EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran?

    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran?

    Message  abcdm Ven 20 Mar - 16:05

    Mon voyage effectué l'an passé à bord d'un grand trimaran de conception moderne manoeuvré par les pêcheurs vézo est déjà loin. (Voir mon récit de pêche 2014)

    Mais, allons de l'avant: le prochain voyage en Novembre 2015 approche.   Very Happy
    ... et il faut acheter les billets d'avion à prix préférentiels

    Cette année, le projet est de:
    - partir de Majunga vers le Nord et de rejoindre Ananalava (distance: #100 kms et 4 jours de pêche + bivouacs)
    - pêcher ensuite depuis Ananalava durant 8 jours, soit en continuant de bivouaquer, soit en dormant à l'hôtel (au choix)

    Alors, je lance un appel aux pêcheurs exotiques un peu baroudeurs. Qui seraient intéressés pour ce voyage de 12 jours de pêche?

    Pour vous donner une idée du voyage, quelques indications complémentaires s'imposent:

    C'est un voyage tout à fait différent de celui effectué à partir d'un centre de pêche et sur de gros hors-bord.
    Ici, comme on utilise la voile pour propulser le trimaran, on n'a pas le problème d'autonomie des bateaux à moteur (essence). On peut donc pousser très loin l'itinérance le long des côtes malgaches. Le moteur d'appoint permet de faire principalement les manoeuvres en phase de pêche.


    Ambiance géniale où l'on partage la vie que les Vézo aiment: vivre en harmonie avec la mer et ... pêcher


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    De plus, je me dis que la préparation du voyage est quasi aussi captivante que le voyage proprement dit car:
    - il faut tout faire rentrer dans 32 kgs en soute (dont mini-tente et mini duvet: 1,5kgs et bien sûr matos de pêche ....)
    - A Majunga, seule grosse ville du coin, la veille de prendre la mer, les préparatifs sont tout aussi importants. On se répartit les tâches entre les pêcheurs (préparer le bateau et leurs affaires personnelles), et nous (les jours de bivouac: acheter la nourriture des matins, midis et soirs: gateaux riz, pate, eau, THB, ... - les autres jours en 1/2 pension à l'hôtel: acheter le produits du midi). Bien sûr, tous les fruits et légumes seront achetés au fur et à mesure du périple dans les petits villages

    Ensuite, quand on est parti et que l'on passe 12 jours loin de "la ville où il y a tout" pour longer la côte où il n'y a que des bourgades et des villages de pêcheurs, on est ravi de ne rien avoir oublié.

    Ce petit parfum d'aventure qui, même s'il est quotidien chez les pêcheurs, est "excitant" pour les touristes que nous sommes. Dépaysement assuré!

    La pêche est bien sûr importante et toutes les techniques de pêche que nous voulons faire sont possibles: il suffit de le demander aux pêcheurs.

    Non, vraiment, cette approche de la pêche exotique est vraiment enrichissante: les discussions avec les Vezo, la découverte progressive de leurs us et coutumes, leur fady, .. et la pratique de la pêche en groupe, chacun avec sa technique (eux pêchent à la main) sont autant d'atouts en faveur de ce type de voyage Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? 2492181474

    Alors, si je vous ai convaincu, contactez-moi.

    Max 3 pêcheurs européens pour pouvoir être à l'aise dans les lancers aux poppers, par exemple

    Et si je ne vous ai pas convaincu, les prix Exclamation
    Pour 3 pêcheurs, le guide malgache m'a fait un devis: depuis la prise en charge à la descente d'avion à Tana jusqu'au dernier jour (soit 12 jours de pêche + 4 jours de transfert), compter 1200 Euro/personne.

    Alors, tentés?

    Pascal


    Dernière édition par abcdm le Lun 23 Mar - 8:16, édité 1 fois
    louppescaou
    louppescaou


    Messages : 206
    Date d'inscription : 09/06/2013
    Age : 53
    Localisation : herault

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty Re: Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran?

    Message  louppescaou Ven 20 Mar - 17:58

    Un zeste d'aventure ça ne peut rendre la virée halieutique que bien plus belle encore, je trouve ça beaucoup plus intéressant qu'un séjour au concept prémaché et aseptisé.

    Ca me fait penser à mon séjour en guyane, trois semaines inoubliables dans le même esprit que ce que tu propose.Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? 2492181474

    Je me serai volontier joins à toi si je n'avais pas d'autre projet pour cette année, mais nul doute que tu ne restera pas seul!

    excellent séjour à toi et à ceux qui t'accompagneront Wink
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty Vou pouvez aussi y aller entre copains ou en famille...

    Message  abcdm Dim 22 Mar - 6:42

    Vous pouvez aussi, bien sûr, y aller entre copains ou en famille, à une date de votre convenance. Il suffit alors de contacter le guide malgache pour partir avec son équipage (3 pêcheurs Vezo) sur le trimaran de 13 m de long ayant deux plate-formes pour pêcher au lancer et au popper OU pour faire du farniente sur celles-ci quand le bateau file sur l'eau

    Bon voyage
    Pascal
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty tout à fait d'accord avec toi: tu as bien compris le type de voyage que j'apprécie

    Message  abcdm Mar 21 Avr - 9:27

    louppescaou a écrit:Un zeste d'aventure ça ne peut rendre la virée halieutique que bien plus belle encore, je trouve ça beaucoup plus intéressant qu'un séjour au concept prémaché et aseptisé.

    Ca me fait penser à mon séjour en guyane, trois semaines inoubliables dans le même esprit que ce que tu propose.Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? 2492181474

    Je me serai volontier joins à toi si je n'avais pas d'autre projet pour cette année, mais nul doute que tu ne restera pas seul!

    excellent séjour à toi et à ceux qui t'accompagneront Wink

    Bonjour,

    Je te remercie pour ton avis éclairé: c'est vrai que, comme tu l'as si judicieusement indiqué, je privilégie les voyages de pêche plus proches de la vie avec les pêcheurs locaux. Et il n'est pas évident de trouver une équipe pro et un bateau sûr. Alors quand on l'a trouvé, on y retourne avec plaisir.

    Comme tu dis, ce séjour se distingue des "séjours au concept prémaché et aseptisé" car, comme on fait de l'itinérant loin des ports et des villes, on est obligé d'être autonome et de prévoir la caisse à outils, le matériel de bivouac (5 jours), le matos de pêche complet, la popotte, la trousse à pharmacie, une liste de courses à faire avant de partir, l'essence et les bougies de rechange pour le moteur d'appoint.... Par exemple, c'est sympa de remplir un chariot dans la supérette de Majunga avec 10 bouteilles d'eau de 5 litres (entre d'autres), quelques kgs de riz, des pattes, des sauces, sel, (PQ), gateaux secs sucrés/salés, sucres, THB, coca_cola, ... c'est-à-dire tout ce dont on a besoin pour 12 jours de pêche. Un parfum de mini-expédition, en somme Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? 2492181474

    Après, on est, en fait, en pseudo-autonomie durant le voyage car on peut se ravitailler, durant le voyage, en légumes et fruits frais auprès des villageaois que l'on rencontre (mangue, tomate, banane, ...). Et puis, il y a aussi les petites boutiques loin de tout qui vendent l'essentiel (dépaysement assuré)

    Je pourrais vous en dire encore beaucoup sur ce type de voyage qui allie dépaysement, retour à la nature et une petite pincée d'aventure, pour moi, une des meilleures façons d'apprendre à connaître Madagascar, les malgaches et leurs us et coutumes

    Mais tout celà ne pourrait être entrepris sans un équipage Vezos aguerri et un grand trimaran très stable.

    Bonne journée à tous
    Pascal
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22149
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty Re: Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran?

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mar 21 Avr - 9:48

    Henry de Monfreid est parmi nous  Very Happy   nul ne doute que ce qu’il propose est une très belle expérience à vivre et j’espère qu’il trouvera 1 partenaire pour l’accompagner,  c’est ce que je te souhaite Pascal

    Quand je pêchais dans la passe du Goubet à Djibouti j’ai bien pensé au vrai, ça n’est pas la peine non plus de me dire que je suis né la même année que lui  Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? 737621904  Laughing  j’ai au moins un point commun avec HdM, le MIEL, il en était friand et il parait que ça conserve ce qui fut le cas pour lui  Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? 2492181474
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty Gégé, je vois qu'on a lu les mêmes livres des hommes aventuriers avant l'heure

    Message  abcdm Mar 21 Avr - 23:28

    .... même si quelquefois ils étaient "borderline" (trafics d'arm... et/ ou d'esclaves) ... chez HdM

    Et des films retransmis à la TV quand j'étais petit m'ont marqué aussi. Je ne suis jamais allé à Djibouti ou près de la Corne de l'Afrique pour pêcher, mais l'ambiance devait être spéciale à l'époque comme quand tu y es allé.

    Malheureusement, avec les évènements, maintenant, c'est fichu et pour un bon bout de temps. C'est bête!

    C'est pourquoi, une destination telle que le Nord de Mada est une bonne alternative qui n'a rien à envier à celle pré-citée. Et pratiquer la pêche au gros, loin de presque tout, dans un endroit quasi idylique (hors période des cyclones, bien sûr), qui plus est en avançant chaque jour un peu (bivouac) est une expérience qui nous fait oublier l'année que l'on a passé à attendre ce moment là

    A bientôt
    Pascal
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty il existe aussi une aute possibilité pour pêcher depuis Majunga: sortir à la journée ... pour ceux qui veulent

    Message  abcdm Mer 22 Avr - 9:26

    J'ai juste oublié de dire que vous pouvez aussi sortir pêcher à la journée depuis Majunga, avec le même trimaran et le même équipage Vezo.

    çà s'adresse bien aux familles et aux groupes de copains. Je l'ai fait, il y a 4 ans, en famille. On logeait dans une belle maison coloniale face à la baie: grande terrasse ventilée, belles chambres climatisées, chauffeur + auto, possibilité d'avoir un cuisinier, ....

    Vraiment très sympa pour les personnes désireuses de faire un séjour cool

    Si vous le désirez, je peux vous donner tous les renseignements sur ce style de séjour

    Pascal
    géronimo 33
    géronimo 33


    Messages : 451
    Date d'inscription : 15/09/2013
    Age : 44
    Localisation : Bordeaux france
    Humeur : Lion

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty Re: Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran?

    Message  géronimo 33 Mer 22 Avr - 22:13

    Belle initiative Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? 2698908354 et surtout ne pas hésiter a proposer vos trips comme cela les novices ont qu a choisir et c est plutôt pas mal Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? 2492181474 alors proposés cheers
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6615
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty Re: Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran?

    Message  aymeric Dim 28 Fév - 21:19

    alors c'etait comment ?
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty un petit feedback, alors

    Message  abcdm Mer 2 Mar - 17:55

    C'était un trip engagé (200 kms de côtes au Nord de Majunga, sans route côtière et aucune ville proche) . Donc aucune possibilité de repli en cas de pépin. Mais la météo a été clémente (ce n'était pas encore la saison des cyclones).

    Bivouacs dans des coins paradisiaques, repas et feux de camps, rencontres de pêcheurs locaux, et bien sûr, pêche.

    ça a été aussi une aventure humaine enrichissante.

    A refaire certainement

    Pascal

    Contenu sponsorisé


    Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran? Empty Re: Qui veut faire de la pêche au gros à Madagascar en Novembre 2015, à bord d 'un trimaran?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 12:40