sans problème Smile
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mar 24 Avr 2018 - 15:53

    hieire a écrit:

    C'est ce qui ressemble le plus à mon matériel qui visiblement vieux de 10/15 ans ne se fait plus Crying or Very sad dommage , que ce soit le moulin ou la canne ils ont traversé le temps et les océans sans problème Smile

    Merci Hiere. Les bonnes vieilles mécaniques sont souvent bien meilleures que les nouvelles...
    phil56
    phil56


    Messages : 828
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  phil56 Mar 24 Avr 2018 - 16:53

    si c'est pour pêcher en traine , ou au vif , une canne de jigg me semble plus adaptée.... Mais tu ne pourras pas pêcher aux leurres (en tout cas pas au lancer...)

    c'est bien cette utilisation que tu veux ?
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mar 24 Avr 2018 - 17:01

    phil56 a écrit:si c'est pour pêcher en traine , ou au vif , une canne de jigg me semble plus adaptée.... Mais tu ne pourras pas pêcher aux leurres (en tout cas pas au lancer...)

    c'est bien cette utilisation que tu veux ?

    Exactement. Traîne, ou traine lente de vifs. J'aurais toujours un autre lancer avec moi pour les chasses. J'observe que la plupart des bateaux pêchent en traîne avec du nylon dans les moulins à tambours tournants, alors je me demandais si un ensemble jig pouvait malgré tout être adapté.
    phil56
    phil56


    Messages : 828
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  phil56 Mar 24 Avr 2018 - 17:11

    une canne Jig et un moulinet spinning peut tout a fait convenir.....sur du sailfish et autres .....maintenant si tu vises du Marlin..... ca peut passer a condition de dimensionner le matériel en conséquence (canne et moulin) avec un stella 20000 tu as de quoi voir venir...(mais moi j'y mettrais de la tresse , ce qui te permettrais d'avoir plus de longueur a résistance égale) donc une marge de manœuvre plus importante..


    Dernière édition par phil56 le Mar 24 Avr 2018 - 17:24, édité 1 fois
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mar 24 Avr 2018 - 17:18

    Est-ce que canne jig et moulinet jigging master version tambour en bas ça irait ?
    phil56
    phil56


    Messages : 828
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  phil56 Mar 24 Avr 2018 - 17:34

    Ed178 a écrit:Est-ce que canne jig et moulinet jigging master version tambour en bas ça irait ?

    si tu veux parler de moulinet casting a tambour tournant , je n'en utilise jamais donc je vais laisser les autres repondre...

    Moi c'est spinning ou rien lol!
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mar 24 Avr 2018 - 17:40

    phil56 a écrit:

    Moi c'est spinning ou rien lol!

    lol! Héhé... j'ai d'ailleurs toujours pensé que ça simplifiait l'entretien de n'avoir qu'un type de mécanique de moulin à connaître...

    Merci Phil !
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  hieire Mar 24 Avr 2018 - 17:49

    Attention, pour ce que tu veux faire, les spinning ne sont pas du tout adaptés car en général non débrayable et pour le sail fish en particulier cela est capital et même si on peut faire de la traine avec un spinning, un moulinet de traine est plus adapté et à puissance égale te coutera bien moins cher avec il me semble un frein plus fiable et plus "durable".

    Par ailleurs un nylon, avec tous les ennuis liés au nylon, te donnera une élasticité suplémentaire et plus de discrétion, que la tresse
    avatar
    nico97410


    Messages : 104
    Date d'inscription : 23/10/2012
    Age : 43
    Localisation : Réunion

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  nico97410 Mar 24 Avr 2018 - 19:07

    Ed178 a écrit:Est-ce que canne jig et moulinet jigging master version tambour en bas ça irait ?

    oui, tout à fait.

    tu peux même mettre de la tresse pour avoir une bonne réserve de fil et compléter par 50 à 100m de nylon, pour avoir de l'élasticité et limiter le risque de casse à la touche.

    sur le marlin, le thon jaune,... ça marche bien.
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  yanouboy Mar 24 Avr 2018 - 19:20

    Salut, si c'est pour faire juste de la traîne et du vif un tld 25 avec de la tresse 50lb+50m de nylon. Si tu veux un moulin que tu offrira à ton petit fils un tiagra 30... Mais c'est plus cher...

    Par contre marlin de plus de 150kgs ou yft de plus de 50kgs avec du matos aussi light c'est compliqué, voir impossible.
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mar 24 Avr 2018 - 19:25

    hieire a écrit:Attention, pour ce que tu veux faire, les spinning ne sont pas du tout adaptés car en général non débrayable et pour le sail fish en particulier cela est  capital et même si on peut faire de la traine avec un spinning, un moulinet de traine est plus adapté et à puissance égale te coutera bien moins cher avec  il me semble un frein plus fiable et plus "durable".

    Par ailleurs un nylon, avec tous les ennuis liés au nylon, te donnera une élasticité suplémentaire  et plus de discrétion, que la tresse

    Qu'est ce qui fait que le frein débrayable est indispensable ? Laisser le temps au sailfish d'engamer sans sentir de résistance avant de mettre le frein ? Du coup quand tu traînes tu le mets en mode débrayé ?
    Je me disais aussi pour le nylon et l'élasticité... Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica 2359856739
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mar 24 Avr 2018 - 19:26

    nico97410 a écrit:

    tu peux même mettre de la tresse pour avoir une bonne réserve de fil et compléter par 50 à 100m de nylon, pour avoir de l'élasticité et limiter le risque de casse à la touche.

    sur le marlin, le thon jaune,... ça marche bien.

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica 2492181474 Pas de problèmes avec le passage du noeud de raccord dans les anneaux lors du rush ? Noeud japonais j'imagine ?
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mar 24 Avr 2018 - 19:33

    yanouboy a écrit:Salut, si c'est pour faire juste de la traîne et du vif un tld 25 avec de la tresse 50lb+50m de nylon.
    Merci ! C'est vraiment pas bête tresse+nylon.

    yanouboy a écrit:Si tu veux un moulin que tu offrira à ton petit fils un tiagra 30... Mais c'est plus cher...
    Ma fille a seulement 8 mois, j'ai encore du mal à imaginer le petit-fils... tongue mais j'ai toujours été pour la durabilité ! Wink


    yanouboy a écrit:Par contre marlin de plus de 150kgs ou yft de plus de 50kgs avec du matos aussi light c'est compliqué, voir impossible.
    Bon, mince, me faut 2 ensembles alors... Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica 737621904
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  hieire Mar 24 Avr 2018 - 19:34

    Ed178 a écrit:


    Qu'est ce qui fait que le frein débrayable est indispensable ? Laisser le temps au sailfish d'engamer sans sentir de résistance avant de mettre le frein ? Du coup quand tu traînes tu le mets en mode débrayé ?

    Non en traine pas de mode débrayé, mais souvent tu vois ton sailfish derriere les leurres ,ou bien il a tapé sans se piquer et là le débrayage est trés utile ,tu passes en mode débrayé,un doigt sur la bobine et tu peux animer ton appat ,le laisser partir , ect et à la touche ,en fait coup de rostre souvent , tu laisses filer jusqu'à l'accélération et tu embrayes sans ferrer , circle hook oblige Smile



    Je me disais aussi pour le nylon et l'élasticité... Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica 2359856739
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Mar 24 Avr 2018 - 19:37

    hieire a écrit:

    Non en traine pas de mode débrayé, mais souvent tu vois ton sailfish derriere les leurres ,ou bien il a tapé sans se piquer et là le débrayage est trés utile ,tu passes en mode débrayé,un doigt sur la bobine et tu peux animer ton appat ,le laisser partir , ect et à la touche ,en fait coup de rostre souvent , tu laisses filer jusqu'à l'accélération et tu embrayes sans ferrer , circle hook oblige  Smile


    Ok, je comprends mieux. Y'a comme un coup de main à prendre, tout dans le doigté...
    hieire
    hieire


    Messages : 486
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  hieire Mar 24 Avr 2018 - 19:52

    Tout à fait , un apprentissage est indispensable.

    Aprés tout dépend comment et avec qui tu penses faire tes sorties , mais mets toi bien d'accord au départ avec le captain, car la tendance ,c'est plutôt ,le line man fait tout et te file la canne une fois le poisson férré ....
    AUCUN INTERET car ce qui est le plus excitant dans cette pêche c'est justement d'arriver à ferrer son poisson ,le combat Bof ,bof .
    Donc explique bien ce que tu veux faire, laisse faire pour le premier pour bien comprendre et aprés reprends la main ...Tu en louperas surement au début mais l'expérience passe par là .

    Pour le marlin et les thons de + de 50 kg, l'ensemble 30 /50 c'est trés juste ,mais
    1/ les probalités de toucher ces poissons sont de 1 sur ? 20/30 rencontres ?

    2/ de toute façon ,les bateaux sont en général équipés de 80 et 130 qu'ils sortent si il y a queques espoirs de rencontrer ces poissons
    Ed178
    Ed178


    Messages : 630
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Ed178 Jeu 26 Avr 2018 - 15:52

    hieire a écrit: mets toi bien d'accord au départ avec le captain, car la tendance ,c'est plutôt ,le line man fait tout et te file la canne une fois le poisson férré ....
    Le captain c'est moi, ça devrait le faire !... avec sans doute quelques ratés... Wink


    hieire a écrit: Pour le marlin et les thons de + de 50 kg, l'ensemble 30 /50 c'est trés juste ,mais
    1/ les probalités de toucher ces poissons sont de 1 sur ? 20/30 rencontres ?

    2/ de toute façon ,les bateaux sont en général équipés de 80 et 130 qu'ils sortent si il y a queques espoirs de rencontrer ces poissons

    Peut-être prévoir un 2ème ensemble alors, je me connais, la tentation sera trop grande et passer des heures sur un poisson qui finira avec un hameçon dans le bec n'est pas l'objectif.
    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica 2359856739 pour ces excellentes infos Hiere !

    Contenu sponsorisé


    Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica Empty Re: Ensemble canne/moulinet usage mix jigging / traîne lente vifs Costa Rica

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:13