EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+7
MIGDIM
Guiz
anto.
Spuntale
luccio
david2b
phoceen
11 participants

    SPINNING ou CASTING

    avatar
    Invité
    Invité


    SPINNING ou CASTING Empty SPINNING ou CASTING

    Message  Invité Mer 11 Avr 2012 - 17:33

    Bonjour, je suis assez curieux de connaître vos avis sur ces deux modes de pêche :


    1° Avec quel matériel vous jigguez.(en exo, et dans nos eaux, cannes et moulins).

    2° Y a t'il une réelle différence entre les deux techniques (confort : de pêche,en combat).

    3° Quel serait selon vous le meilleur compromis (canne,moulin sans chercher de record)pour Jigguer en Méd.et en exo.

    Merci pour vos réponses.
    Serge.





    avatar
    phoceen


    Messages : 794
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 56
    Localisation : marseille
    , : peche chasse et tradition
    Humeur : souvent tres bonne

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  phoceen Jeu 12 Avr 2012 - 0:15

    salut alor moi pour la med c wgj s58 m et aceration 8000 pg et une ambermax katzura mera koi oi custon avec un 6500 pour les gros .pour l exo ce seras wgjs56 h avec 6500 exp et la katzuras mera koi oi custon qui seras aux top pour mada Laughing avec un new catalina
    pour le casting pas assey d experience mais c Cool
    pour la med un 8000 shi ou 5000 daiwa avec une canne de 50 lbs
    pour l exo un 6500 ou 20 000 avec une 80 lbs et une 60 lbs aussi avec un 8000 ou 5000
    david2b
    david2b


    Messages : 382
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 53
    Localisation : corsica island
    Humeur : DE CHIEN

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  david2b Jeu 12 Avr 2012 - 4:49

    1° en med avec une Zenaq Missjig et en Exo avec une custom ( Fishing by corsica) qui est l'origine un blank d'une canne poping en 80 lbs.Pour le moulin Accurate BF 270

    2°Il y a une différence énorme !!!!! et rare sont ceux qui reviennent au spinnig après avoir testé le casting. A condition d'éssayer 5/6 fois pour se faire la main. Cette différence est d'autant plus grande pour les pêche light avec des : Inchiku,Madaï,LS,Tenya..ect

    3° Pour les moulins Accurate ou jigging Master (blanc bonnet et bonnet blanc) Pour les cannes : c'est plus délicat mais il existe une multitude de modèles très bien et tout les budget.
    david2b
    david2b


    Messages : 382
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 53
    Localisation : corsica island
    Humeur : DE CHIEN

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  david2b Jeu 12 Avr 2012 - 5:17

    ah oui j'oubliais, attention lors de l'achat d'un moulinet casting, pensez bien à commander un " LEFT HANDLE" sinon vous allez mouliner avec la main droite Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
    luccio
    luccio
    Modo
    Modo


    Messages : 8670
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Ota et Flassan
    Humeur : Quand ça va, ça va ..!!!!!!!!!

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  luccio Jeu 12 Avr 2012 - 8:10

    Personnellement le Casting en jigging j’adhère pas, peu-être faudrait-il persévérer.. Evil or Very Mad
    Spuntale
    Spuntale


    Messages : 2688
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : corse

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  Spuntale Jeu 12 Avr 2012 - 21:05

    alors pour moi

    super light jigging: "ensemble casting" canne saltiga bay jigging, moulinet ryoga bay jigging, c'est un super ensemble que je conseil a tous, la canne est un regale de confort et peut faire face sans probleme a une surprise type seriole d'une quinzaine de kilo, au dela il faut beaucoup de chance

    light jigging: "ensemble spinning" canne M&W ocean wolf PE3 jig 100/200, moulinet accération 8000SWPG upgradé (frein carbontex, molette de frein alu, et poignée boule home made)
    un super ensemble pour jigger jusqu'a 100m avec des jig de 160gr, cette petite canne ma beaucoup surpris en assumant un gros combat avec un tuna de 50kg au bateau en 25/30min

    jigging:ensemble spinning canne tenryu fiber jig moulinet stella 8000SWPG un emsemble tres confortable pour jigger jusqu'a 120m et 200gr pendant des jours sans s'arrêter
    la fiber prend des courbure de malade

    deep jigging: jigging master amberjack sniper 45B deep pe5/10 frein max 37kg moulinet jigging master pe6
    c'est un ensemble pour pecher jusqu'a 250m avec 500/550gr et capable de faire face a tous

    comme vous pouvez le constater je ne suis pas un intégriste du casting ou du spinning, les deux ont des avantages et des inconvénients, je fais varier les plaisirs
    avec quand meme un avantage en terme de confort pour le casting pour le maniment des madai et des inshiku et pour le very deep jigging avec des grammages au deçu de 350gr

    SPINNING ou CASTING 3208747378
    luccio
    luccio
    Modo
    Modo


    Messages : 8670
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Ota et Flassan
    Humeur : Quand ça va, ça va ..!!!!!!!!!

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  luccio Jeu 12 Avr 2012 - 22:51

    Jigging light et medium:
    _Tenruy Diamond RED --- Accurate B2-270C
    _Smith Offshore Stick AMJ S56M --- Certate 4000
    _Fisherman PASCAL Short 5125 --- Saltiga Games 3500
    _Fisherman PASCAL Short 5123 --- Shimano Stella SW 8000PG Kit No Limit (Studio Océan Mark) Red
    Deep Jigging
    _Fisherman SPINOZA Short 5122 --- Saltiga SZ 6500 EXPEDITION
    _Fisherman Spinoza Amberjack --- Saltiga SZ 6500 EXPEDITION
    _Fisherman Spinoza Amberjack 51/23--- STELLA 08 20000 SW

    vas arriver
    Pascal Short 51/22 et 51/21

    Je sais ........ Embarassed Embarassed
    avatar
    Invité
    Invité


    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  Invité Ven 13 Avr 2012 - 5:20

    luccio a écrit:Jigging light et medium:
    _Tenruy Diamond RED --- Accurate B2-270C
    _Smith Offshore Stick AMJ S56M --- Certate 4000
    _Fisherman PASCAL Short 5125 --- Saltiga Games 3500
    _Fisherman PASCAL Short 5123 --- Shimano Stella SW 8000PG Kit No Limit (Studio Océan Mark) Red
    Deep Jigging
    _Fisherman SPINOZA Short 5122 --- Saltiga SZ 6500 EXPEDITION
    _Fisherman Spinoza Amberjack --- Saltiga SZ 6500 EXPEDITION
    _Fisherman Spinoza Amberjack 51/23--- STELLA 08 20000 SW

    vas arriver
    Pascal Short 51/22 et 51/21

    Je sais ........ Embarassed Embarassed

    Que du beau et du bon... Il te faut deux tubes quand tu pars, ou le choix doit-être draconien. Wink Wink
    avatar
    anto.


    Messages : 343
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 46
    Localisation : mediterranée

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  anto. Ven 13 Avr 2012 - 22:16

    david2b a écrit:1° en med avec une Zenaq Missjig et en Exo avec une custom ( Fishing by corsica) qui est l'origine un blank d'une canne poping en 80 lbs.Pour le moulin Accurate BF 270

    2°Il y a une différence énorme !!!!! et rare sont ceux qui reviennent au spinnig après avoir testé le casting. A condition d'éssayer 5/6 fois pour se faire la main. Cette différence est d'autant plus grande pour les pêche light avec des : Inchiku,Madaï,LS,Tenya..ect

    3° Pour les moulins Accurate ou jigging Master (blanc bonnet et bonnet blanc) Pour les cannes : c'est plus délicat mais il existe une multitude de modèles très bien et tout les budget.

    +1 Wink
    Guiz
    Guiz


    Messages : 538
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 43
    Localisation : Marseille

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  Guiz Mar 17 Avr 2012 - 18:12


    " Chez nous " : - Smith WGJ-56 SLH + New Saltiga 5000
    " Ailleurs " : - Smith WRC 55-Nirai + Stella 20000

    Autrement Casting ( ça n'engage que moi )je n'aime pas; et je trouve ça esthétiquement moche en plus
    luccio
    luccio
    Modo
    Modo


    Messages : 8670
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Ota et Flassan
    Humeur : Quand ça va, ça va ..!!!!!!!!!

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  luccio Mar 17 Avr 2012 - 19:52

    Guiz a écrit:
    " Chez nous " : - Smith WGJ-56 SLH + New Saltiga 5000
    " Ailleurs " : - Smith WRC 55-Nirai + Stella 20000

    Autrement Casting ( ça n'engage que moi )je n'aime pas; et je trouve ça esthétiquement moche en plus

    Salut Guiz

    Tu peux nous dire comment ce comporte le new Saltiga ??

    Bien sur si tu en as fait un usage intensif et si tu l'a "bousculé"

    Amic
    @++luccio
    Guiz
    Guiz


    Messages : 538
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 43
    Localisation : Marseille

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  Guiz Mar 17 Avr 2012 - 20:18

    luccio a écrit:
    Guiz a écrit:
    " Chez nous " : - Smith WGJ-56 SLH + New Saltiga 5000
    " Ailleurs " : - Smith WRC 55-Nirai + Stella 20000

    Autrement Casting ( ça n'engage que moi )je n'aime pas; et je trouve ça esthétiquement moche en plus

    Salut Guiz

    Tu peux nous dire comment ce comporte le new Saltiga ??

    Bien sur si tu en as fait un usage intensif et si tu l'a "bousculé"

    Amic
    @++luccio

    Salut Luccio Very Happy

    Je l'ai depuis peu de temps, peu de recul pour juger son comportement mais j'ai pu néanmoins l'essayer à 3 reprises en deep sur les fosses.
    Niveau prises, RAS, du sabres donc comme tu dis il n'a donc pas été bouscoulé SPINNING ou CASTING 737621904 ( loin de là )
    Niveau utilisation, effectivement plus doux que ses prédecesseurs, +300m de PE5, plus léger également mais j'ai encore des doutes sur le fait qu'il soit plus robuste que l'ex génération comme annoncé. Dans l'attente de voir ce que ça vaut avec du lourd, je suis qd même super content du moulin, on sent desuite que c'est du matos génial.
    Je t'en dirais plus sans faute dès qu'un client se présente.

    amicalement
    luccio
    luccio
    Modo
    Modo


    Messages : 8670
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Ota et Flassan
    Humeur : Quand ça va, ça va ..!!!!!!!!!

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  luccio Mar 17 Avr 2012 - 20:49

    Niveau utilisation, effectivement plus doux que ses prédecesseurs, +300m de PE5, plus léger également mais j'ai encore des doutes sur le fait qu'il soit plus robuste que l'ex génération comme annoncé.

    Merci pour te réponse on est tous au même point: doute sur le robustesse par rapport à l'ancienne gen... SPINNING ou CASTING 3208747378

    En attendant je renforce le parc avec des anciens modèles héhé...!!

    cette saison nous en dira un peu plus sur les News.... mais le prix c'est des malades si on affiche en franc jamais un n'est vendu... SPINNING ou CASTING 2254446091 SPINNING ou CASTING 2254446091
    avatar
    phoceen


    Messages : 794
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 56
    Localisation : marseille
    , : peche chasse et tradition
    Humeur : souvent tres bonne

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  phoceen Mar 17 Avr 2012 - 21:27

    pour moi l anciene generation a encore un belle avenir ; et vue le prix des nouveaux Question apres pour avoire essayer celui de guiz c vrait ca tourne un peu mieux et le frein plus progresif soit disant bon moi je veut bien le croire une alternative peut etre le new catalina Idea
    MIGDIM
    MIGDIM


    Messages : 307
    Date d'inscription : 13/04/2012
    Age : 54
    Localisation : Belgique

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  MIGDIM Mar 17 Avr 2012 - 23:07

    J'ai pu tester en jigging les 2 types et ne suis pas du type braqué.

    C'est avant tout une histoire de goûts.
    En casting on a les mains plus près du corps en anim et on gere à la descente au pouce.
    C'est plus simple et logique à l'utilisation et on ne doit pas aller chercher le pick-up avant la remontée.
    Pour ma part en jigging j'aime les 2.

    Par contre pour les Madaïs et inshikus le casting est réellement un plus sur les petites descentes successives prêt du fond que l'on gère sans décoller la main de la cane avec le pouce sur la bobine.

    J'ai pu tester 3 marques de moulins casting (qui sont en ma pssession) au jour d'aujourd'hui pour le jigging lourd je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.

    Bien sûr ce ne sont que mes conclusions qui seront forcément différentes des autres.

    1) jigging master PE7: récup beaucoup trop faible (pour jigger mais pour pas les inshikus et madaïs) au tour de manivelle et poignée pliée sur un gros combat sinon beau moulin à l'oeil.
    2) accurate 197 et 600XNN les 2 en simple vitesse : costaud et recup bonne mais fluidité surtout sur le 600 à la remontée mauvaise , on sent vraiment les engrenages tourner........
    3) studio océan mark 50 : le meilleur des 3 , super beau et efficace dans tout les secteurs. Points faibles : nécessite un entretien régulier et à ma connaissance uniquement right handed,

    Reste le daïwa série Z que je ne connais pas encore mais ça venir car on en dit du bien.

    Conclusions perso actuelles : jigging lourd , spinning en attendant d'avoir testé le saltiga.
    Madaï et inshiku léger et lourd : casting
    Lancer et bien je e connais personne qui a déjà pratiqué en exo en casting.....
    Didier
    Didier


    Messages : 1308
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : Martinique

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  Didier Mer 18 Avr 2012 - 0:21

    Je pêche en casting avec:
    - canne AMJ 52H
    - moulinet Avet J6/1
    - 500 yards de tresse power pro 50 lbs
    - Jig maxi 200 gr

    C'est un ensemble léger qui me permet de pêcher jusqu'à 180m voire 200m sans problème avec un jig de 200gr.
    Je privilégie un ratio important pour la récupération.

    Avantages:
    - légèreté: ensemble = 900 gr
    (équivalent spinning: AMJ 52X + sphéros 14000 FB = 1,1 kg)
    - confort d'utilisation
    - position de combat

    Très gros inconvénient de certains moulinets casting (Dont Avet):
    Frein préréglé donc pas de possibilité de réglage du frein pendant le combat.


    Le + de tout ça .... la courbe de la petite 52H en combat.... hyper I love you !


    Conclusion:

    Si je ne devais en garder qu'une parmi:

    AMJ 54H (S), AMJ 52H (C), AMJ 52X (S) .........

    and the winner is .......... AMJ 52H! SPINNING ou CASTING 2322711645


    Cool
    caranx
    caranx


    Messages : 7100
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  caranx Mer 18 Avr 2012 - 10:23

    Luccio... c'est quoi ce matos de dingue???!!! J'aurais du me glisser dans le tube!! SPINNING ou CASTING 737621904 SPINNING ou CASTING 737621904
    luccio
    luccio
    Modo
    Modo


    Messages : 8670
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Ota et Flassan
    Humeur : Quand ça va, ça va ..!!!!!!!!!

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  luccio Mer 18 Avr 2012 - 22:10

    caranx a écrit:Luccio... c'est quoi ce matos de dingue???!!! J'aurais du me glisser dans le tube!! SPINNING ou CASTING 737621904 SPINNING ou CASTING 737621904

    Notre petit Suisse préféré vas voir et essayer tout ça bientôt....héhéhéhé!!!!!

    j’espère qu'il vas apprécier Wink Wink Wink
    couptif2b
    couptif2b


    Messages : 197
    Date d'inscription : 13/04/2012
    Age : 58
    Localisation : CORSE
    , : gestionnaire capillaire
    Humeur : grognon avec les c..ns

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  couptif2b Mer 18 Avr 2012 - 23:42

    luccio a écrit:
    caranx a écrit:Luccio... c'est quoi ce matos de dingue???!!! J'aurais du me glisser dans le tube!! SPINNING ou CASTING 737621904 SPINNING ou CASTING 737621904

    Notre petit Suisse préféré vas voir et essayer tout ça bientôt....héhéhéhé!!!!!ne dit rien

    j’espère qu'il vas apprécier Wink Wink Wink
    Allez, le coiffeur a eu une info au sujet des thons qui rôdent sur nos côtes: ILS SONT TOUJOURS LÀ!!!!!!!! Ne dit rien à fufu SPINNING ou CASTING 3208747378
    luccio
    luccio
    Modo
    Modo


    Messages : 8670
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Ota et Flassan
    Humeur : Quand ça va, ça va ..!!!!!!!!!

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  luccio Dim 29 Avr 2012 - 22:01

    couptif2b a écrit:
    Allez, le coiffeur a eu une info au sujet des thons qui rôdent sur nos côtes: ILS SONT TOUJOURS LÀ!!!!!!!! Ne dit rien à fufu SPINNING ou CASTING 3208747378

    Il n'étaient pas la mais le mauvais temps... OUI ...je ne sais pas d’où ça viens ....,,, SPINNING ou CASTING 2254446091

    Bon devant une forte pression de la part d'un certain Helvète...SPINNING ou CASTING 737621904 SPINNING ou CASTING 737621904

    je vais certainement mettre en vente mon ensemble jigging casting :

    Tenruy Diamond RED + Accurate B2-270C + Varivas Big One PE3


    @++luccio
    carlito
    carlito


    Messages : 1295
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 41
    Localisation : IDF
    Humeur : Zen

    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  carlito Dim 3 Juin 2012 - 11:33

    Moi je me tate à me lancer dans ensemble casting pour mada, j'ai essayer en magasin un ensemble Accurate 600XN + fokeeto 53-16, gt bluffé par la légéreté, et ca me parait moins fatiguant que du spinning, et plus naturel

    Contenu sponsorisé


    SPINNING ou CASTING Empty Re: SPINNING ou CASTING

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 16:45