EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+6
misse79-78
PKTM
Fufu
bijag
Gégé dit SandydeDardilly
pellenq
10 participants

    voyage bijagos octobre 2013

    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  PKTM Lun 25 Mar 2013 - 16:07

    jb83 a écrit:
    santiagorosario a écrit: voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 1443008364 jean-Marc!!je pense que ALAIN un des fondateurs du forum seras le plus qualifié d'entre nous pour te conseiller sur les BIJAGOS Wink

    ..... tu peux ....... faire du choping avec le 4x4 du camp .........


    Faire du shopping à Bubaque lol! lol! lol! lol! lol! super promo sur les oignons, les gamates en plastique et les micro tubes de dentifrice lol! lol! lol! et si tu veux ramener un frigo cassé, il y en a plein sur le port.



    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty voyage bijagos octobre 2013

    Message  pellenq Lun 25 Mar 2013 - 16:09

    j'espère que c'est du chopping parce que moi et le lèche vitrine..... sauf celles des TO ou magasin pêche......
    Salut
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6615
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  aymeric Lun 25 Mar 2013 - 16:42

    pellenq a écrit:salut misse 78-79
    j'ai bien lu avec attention ton message qui est très encourageant mais pourrais-tu me dire ce que tu entends par
    "transfert direct"?
    Cela veut-il dire que tu montes dans la vedette du camp directement après l’atterrissage?
    ça serait vachement intéressant et au moins aussi reposant que la moitié d'une nuit dans un hôtel et la vedette ensuite
    Il y a un truc vachement intéressant aussi c'est que tu dis qu'il vienne te chercher à la sortie du contrôle et non pas de l'aéroport.
    J'ai vu ce que c'était à Dakar ( ouf) alors là-bas ça m'étonnerait fort que ça soit mieux d'autant plus qu'ils ne sont pas francophone et moi qui ne connait pas un seul mot de portugais je me vois très mal me démerder tout seul.
    A bientôt
    jean-marc

    des que tu pointeras ton nez en dehors de l'aeroport , tu verras ton nom sur une pancarte
    ils peuvent pas rentrer dans l'aeroport

    comme en dakar en fait , quand tu sors de l'aeroport tu vois des dizaines de pancarte d'hotel qui attendent les clients
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty voyage bijagos octobre 2013

    Message  pellenq Lun 25 Mar 2013 - 17:13

    Salut aymeric,
    à DAKAR la pancarte ressemblait très vaguement à une enveloppe 21X29,7 et elle était parfaitement cachée par environ 3 rangs de "porteurs" ou "taxi".
    Alors que j'étais, ainsi que mon ami appréhendé par un immense mec qui prétendait m'aider en appelant le camp de pêche à l'aide d'un portable qu'il tenait complètement à l'envers!!!!
    très drôle!!!!
    j'ai quand même aperçu ce petit bout de carton au loin sur lequel était marqué non pas nos nom mais le nom du campement.
    J'en ai vite profité pour glisser un petit billet au gars du téléphone en lui montrant notre"réceptif".
    Grace à sa carrure "imposante", nous avons enfin pu nous désengluer de tous ces gens un peu envahissant mais pas agressifs pour deux ronds.
    Néanmoins la 1° fois ça fait tout drôle.
    Alors avec des gars qui ne parlent pas du tout français....
    Mais je pense que le gars du camp, s'il est bien introduit dans le pays doit pouvoir soit venir, soit envoyer quelqu'un te chercher dans l'aéroport....enfin j'espère.
    De toute manière je partirais; le tout est de savoir quel camp choisir. That's the question!!!!
    salut à +
    jean-marc
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6615
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  aymeric Lun 25 Mar 2013 - 17:52

    le bordel a Dakar même a 2 heures du mat sans être unique on peut difficilement faire pire je pense surtout pour une 1ere fois
    jamais été a Bissau mais dans aucun CR j'ai lu quelque chose de comparable a Dakar

    je crois que tu te fais des soucis pour rien Wink

    avatar
    inconnu


    Messages : 2934
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 104
    Localisation : ???
    Humeur : ???

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  inconnu Lun 25 Mar 2013 - 17:54

    Sans savoir réellement je me dis qu'il doit pas être bon d'être seul à l'aéroport de Dakar la nuit , encore mois dans celui de Bissau. Je me trompe peut être mais voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 3208747378
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty voyage bijagos octobre 2013

    Message  pellenq Lun 25 Mar 2013 - 18:08

    C'est vraiment pas drôle quand tu connais pas.Tant que tu es dans l'aéroport et que tu vois la manière dont tu es surveillé (à Dakar: douane+armée+ gendarmerie + sécu aéroport et tous patibulaires, costaud et tous armés); que les européens sont séparés des originaires de la CEDAO par mesures de sécurité; tu te dis que tu ne crains absolument rien et c'est totalement vrai.
    Mais arrivé dehors où tu n'as que l'armée qui ne descends pas dans la rue, il te faut une bonne dose d'optimisme si tu n'es pas attendu ou alors beaucoup d'habitude et de patience.
    Mais bon on n'est pas obligés de partir...
    Mais c'est tellement bon quand tu es là-bas tranquille...
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14292
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  Fufu Lun 25 Mar 2013 - 18:34

    Faites-vous quand même pas trop de soucis ! Wink


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty voyage bijagos octobre 2013

    Message  pellenq Lun 25 Mar 2013 - 18:48

    Merci fufu; mais t'en fais pas, ça va le faire...
    Alain
    Alain
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 3174
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 63
    Localisation : Bubaque Guinée-Bissau

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  Alain Lun 25 Mar 2013 - 18:59

    Salut Jean-Marc,
    Pour te rendre aux Bijagos, tu as plusieurs choix:
    -Atterrissage direct à Bissau (TAP et RAM)
    -Passage par Dakar, nuit sur place et départ le matin pour Bissau après 1h10' de vol (c'était mon choix jusqu'à présent).
    -Atterrissage à Cap Skirring en Casamance puis petit avion pour Bubaque.
    Pour les 2 derniers choix, la donne est en train de changer car le Sénégal devrait mettre en place un visa pour les ressortissants Français à partir de fin juillet et d'après ce que je crois savoir, ils vont être gourmands voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 3208747378 voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 3208747378
    En ce qui concerne l'atterrissage à Bissau, le réceptif de Kaza Afrikana, Cissé, te récupère dans l'aérogare et te facilite les formalités, il est connu comme le loup blanc à Bissau. lol!
    Ensuite, tu as 2 possibilités: Un petit avion pour Bubaque ou transfert en bateau rapide.
    Si tu prends l'avion, le 4x4 t'attendra sur la "piste" de Bubaque pour te conduire au camp (500m).
    Pour la saison, octobre est très chaud et chargé d'humidité et il y a des risques d'orages résiduels. Par contre la pêche y est très bonne, tu peux éviter les eaux sales, il n'y a pas de problème.
    Novembre et début décembre sont chauds aussi, puis cela se rafraichit fin décembre, janvier. L'année passée, pour les fêtes de fin d'année, il y a un midi où nous avons supporté les pulls affraid affraid
    Février est "normalement" le mois de l'harmattan, cela peut dépasser en mars...En fait cela dépend des années et avec le dérèglement climatique...
    Avril, il recommence à faire chaud...
    Mai, il fait très chaud, surtout la 2eme quinzaine et il commence à faire lourd.
    Juin, début de la saison des pluies, mais j'aime bien Wink Wink
    Pour ce qui est du confort, je pense que Kasa Afrikana est au dessus de Kéré, ne serait-ce que part les chambres climatisées, tu récupères mieux dans une chambre fraiche que dans un four même ventilé lol!

    Pour les repas, il suffira de prévenir Gilles. Malheureusement, le diabète est très connu en Afrique.

    Tous les matins ou la veille au soir, Gilles te proposera la pêche du lendemain, en fonction de la météo et des coeff de marée, mais tu es libre de demander ce que tu veux ou ne veux pas.
    Adaptabilité et bien être sont rois.
    Les marins sont habitués à veiller au bien être des clients et y sont attentifs.

    En ce qui concerne le shopping à Bubaque, euh lol! lol! lol!
    Pour le reste:
    pellenq a écrit: je voulais dire les coques métalliques ne sont-elles pas trop brûlantes au soleil par rapport à des coques plastiques?
    C'est une évidence, l'autre handicap de ces bateaux bruyants est le franc bord qui n'est pas droit.

    Voila, un petit début de réponse à tes questions.
    Amic
    A+
    Alain


    _________________
    A dream you dream alone is only a dream.
    A dream you dream together is a réality
    -John Lennon
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14292
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  Fufu Lun 25 Mar 2013 - 19:22

    Mai, il fait très chaud, surtout la 2eme quinzaine et il commence à faire lourd.

    Et tu me fais venir là bas, moi l'homme du froid ???? voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 737621904

    PS: Jean-Marc, mis à part qu'Alain a décidé de me torturer (en temps normal il est quand même gentil garçon), pour le reste tu peux lui faire confiance, il connait le coin comme sa poche.


    Dernière édition par Fufu le Lun 25 Mar 2013 - 19:24, édité 1 fois


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5520
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty voyage bijagos octobre 2013

    Message  pellenq Lun 25 Mar 2013 - 19:23

    Merci beaucoup Alain.
    Ce que tu m'as écrit me renforce dans le sentiment que j'avais; il n'est pas possible de se faire une réelle idée si ce n'est que par des gens l'ayant vécu.
    J'avais déjà demandé des devis à monsieur DEVELAY, il m'a toujours répondu avec beaucoup de patience.
    Et il ne faut pas oublier que cela fait très longtemps qu'il est dans l'archipel(15 ans environ), ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres camps qui changent souvent de gérant.
    Je pense vraiment que je vais suivre ton conseil, d'autant plus que tu semble être une "référence" pour pas mal de monde dans ce blog.
    De toute manière j'ai encore le temps.
    Dernière chose, combien de temps faut-il réserver à l'avance pour Octobre?
    Merci d'avance .
    jean-marc
    avatar
    inconnu


    Messages : 2934
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 104
    Localisation : ???
    Humeur : ???

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  inconnu Lun 25 Mar 2013 - 19:26

    et moi qui croyait qu'a Bubaque il y avait des rues avec des boutiques du genre Versace, Chanel, Japan Rag on m'aurait donc menti voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 3208747378 lol! lol! lol!

    J'ai dû confondre avec Oignons , poisson et poivrons lol! lol! lol!
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14292
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  Fufu Lun 25 Mar 2013 - 19:30

    En tout cas ça rime avec couill... voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 3208747378 lol!

    Désolé José, ça doit être la fatigue... Arrow


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    bijag
    bijag


    Messages : 437
    Date d'inscription : 17/10/2012
    Age : 40
    Localisation : Rouen

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  bijag Lun 25 Mar 2013 - 19:33

    Bono a écrit:et moi qui croyait qu'a Bubaque il y avait des rues avec des boutiques du genre Versace, Chanel, Japan Rag on m'aurait donc menti voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 3208747378 lol! lol! lol!

    J'ai dû confondre avec Oignons , poisson et poivrons lol! lol! lol!

    José, tu vas pas être deçut par Bubaque.... Mais le top du top c'est de nuit quand tu vas (enfin si tu y vas...) à la boite de nuit dans Bubaque en Pickup, là je peux te dire que ça vaut vraiment le détour....


    Concernant l'aéroport de Bissau, par de danger de se perdre, il est vraiment petit....
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14292
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  Fufu Lun 25 Mar 2013 - 19:34

    Je vais le surveiller le José, à 06h00 c'est debout ! Twisted Evil


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    bijag
    bijag


    Messages : 437
    Date d'inscription : 17/10/2012
    Age : 40
    Localisation : Rouen

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  bijag Lun 25 Mar 2013 - 19:35

    Fufu a écrit:Je vais le surveiller le José, à 06h00 c'est debout ! Twisted Evil


    Je compte sur toi voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 2492181474 voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 2492181474 voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 2492181474 Laughing Laughing Laughing
    Alain
    Alain
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 3174
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 63
    Localisation : Bubaque Guinée-Bissau

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  Alain Lun 25 Mar 2013 - 19:45

    Fufu a écrit:
    Mai, il fait très chaud, surtout la 2eme quinzaine

    Et tu me fais venir là bas, moi l'homme du froid ???? voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 737621904
    Du 3 au 17 tu vois ça comme la 2eme quinzaine, toi ?
    Décidément, en Suisse, le référentiel temps n'est pas le même que chez nous. lol! lol!

    pellenq a écrit:Et il ne faut pas oublier que cela fait très longtemps qu'il est dans l'archipel(15 ans environ), ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres camps qui changent souvent de gérant.
    Un autre avantage sur les autres, c'est que pendant l'hivernage (saison des pluies), il reste sur place et fait de la prospection encore et encore. Ainsi, il peut présenter de nouveaux spots chaque année à ses clients.

    pellenq a écrit:Dernière chose, combien de temps faut-il réserver à l'avance pour Octobre?
    Le mieux est de la contacter, je n'ai pas ses disponibilités pour la saison prochaine...
    Amic
    A+
    Alain


    _________________
    A dream you dream alone is only a dream.
    A dream you dream together is a réality
    -John Lennon
    avatar
    inconnu


    Messages : 2934
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 104
    Localisation : ???
    Humeur : ???

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  inconnu Lun 25 Mar 2013 - 20:29

    Fufu a écrit:En tout cas ça rime avec couill... voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 3208747378 lol!

    Désolé José, ça doit être la fatigue... Arrow
    Il suffit que je dise une connerie et tu t'y engouffre tête le première , je me demande qui va surveiller l'autre
    misse79-78
    misse79-78


    Messages : 1612
    Date d'inscription : 08/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Chatou 78400 - Missé 79100
    , : structural engineer/ pêche/ lecture / Tennis de table
    Humeur : Voudrais ne pas avoir mal en permanence

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  misse79-78 Mar 26 Mar 2013 - 8:06

    pellenq a écrit:salut misse 78-79
    j'ai bien lu avec attention ton message qui est très encourageant mais pourrais-tu me dire ce que tu entends par
    "transfert direct"?
    Cela veut-il dire que tu montes dans la vedette du camp directement après l’atterrissage?
    ça serait vachement intéressant et au moins aussi reposant que la moitié d'une nuit dans un hôtel et la vedette ensuite
    Il y a un truc vachement intéressant aussi c'est que tu dis qu'il vienne te chercher à la sortie du contrôle et non pas de l'aéroport.
    J'ai vu ce que c'était à Dakar ( ouf) alors là-bas ça m'étonnerait fort que ça soit mieux d'autant plus qu'ils ne sont pas francophone et moi qui ne connait pas un seul mot de portugais je me vois très mal me démerder tout seul.
    A bientôt
    jean-marc

    Pour répondre à ta question oui... Direct de l'avion dans le bateau. donc transfert de nuit. Ce doit être hyper fun en plus, et je suis du genre à dormir. Et en plus j'aurais normalement récuperé du décalage horaire....
    Alain
    Alain
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 3174
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 63
    Localisation : Bubaque Guinée-Bissau

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  Alain Mar 26 Mar 2013 - 9:10

    Transfert de nuit, c'est pas mal, d'autant qu'en 2eme partie de nuit et la matin c'est normalement tranquille comme traversée. Wink
    En bateau, je suis comme toi Franck, si je ne pilote pas, je dors très vite lol! lol!
    amic
    A+
    Alain


    _________________
    A dream you dream alone is only a dream.
    A dream you dream together is a réality
    -John Lennon
    avatar
    inconnu


    Messages : 2934
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 104
    Localisation : ???
    Humeur : ???

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  inconnu Mar 26 Mar 2013 - 12:00

    Alain a écrit:Transfert de nuit, c'est pas mal, d'autant qu'en 2eme partie de nuit et la matin c'est normalement tranquille comme traversée. Wink
    En bateau, je suis comme toi Franck, si je ne pilote pas, je dors très vite lol! lol!
    amic
    A+
    Alain
    Vous en avez de la chance , je ne dors ni en train ni en avion ni en bateau affraid
    misse79-78
    misse79-78


    Messages : 1612
    Date d'inscription : 08/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Chatou 78400 - Missé 79100
    , : structural engineer/ pêche/ lecture / Tennis de table
    Humeur : Voudrais ne pas avoir mal en permanence

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  misse79-78 Mar 26 Mar 2013 - 12:58

    Bono a écrit:
    Alain a écrit:Transfert de nuit, c'est pas mal, d'autant qu'en 2eme partie de nuit et la matin c'est normalement tranquille comme traversée. Wink
    En bateau, je suis comme toi Franck, si je ne pilote pas, je dors très vite lol! lol!
    amic
    A+
    Alain
    Vous en avez de la chance , je ne dors ni en train ni en avion ni en bateau affraid

    lol! lol!

    Pour si je ne conduis pas, je monte en voiture et au bout de 5 bornes je dors, ideme en train, en avion, peut être un peu moins en bateau bien que....


    Allez on vois le bout: J - 33 Pour moi
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6615
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  aymeric Mar 26 Mar 2013 - 12:59

    Bono a écrit:
    Alain a écrit:Transfert de nuit, c'est pas mal, d'autant qu'en 2eme partie de nuit et la matin c'est normalement tranquille comme traversée. Wink
    En bateau, je suis comme toi Franck, si je ne pilote pas, je dors très vite lol! lol!
    amic
    A+
    Alain
    Vous en avez de la chance , je ne dors ni en train ni en avion ni en bateau affraid

    et ni dans ta chambre que tu partageras avec fufu voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 3208747378
    misse79-78
    misse79-78


    Messages : 1612
    Date d'inscription : 08/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Chatou 78400 - Missé 79100
    , : structural engineer/ pêche/ lecture / Tennis de table
    Humeur : Voudrais ne pas avoir mal en permanence

    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  misse79-78 Mar 26 Mar 2013 - 13:09

    aymeric a écrit:
    Bono a écrit:
    Vous en avez de la chance , je ne dors ni en train ni en avion ni en bateau affraid

    et ni dans ta chambre que tu partageras avec fufu voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 3208747378

    Là c'est pas très sympa Aymeric lol! lol! lol! lol! voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 2322711645 voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 2322711645 voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 2322711645 voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 2322711645

    Contenu sponsorisé


    voyage bijagos octobre 2013 - Page 2 Empty Re: voyage bijagos octobre 2013

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:37