EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+4
bear81
Etienne13
Gégé dit SandydeDardilly
abcdm
8 participants

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  abcdm Mar 25 Avr - 18:33

    Bonjour tout le monde,

    J'ai l'habitude de venir "tâter le goujon malgache" Smile mais, mise à par lors de grosses chasses de carangues avec oiseaux qui plongent ou à l'embouchure des rivières, je n'ai jamais eu beaucoup de touches au popper.

    Pour info, je pêche sans sondeur et je ne me déplace qu'à 25 km/h puisque je pêche en pirogue à balancier motorisée (donc impossible de faire des kms et des kms pour trouver des chasses).

    En conclusion, avez-vous déjà fait de belles pêches à Madagascar au popper en pêchant en aveugle, cad sans chasse visible et sans sondeur? Si oui, comment vous y prenez-vous?

    Pour info, j'ai une carte marine et un logiciel sur téléphone pour noter les points GPS utiles

    merci
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty pas d'idée, même chez les experts?

    Message  abcdm Ven 28 Avr - 14:31

    pas d'idée, même chez les experts?
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22151
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Ven 28 Avr - 17:16

    Il n’y a pas d’experts ici, s’il faut que je me dévoue. tongue

    À part en jigging, slow ou speed, je n’ai jamais vu un guide se servir d’un sondeur pour pêcher au lancer, popper ou stickbait.

    S’il y a des oiseaux c’est signe qu’il y a des poissons.
    S’il y a des fusilliers, en principe les GTs ne sont pas loin.
    Si rien de tout cela, on pêche le long des reefs.
    Dans les champs de patates
    Dans les zones s’il y a une différence de fond en lançant de la zone claire à la zone du bleu profond.

    J’ai toujours pratiqué ainsi avec TOUS les guides que je connais.

    sailfish1 aime ce message

    Etienne13
    Etienne13


    Messages : 166
    Date d'inscription : 12/04/2020
    Age : 34
    Localisation : Marseille/Corse

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  Etienne13 Ven 28 Avr - 18:46

    Même approche que pour toutes les pêches classique au lancer, rien de neuf pour les postes, c'est comme pour n'importe ou: passes, hauts fonds, récifs, tombants, ect...
    Ensuite comme partout faut connaître les postes selon les saisons/marées
    bear81
    bear81


    Messages : 783
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  bear81 Ven 28 Avr - 23:16

    Bjr   Very Happy  Tu peux éventuellement te confectionner des cartes à partir du site navionics rubrique webapp !
    Attention elles sont pas hyper précises justement pour pas pénaliser l'achat des cartes vendues sur SD !
    Mais avec un portable disposant d'un gps qui te donnera ton point tu peux déjà te repérer par rapport
    aux fonds !
    Exemple de carte que j'avais imprimé à partir de navionics avant d'acheter le SD de la région J'avais ensuite
    tracer les latitudes et longitudes à peu près à l'aide de google earth et fait les cartes sur une grande partie
    de notre lieu de pêche !  Very Happy
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Merci Gégé pour l'info zone claire vers zone foncée

    Message  abcdm Dim 30 Avr - 7:50

    Gégé a écrit:Il n’y a pas d’experts ici, s’il faut que je me dévoue. tongue

    À part en jigging, slow ou speed, je n’ai jamais vu un guide se servir d’un sondeur pour pêcher au lancer, popper ou stickbait.

    S’il y a des oiseaux c’est signe qu’il y a des poissons.
    S’il y a des fusilliers, en principe les GTs ne sont pas loin.
    Si rien de tout cela, on pêche le long des reefs.
    Dans les champs de patates
    Dans les zones s’il y a une différence de fond en lançant de la zone claire à la zone du bleu profond.

    J’ai toujours pratiqué ainsi avec TOUS les guides que je connais.

    Ça m'aidera en octobre prochain
    Merci
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Très intéressant

    Message  abcdm Dim 30 Avr - 7:53

    bear81 a écrit:Bjr   Very Happy  Tu peux éventuellement te confectionner des cartes à partir du site navionics rubrique webapp !
    Attention elles sont pas hyper précises justement pour pas pénaliser l'achat des cartes vendues sur SD !
    Mais avec un portable disposant d'un gps qui te donnera ton point tu peux déjà te repérer par rapport
    aux fonds !
    Exemple de carte que j'avais imprimé à partir de navionics avant d'acheter le SD de la région J'avais ensuite
    tracer les latitudes et longitudes à peu près à l'aide de google earth et fait les cartes sur une grande partie
    de notre lieu de pêche !  Very Happy
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai les cartes shom de majunga et de Morondava. Je pourrais suivre tes conseils. Mais, a priori, les coordonnées GPS de l'hémisphère sud et de Madagascar, en particulier, ne sont pas définies dans le même referenciel qu'en Europe. Tu confirmes ? Dans ce cas, comment faire avec Google maps ?
    Merci
    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 890
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  bernosybe Dim 30 Avr - 10:07

    abcdm a écrit:
    bear81 a écrit:Bjr   Very Happy  Tu peux éventuellement te confectionner des cartes à partir du site navionics rubrique webapp !
    Attention elles sont pas hyper précises justement pour pas pénaliser l'achat des cartes vendues sur SD !
    Mais avec un portable disposant d'un gps qui te donnera ton point tu peux déjà te repérer par rapport
    aux fonds !
    Exemple de carte que j'avais imprimé à partir de navionics avant d'acheter le SD de la région J'avais ensuite
    tracer les latitudes et longitudes à peu près à l'aide de google earth et fait les cartes sur une grande partie
    de notre lieu de pêche !  Very Happy
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    J'ai les cartes shom de majunga et de Morondava. Je pourrais suivre tes conseils. Mais, a priori, les coordonnées GPS de l'hémisphère sud et de Madagascar, en particulier, ne sont pas définies dans le même referenciel qu'en Europe. Tu confirmes ? Dans ce cas, comment faire avec Google maps ?
    Merci
    Les cartes sont en WGS 84 comme partout ailleurs mais elles n'ont pas été mises à jour depuis longtemps . Grand castor est faux de 5 km ou plus , la baie du courrier est à 5 m près .
    bear81
    bear81


    Messages : 783
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  bear81 Dim 30 Avr - 12:26

    abcdm a écrit:J'ai les cartes shom de majunga et de Morondava. Je pourrais suivre tes conseils. Mais, a priori, les coordonnées GPS de l'hémisphère sud et de Madagascar, en particulier, ne sont pas définies dans le même referenciel qu'en Europe. Tu confirmes ? Dans ce cas, comment faire avec Google maps ?
    Merci
    Bjr  Tu peux voir à l'extrême gauche la reproduction d'une carte SHOM de notre lieu de pêche . Les cartes SHOM de Mada
    ont été réalisées à partir de relevés bathymétriques fait par les français dans les années 30 à 50 ! Elles nous ont servies au
    début pour Antalaha mais elles sont pas assez précises pour nos pêches mais nous ont montré surtout le grand banc !
    Par la suite j'ai réalisé les cartes en photo à partir de copies d'écran de Navionics !
    Puis nous avons acheté un Humminbird 859CKI HD XD ainsi que la carte en SD qui permet de choisir une partie limitée en
    Afrique  ! J'ai choisit celle qui couvre "Comores à Réunion" environ ! (réf : N-NAV-PLUS/MSD , à vérifier)
    La carte Navionics même si elles est pas hyper précise suffit amplement pour nos pêches et d'ailleurs ils disent de ne pas
    les utiliser en navigaion commerciale !  
    Petite anecdote : comme les indications des villes côtières du secteur n'étaient pas toutes au bon endroit, je viens dans la
    région depuis  14 ans, j'ai fait un mail à Navionics pour leur signaler et j'en ai profiter pour leur demander de mettre un
    nom au grand banc qui n'en avait pas en leur proposant le nom "Manambato" du village en face et ils ont fait les modifs !
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Merci pour tes précisions

    Message  abcdm Lun 1 Mai - 7:29

    Encore merci
    avatar
    tony75


    Messages : 3
    Date d'inscription : 10/04/2023
    Age : 51
    Localisation : Paris

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  tony75 Sam 6 Mai - 11:40

    Il te suffit de te rendre sur les plateaux coralliens. En bordure de plateaux, représentée par une eau plus foncée, limite du tombant, tu auras des chances de taper de plus gros poissons.

    Patoche91 aime ce message

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22151
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Sam 6 Mai - 12:28

    tony75 a écrit:Il te suffit de te rendre sur  les plateaux coralliens. En bordure de plateaux, représentée par une eau plus foncée, limite du tombant, tu auras des chances de taper de plus gros poissons.

    Il suffit que tu te présentes ici pour qu'on te connaisse mieux Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Patoche91 aime ce message

    sailfish1
    sailfish1


    Messages : 125
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 62
    Localisation : Israel

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  sailfish1 Sam 6 Mai - 20:15

    abcdm a écrit:Bonjour tout le monde,

    J'ai l'habitude de venir "tâter le goujon malgache"  Smile mais, mise à par lors de grosses chasses de carangues avec oiseaux qui plongent ou à l'embouchure des rivières, je n'ai jamais eu beaucoup de touches au popper.

    Pour info, je pêche sans sondeur et je ne me déplace qu'à 25 km/h puisque je pêche en pirogue à balancier motorisée (donc impossible de faire des kms et des kms pour trouver des chasses).

    En conclusion, avez-vous déjà fait de belles pêches à Madagascar au popper en pêchant en aveugle, cad sans chasse visible et sans sondeur? Si oui, comment vous y prenez-vous?

    Pour info, j'ai une carte marine et un logiciel sur téléphone pour noter les points GPS utiles

    merci
    Avec une appli Navionics sur ton portable tu peux prospecter les tombants et marquer des points qui ont donné du poisson ou des attaques...
    Apres ..acquerir un petit sondeur portable est a portee de toutes les bourses ..
    Ca aide pour repererer des reefs et des détections...pour eviter de pecher l eau...
    caranx
    caranx


    Messages : 7104
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  caranx Sam 6 Mai - 21:30

    Tu as des postes très marqués de toute manière, comme les iles, les contre-courants, les hauts fonds... en plus des chasses!
    Pour le jig, il te faudra un minimum de renseignements par contre.
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty "acquerir un petit sondeur portable est a portee de toutes les bourses .."

    Message  abcdm Dim 7 Mai - 4:22

    sailfish1 a écrit:
    abcdm a écrit:Bonjour tout le monde,

    J'ai l'habitude de venir "tâter le goujon malgache"  Smile mais, mise à par lors de grosses chasses de carangues avec oiseaux qui plongent ou à l'embouchure des rivières, je n'ai jamais eu beaucoup de touches au popper.

    Pour info, je pêche sans sondeur et je ne me déplace qu'à 25 km/h puisque je pêche en pirogue à balancier motorisée (donc impossible de faire des kms et des kms pour trouver des chasses).

    En conclusion, avez-vous déjà fait de belles pêches à Madagascar au popper en pêchant en aveugle, cad sans chasse visible et sans sondeur? Si oui, comment vous y prenez-vous?

    Pour info, j'ai une carte marine et un logiciel sur téléphone pour noter les points GPS utiles

    merci
    Avec une appli Navionics sur ton portable tu peux prospecter les tombants et marquer des points qui ont donné du poisson ou des attaques...
    Apres ..acquerir un petit sondeur portable est a portee de toutes les bourses ..
    Ca aide pour repererer des reefs et des détections...pour eviter de pecher l eau...

    "acquerir un petit sondeur portable est à portée de toutes les bourses ..": j'en ai un le Deeper mais, en eau salée, il atteint péniblement les 30m de profondeur. Donc bof en exo. Tu pensais à quel modèle à portée de toutes .... ?
    bear81
    bear81


    Messages : 783
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  bear81 Dim 7 Mai - 11:41

    sailfish1 a écrit: Avec une appli Navionics sur ton portable tu peux prospecter les tombants ...
    Bjr    Testé portable et aussi tablette !  Avec luminosité on voit que dalle c'est pas des écrans LED
    contrairement aux écrans sondeur/GPS vendus qui en pluss ont la possibilité de régler l'intensité ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse? Empty Re: A Madagascar, peut-on pêcher au popper sans sondeur , ni chasse?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:16