EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+20
Moumou
Pascal le Dob
cyrilstdenis
pellenq
ProxxensseN
3318domi
inconnu
jmfloquet
vousvo(j'suis laid)
remy
Fufu
misse79-78
Danmagoo
jb83
MG
Philoux
bernosybe
TIRI
Spuntale
Frédéric
24 participants

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9582
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  Frédéric Dim 6 Mai 2012 - 12:07

    CONSEILS AUX VOYAGEURS


    Les risques pour la santé durant un voyage sont très variables et dépendent entre autres :

    - du pays de destination, de la région : les risques ne seront pas les mêmes si vous allez pêcher aux USA ou à Madagascar,

    - de la nature du voyage et des conditions de séjour : voyage bien organisé empruntant des circuits classiques en hôtel « de luxe » ou voyage aventureux avec logement chez l'habitant,

    - la durée du voyage,

    - de l’expérience du voyageur qui a déjà appréhendé une destination ou été confronté à différents problèmes de santé,

    - de facteurs intercurrents tels que la présence de maladies concomitantes
    (diabète, pathologies cardiovasculaires par exemple).


    Tout d'abord quelques chiffres :

    - un voyageur sur 2 aura un problème de santé quelconque,
    - un voyageur sur 3 présentera un épisode diarrhéique,
    - la prévention du paludisme est très importante en dépit d'un risque qui est faible,
    - le choléra et la fièvre typhoïde sont d'importance mineure, l'hépatite A est en moyenne
    10 à 100 fois plus fréquente que la fièvre typhoïde et 1000 fois plus fréquente que le choléra.

    Un voyageur sur deux aura un problème de santé quelconque lors d'un voyage de courte durée dans un pays tropical. La plupart de ces problèmes sont peu importants et une bonne pharmacie de voyage peut résoudre un bon nombre de ces problèmes.
    Quelques conseils sur les risques pour la santé durant un voyage peuvent éviter pas mal d'ennui.

    Un voyageur sur trois présentera un problème de diarrhée. La plupart du temps bénigne mais cependant toujours désagréable notamment lorsque cela arrive sur un bateau !
    Ceci souligne l'importance des mesures préventives (hygiène des mains, choix des aliments et des boissons) et de l’auto traitement de la diarrhée (inhibiteur du transit et produits pour soulager les symptômes tels que douleurs, fièvre, crampe...).
    En cas de survenue de formes plus sévères un traitement par antibiotique peut-être nécessaire.

    Un petit mot sur les vaccinations : en plus des vaccinations de base (diphtérie, tétanos, polio)
    les vaccinations contre les hépatites A et B sont fortement recommandées et, bien que ce ne soit
    pas obligatoire, il est quand même utile de les inscrire sur le certificat international de vaccination(le carnet jaune ). Certaines vaccinations spécifiques telles que la fièvre jaune sont obligatoires, mais seulement pour un certain nombre de pays.
    La vaccination contre le choléra n'a que peu d’intérêt car pas très efficace et le risque pour un voyageur observant un minimum d’hygiène est pratiquement inexistant.


    Quelques conseils simples suffisent parfois à éviter pas mal de problèmes : voyons ceux qui concernent plus spécifiquement le milieu marin.
    Nous ne parlerons pas des risques de noyade (attention cependant aux risques d'hydrocution et soyez vigilants avec les courants marins ), mais plus spécifiquement des risques encourus lors des baignades ( méduses, oursins et autres animaux sympathiques ) : outre l'action d'enlever les filaments ou les épines, un rinçage à l'eau de mer, application d'antiseptiques, et éventuellement prise d'un anti-histaminique pour les méduses. Marcher pied nu sur la plage ou dans l'eau expose à de nombreux problèmes : morsure, piqûre, coupure.
    Tous ces petits bobos sont souvent sous estimés et, notamment sous les tropiques, peuvent avoir de graves conséquences : il faudra donc prévoir dans la pharmacie de voyage un antiseptique puissant et une pommade antibiotique.


    Au niveau des intoxications alimentaires, pour nous pêcheurs, nous serons particulièrement attentifs à la ciguatera provoquée par l'ingestion de certains poissons tropicaux se nourrissant de certaines algues produisant une toxine, la ciguatoxine.
    Cette toxine incolore et inodore n'est pas inactivée par la cuisson. On retrouve cette intoxication dans la mer des Caraïbes, dans le Pacifique (Polynésie) et certaines îles de l'Océan Indien.
    Il est donc conseillé d'éviter de manger certaines espèces de poissons et de toujours tenir compte de l’expérience des locaux en ce domaine.

    En ce qui concerne les voyageurs souffrant d'une pathologie chronique, il leur est vivement recommandé de consulter leur médecin avant d’entreprendre un voyage.
    Toute personne présentant une de ces pathologies, prenant régulièrement des médicaments doit être en possession d'un rapport médical (éventuellement en anglais ) et d'un double de ses ordonnances avec prescription de ces médicaments en DCI (dénomination chimique internationale ).
    Il sera prudent de diviser ses médicaments en deux parties : une en soute et une en cabine en cas de vol ou de pertes de l'un des bagages.


    La trousse à pharmacie,

    Il n'existe pas de trousse à pharmacie type : sa composition est à adapter en fonction du voyage.
    Cependant , elle devrait comporter les éléments suivants :

    ◊ antalgique et antipyrétique (de préférence du paracétamol )
    ◊ antidiarrhéique antisécrétoire( type lopéramide )
    ◊ pansements intestinaux (Smecta )
    ◊ antiémétique si nécessaire notamment pour le mal de mer
    ◊ sédatif léger
    ◊ antipaludéen si nécessaire
    ◊ répulsif contre les moustiques
    ◊ collyre antiseptique en conditionnement mono dose
    ◊ antiseptique cutané
    ◊ pommade antibiotique
    ◊ antibiotique à large spectre (amoxicilline )
    ◊ antihistaminique
    ◊ crème écran solaire
    ◊ crème pour les brûlures
    ◊ gel ou solution hydroalcoolique pour le lavage des mains
    ◊ set de matériel à usage unique (bistouri, aiguilles, compresses )


    Pour le voyageur atteint de maladies chroniques, la trousse à pharmacie doit associer en plus des traitements liés au voyage le traitement des pathologies chroniques en quantité suffisante ainsi qu'un compte rendu médical, de préférence en anglais, sur sa pathologie et son traitement.



    Pour en savoir plus : - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    -htpp://www,cimed,org

    -http://www,cmip,pasteur,fr

    -http://www,invs,sante,fr

    -http://who,int/ith









    Spuntale
    Spuntale


    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  Spuntale Sam 6 Oct 2012 - 12:52

    Très instructif merci RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 2322711645
    TIRI
    TIRI


    Messages : 988
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 64
    Localisation : Aude
    Humeur : Vive la retraite

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  TIRI Sam 6 Oct 2012 - 13:32

    Attention aussi aux morsures de poisson...
    Au cours d'une sortie Thazardeuse, dans la frénésie, j'ai monté le thaz à bord sans l’assommer, juste mis à 1m de moi sur la droite, je relance dans la chasse, j'en prend un autre, en me retournant je vois du sang sur 1m² sur le pont et l'autre thaz près de ma cheville en train de danser la samba.
    J'ai pensé au début que c'est lui qui pissait le sang comme ils le font souvent, en me déplaçant j'ai changé d'avis What a Face j'étais en train de me vider.
    Les dents de thazard sont de vrais scalpel!! au moindre effleurement dzzak! et on ne sent rien sur le moment (surtout chez les petits spécimens d'environ 80cm)
    Arrêt de la pêche, j'avais un pote militaire à bord avec de bonnes connaissances médicale, on sort la pharmacie et hop, stérilisation, mercurochrome, gaze et bandage.
    On se remet à pêcher, on rentre en fin d'aprem, je refais le pansement chez moi (on voyait quand même l'os de la cheville)
    3j apres je prend l'avion pour partir en vacances (CAY-TLS) le lendemain j'avais la cheville gonflée rouge et tres chaude, ma sœur (elle aussi avec de bonne notion d'infirmière) regarde mon bobo et fait sortir du pus affraid
    RDV docteur, double traitement anti-bio, analyse en labo, resultat 2j apres => infection staphylocoque doré en grande quantité, re-docteur => découverte d'un ganglion à la aine de 3cm.
    Le doc me dit "vous risquez une septicémie" affraid
    Re-piqure anti-bio etc...
    La plaie c'est stabilisée pendant 1 mois mais ne cicatrisait pas, c'est seulement le 2eme mois qu'une croute c'est formée pour une guérison totale au bout de 2mois 1/2.
    Mon erreur => ne pas avoir été directement chez le médecin pour débuter un traitement préventif
    Faut pas déconner avec les petits bobo les gars Wink
    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 890
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty maladie tropicales

    Message  bernosybe Sam 6 Oct 2012 - 15:57

    je ne vous raconterai pas tout ce que j'ai connu ( ou les collègues ) en 40 annèes de pêche tropicales car je ne veux pas gacher votre week-end mais en échantillon
    - un épisode diarhées par séjour ( restau douteux , piment , chaleur )
    - 2 triples dans la main ( saumon , brochet )
    - un rostre d'espadon qui a traversé le mollet du copain sur la plage arrière du bateau ( coup de queue au moment de lui attraper le rostre pour retirer l'hameçon ) - -des maladies rares : gale , tiques de mouettes par dizaines sur la plage avec septicémie , piqure de scolopendre
    - des " petits pois " de corail qui se se sont incrustés et ont vécu 6 mois dans mes fesses lors d'une chute sur le bord avec la canne dans les mains ,avant d'être sortis au bistouri par mon épouse ( l'odeur !!)
    - bateau en panne , les 2 tuyaux d'essence des moteurs coupés par thazard rangé à l'arrière du bateau ( + un bateau coulé aux 7 frères , queue de cyclone )
    etc ...
    mais çà ne m'empêche pas de retourner pêcher
    pour info , jamais d'antipalu malgré guyane et afrique pendant 40 ans car en prendre à dose continue n'est pas recommandé
    Philoux
    Philoux


    Messages : 479
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 65
    Localisation : 75
    Humeur : Aqueuse et vagabonde

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  Philoux Sam 6 Oct 2012 - 17:42



    Oula les anciens combattants Laughing

    Vous allez faire peur aux nouveaux !!!!!!
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  MG Sam 6 Oct 2012 - 18:00

    Mamannnn... ça y est j'ai peur!! No

    Oui la liste pourrait être longue des ennuis des uns et des autres!!!
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  MG Sam 6 Oct 2012 - 18:04

    Bono66 a écrit:euh oui effectivement pas cool !! je me demande si la meilleure des préventions c'est pas ce que faisait les anciens à l'époque , c'est carrément pisser sur la plaie c'est désinfectant, mais peut être pas suffisant dans des cas comme ça.

    Evil or Very Mad si suis bléssé aux fesses,tu me pisseras pas dessus scratch scratch pas confiance moi!
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  jb83 Mar 19 Mar 2013 - 12:40

    la ciguatera ou en est on en 2013

    Danmagoo
    Danmagoo


    Messages : 880
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 74
    Localisation : Ile de France
    Humeur : Sympa

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  Danmagoo Mar 19 Mar 2013 - 12:58

    Merci pour ce rappel important RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 2492181474
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  jb83 Mar 19 Mar 2013 - 13:20

    merci mais c'est un post important de pecheur a pecheur
    j'aimerais voir plus de reponse " d'ETFFISTE " comme tiri qui vive dans ces lieux paradisiaques qui ne pardonnent pas l'erreur ou bernosybe qui a vadrouiller
    il ne s'agit pas de faire peur mais d'avertir Laughing Laughing
    misse79-78
    misse79-78


    Messages : 1612
    Date d'inscription : 08/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Chatou 78400 - Missé 79100
    , : structural engineer/ pêche/ lecture / Tennis de table
    Humeur : Voudrais ne pas avoir mal en permanence

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  misse79-78 Mar 19 Mar 2013 - 14:11

    Prévoir aussi de la biafine, c'est utile pour soulager les "brulures" du soleil....

    ET je dirais des vetements legers mais manches longues et pantalons... le soleil tape toujours tres dur dans ces lieux paradisiaques...

    Je ne m'étendrais pas sur une retour de deux semaines au Senegal et sur mon allergie au soleil exacerbée par juste une medicament photosensibilisant au plus haut point.

    Pour ceux qui prennent des médicaments après cette "triste expérience", je ne pourrais que recommender de parler du trip avec le doc avant et surtout du risque de photosensibilsation.

    Pour le reste, les précautions élémentaires d'usages bien entendu....

    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14292
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  Fufu Mar 19 Mar 2013 - 14:14

    Elle t'a fait quoi cette allergie ? Car j'ai un souci aussi quand je suis sous les tropiques. J'ai pas encore trouvé de parade. pale


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    Spuntale
    Spuntale


    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  Spuntale Mar 19 Mar 2013 - 14:17

    Alors déjà que j'ai prévu une trousse a pharmacie bien achalandé, mais la je part avec un bloc opératoire RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 3208747378
    misse79-78
    misse79-78


    Messages : 1612
    Date d'inscription : 08/02/2013
    Age : 62
    Localisation : Chatou 78400 - Missé 79100
    , : structural engineer/ pêche/ lecture / Tennis de table
    Humeur : Voudrais ne pas avoir mal en permanence

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  misse79-78 Mar 19 Mar 2013 - 14:18

    Fufu a écrit:Elle t'a fait quoi cette allergie ? Car j'ai un souci aussi quand je suis sous les tropiques. J'ai pas encore trouvé de parade. pale


    "Je bourgeonne, bubonne, de partout ou je suis exposé longtemps au soleil...." et même pour une exposition dans des contrées autres que les tropiques.... mais bon ce n'est peut être pas le sujet central du post


    ET certains medoc augementent cela... il n'y a pas de solution sinon l'ecran total et les manches longues pour le bateau... en tout cas à ma connaissance.
    avatar
    jb83


    Messages : 6071
    Date d'inscription : 03/05/2012
    Age : 73
    Localisation : var france
    Humeur :

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  jb83 Sam 22 Juin 2013 - 14:26

    Frédéric a écrit:               CONSEILS AUX VOYAGEURS


      Les risques pour la santé durant un voyage sont très variables et dépendent entre autres :

    - du pays de destination, de la région : les risques ne seront pas les mêmes  si vous allez pêcher aux USA ou à Madagascar,

    - de la nature du voyage et des conditions de séjour : voyage bien organisé empruntant des circuits classiques en hôtel « de luxe » ou voyage aventureux avec logement chez l'habitant,

    - la durée du voyage,

    - de l’expérience du voyageur qui a déjà appréhendé une destination ou été confronté à différents problèmes de santé,

    - de facteurs intercurrents tels que la présence de maladies concomitantes
         (diabète, pathologies cardiovasculaires par exemple).
     

       Tout d'abord quelques chiffres :
                               
    - un voyageur sur 2 aura un problème de santé quelconque,
     - un voyageur sur 3 présentera un épisode diarrhéique,
    - la prévention du paludisme est très importante en dépit d'un risque qui est faible,
         - le choléra et la fièvre typhoïde sont d'importance mineure, l'hépatite A est en moyenne
         10 à 100 fois plus fréquente que la fièvre typhoïde et 1000 fois plus fréquente que le choléra.
       
         Un voyageur sur deux aura un problème de santé quelconque lors d'un voyage de courte durée dans un pays tropical. La plupart de ces problèmes sont peu importants et une bonne pharmacie de voyage peut résoudre un bon nombre de ces problèmes.
    Quelques conseils sur les risques pour la santé durant un voyage peuvent éviter pas mal d'ennui.

          Un voyageur sur trois présentera un problème de diarrhée. La plupart du temps bénigne mais cependant toujours désagréable notamment lorsque cela arrive sur un bateau !
    Ceci souligne l'importance des mesures préventives (hygiène des mains, choix des aliments et des boissons) et de l’auto traitement de la diarrhée (inhibiteur du transit et produits pour soulager les symptômes tels que douleurs, fièvre, crampe...).
    En cas de survenue de formes plus sévères un traitement par antibiotique peut-être nécessaire.

         Un petit mot sur les vaccinations : en plus des vaccinations de base (diphtérie, tétanos, polio)
    les vaccinations contre les hépatites A et B sont fortement recommandées et, bien que ce ne soit
    pas obligatoire, il est quand même utile de les inscrire sur le certificat international de vaccination(le carnet jaune ). Certaines vaccinations spécifiques telles que la fièvre jaune sont obligatoires, mais seulement pour un certain nombre de pays.
    La vaccination contre le choléra n'a que peu d’intérêt car pas très efficace et le risque pour un voyageur observant un minimum d’hygiène est pratiquement inexistant.

       
    Quelques conseils simples suffisent parfois à éviter pas mal de problèmes : voyons ceux qui concernent plus spécifiquement le milieu marin.
    Nous ne parlerons pas des risques de noyade (attention cependant aux risques d'hydrocution et soyez vigilants avec les courants marins ), mais plus spécifiquement des risques encourus lors des baignades ( méduses, oursins et autres animaux sympathiques ) : outre l'action d'enlever les filaments ou les épines, un rinçage à l'eau de mer, application d'antiseptiques, et éventuellement prise d'un anti-histaminique pour les méduses. Marcher pied nu sur la plage ou dans l'eau expose à de nombreux problèmes : morsure, piqûre, coupure.
    Tous ces petits bobos sont souvent sous estimés et, notamment sous les tropiques, peuvent avoir de graves conséquences : il faudra donc prévoir dans la pharmacie de voyage un antiseptique puissant et une pommade antibiotique.
         

        Au niveau des intoxications alimentaires, pour nous pêcheurs, nous serons particulièrement attentifs à la ciguatera provoquée par l'ingestion de certains poissons tropicaux se nourrissant de certaines algues produisant une toxine, la ciguatoxine.
    Cette toxine incolore et inodore n'est pas inactivée par la cuisson. On retrouve cette intoxication dans la mer des Caraïbes, dans le Pacifique (Polynésie) et certaines îles de l'Océan Indien.
    Il est donc conseillé d'éviter de manger certaines espèces de poissons et de toujours tenir compte de l’expérience des locaux en ce domaine.  

       En ce qui concerne les voyageurs souffrant d'une pathologie chronique, il leur est vivement recommandé de consulter leur médecin avant d’entreprendre un voyage.
    Toute personne présentant une de ces pathologies, prenant régulièrement des médicaments doit être en possession d'un rapport médical (éventuellement en anglais ) et d'un double de ses ordonnances avec prescription de ces médicaments en DCI (dénomination chimique internationale ).
    Il sera prudent de diviser ses médicaments en deux parties : une en soute et une en cabine  en cas de vol ou de pertes de l'un des bagages.


       La trousse à pharmacie,

       Il n'existe pas de trousse à pharmacie type : sa composition est à adapter en fonction du voyage.
       Cependant , elle devrait comporter les éléments suivants :
     
    ◊ antalgique et antipyrétique (de préférence du paracétamol )
    ◊ antidiarrhéique antisécrétoire(  type lopéramide )
    ◊ pansements intestinaux (Smecta )
    ◊ antiémétique si nécessaire notamment pour le mal de mer
    ◊ sédatif léger
    ◊ antipaludéen si nécessaire
    ◊ répulsif contre les moustiques
    ◊ collyre antiseptique en conditionnement mono dose
    ◊ antiseptique cutané
    ◊ pommade antibiotique
    ◊ antibiotique à large spectre (amoxicilline )
    ◊ antihistaminique
    ◊ crème écran solaire
    ◊ crème pour les brûlures
    ◊ gel ou solution hydroalcoolique pour le lavage des mains
    ◊ set de matériel à usage unique (bistouri, aiguilles, compresses )


    Pour le voyageur atteint de maladies chroniques, la trousse à pharmacie doit associer en plus des traitements liés au voyage le traitement des pathologies chroniques en quantité suffisante ainsi qu'un compte rendu médical, de préférence en anglais, sur sa pathologie et son traitement.



    Pour en savoir plus :  - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                        - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                   
                                        -htpp://www,cimed,org
     
                                        -http://www,cmip,pasteur,fr

                                         -http://www,invs,sante,fr

                                        -http://who,int/ith
                             


                                   


     


     
    PETITE PIQURE DE RAPPEL RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 3208747378RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 3208747378
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  remy Sam 22 Juin 2013 - 15:11

    au Gabon javais chopé des chiques au pied qui pont des œufs et aussi des vers dans les mains a cause des chiens non vacciné
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14292
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  Fufu Dim 23 Juin 2013 - 15:37

    Sympa ton séjour Rousseau... RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 3208747378


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    vousvo(j'suis laid)
    vousvo(j'suis laid)


    Messages : 2934
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 57
    Localisation : vaucluse

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  vousvo(j'suis laid) Dim 23 Juin 2013 - 18:39

    t'as ramené des souvenirs quoi ! lol!
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14292
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 50
    Localisation : Nyon - Suisse

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  Fufu Dim 23 Juin 2013 - 20:02

    Et je pense qu'il lui on laissé lors des contrôles aéroportuaires... contrairement à une certaine carangue en bois... d'un bel homme (ça c'est pour lui faire plaisir) qu'on connait... RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 3208747378


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    jmfloquet
    jmfloquet
    Modo
    Modo


    Messages : 12795
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 48
    Localisation : Beaucaire 30300
    , : VRP / Pêche, rugby et plongée
    Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  jmfloquet Dim 23 Juin 2013 - 20:41

    rousseau a écrit:au Gabon javais chopé des chiques au pied qui pont des œufs et aussi des vers dans les mains a cause des chiens non vacciné
    Cool !!!! Pour aller faire les vifs plus besoin d'acheter des asticots.

    Blagues à part ça craint et ça se soigne bien ? 

    Amic

    Jean Marc


    _________________
    “Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
    avatar
    inconnu


    Messages : 2934
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 104
    Localisation : ???
    Humeur : ???

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  inconnu Dim 23 Juin 2013 - 20:50

    Fufu a écrit:Et je pense qu'il lui on laissé lors des contrôles aéroportuaires... contrairement à une certaine carangue en bois... d'un bel homme (ça c'est pour lui faire plaisir) qu'on connait... RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 3208747378

    Quel enfoiré celui là , "pour lui faire plaisir" avoue t'es jaloux le catalan est bel homme c'est tout c'est comme ça lol!lol!
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  remy Dim 23 Juin 2013 - 21:58

    oui très bien la vie était belle a pog
    vousvo(j'suis laid)
    vousvo(j'suis laid)


    Messages : 2934
    Date d'inscription : 24/01/2013
    Age : 57
    Localisation : vaucluse

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  vousvo(j'suis laid) Lun 24 Juin 2013 - 6:51

    Bono a écrit:
    Fufu a écrit:Et je pense qu'il lui on laissé lors des contrôles aéroportuaires... contrairement à une certaine carangue en bois... d'un bel homme (ça c'est pour lui faire plaisir) qu'on connait... RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 3208747378

    Quel enfoiré celui là , "pour lui faire plaisir" avoue t'es jaloux le catalan est bel homme c'est tout c'est comme ça  
    c'est bien là que çà coince ............lol!lol!lol!
    avatar
    inconnu


    Messages : 2934
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 104
    Localisation : ???
    Humeur : ???

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  inconnu Lun 24 Juin 2013 - 17:09

    vousvo(j'suis laid) a écrit:
    Bono a écrit:

    Quel enfoiré celui là , "pour lui faire plaisir" avoue t'es jaloux le catalan est bel homme c'est tout c'est comme ça  
    c'est bien là que çà coince ............lol!lol!lol!
    Allez l'autre qui la ramène , j'ai mis un tampon à Franck j'aurais dû en distribuer quelques uns de plus RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS 3208747378lol! Bon les gars on va faire court chaussez une paire de tennis pour commencer et venez me voir on discutera !!!
    remy
    remy


    Messages : 6092
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Age : 50
    Localisation : 92500 et basse terre guadeloupe
    Humeur : pêche taekwondo judo

    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  remy Lun 24 Juin 2013 - 17:14

    jmfloquet a écrit:
    rousseau a écrit:au Gabon javais chopé des chiques au pied qui pont des œufs et aussi des vers dans les mains a cause des chiens non vacciné
    Cool !!!! Pour aller faire les vifs plus besoin d'acheter des asticots.

    Blagues à part ça craint et ça se soigne bien ? 

    Amic

    Jean Marc
    oui tres bien a port gentil  c’était le bon temps

    Contenu sponsorisé


    RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS  VOYAGEURS Empty Re: RECOMMANDATIONS DE SANTE AUX PECHEURS VOYAGEURS

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 5:58