EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Ciguatera et nord Madagascar ?

    bear81
    bear81


    Messages : 781
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Ciguatera et nord Madagascar ? Empty Ciguatera et nord Madagascar ?

    Message  bear81 Dim 2 Sep 2018 - 12:29

    Bjr   Very Happy    Comme chaque année le 6 octobre je vais rejoindre mes potes et notre bateau à Antalaha (nord-est).
    J'ai consulté plein d'articles concernant la ciguatera mais beaucoup datent surtout ceux qui concernent la partie
    nord de Mada. Comme nous prenons pas mal de poisson nous en donnons en parti à l'école d'orphelins St Louis.
    Apparemment dans les faits divers concernant la mort de personnes les enfants sont le plus souvent les premiers
    et souvent les seuls a décéder. Comme en ce moment la presse malgache est en grande partie consacrée aux
    élections de novembre je voudrais essayer de récolter des renseignements :
    - certain d'entre vous ont ils des infos sur la ciguatera actuellement dans cette partie de l'océan indien ?  Question
    Par avance merci.
    Départ 6 octobre (je penserais à vous et la rèunion ETF) divers petits pansements au bateau, mise à l'eau vers le 20
    une trentaine de sorties (tous les jours sauf le dimanche) mise au sec du bateau vers 12 décembre et retour le 15.   Very Happy
    CARPAROUGE
    CARPAROUGE


    Messages : 403
    Date d'inscription : 30/09/2013
    Age : 67
    Localisation : VAR
    Humeur : Ya pas plus sociable.

    Ciguatera et nord Madagascar ? Empty Re: Ciguatera et nord Madagascar ?

    Message  CARPAROUGE Ven 7 Sep 2018 - 14:03

    Bonjour Bear81 et à tous,

    Il faut éviter de manger la tête et la partie du ventre.

    Amic Very Happy
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    Ciguatera et nord Madagascar ? Empty Re: Ciguatera et nord Madagascar ?

    Message  yanouboy Ven 7 Sep 2018 - 16:30

    Salut, la ciguaterra ca peut varier énormement selon l'endroit. Certaines especes sont dangereuses aux seychelles (merou babone) et beaucoup moins a Saint Brandon ou Rodrigues par exemple. J'ai appris avec surprise que dans certaines iles du pacifique les becs de canne sont porteurs, a Maurice je serait 6 pieds sous terre depuis longtemps si c'etait le cas!

    En plus c'est un phénomene aléatoire, un poisson peut etre contaminé, son voisin non.

    En regle générale il vaut mieux éviter les gros poissons a croissance lente: les gros mérous. Mais aussi les tres grosses carangues et barras.

    Contenu sponsorisé


    Ciguatera et nord Madagascar ? Empty Re: Ciguatera et nord Madagascar ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 17:11