EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+3
grimelius
pellenq
patic38
7 participants

    Matos voyage lagon polynesie

    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Lun 4 Juin 2018 - 14:42

    Bonjour à tous!

    Dans l'optique de pouvoir pêcher en lagon et occasionellement en mer lors de mon voyage en polynésie en septembre, je réfléchis à acheter (ou louer si possible) une canne exo de voyage (4 brins) et moulinet.

    Pour la canne on m'a conseillé la Daiwa saltist 90/210g mais un autre vendeur m'a dit qu'elle avait des emenchements fragiles et m'a conseillé la Hearty rise monster game (mais plus chère de 100€). Qu'en pensez-vous?

    Pour le moulinet mon père peut me prêter un Daiwa BG90 mais je ne sais pas ce qu'il a comme puissance de frein (je ne trouve rien sur le net et il semble qu'il faille 15kg grand minimum pour la poly)

    merci par avance de vos conseils !

    Patic38
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  pellenq Lun 4 Juin 2018 - 16:22

    15 kgs au mini de frein...peu de pêcheurs peuvent se vanter de les tenir....
    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Lun 4 Juin 2018 - 17:00

    c’est a dire ?
    tu penses que le bg 90 suffirait ?

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  pellenq Lun 4 Juin 2018 - 17:42

    Un peu juste en vitesse de récupération et un peu lourd...mais bon il tiendra le coup ...autrement je verrai bien un saragosa 10.000


    Et ta canne, une 90-210...ça fait lourd comme poids de leurre ...je connais pas la pêche là-bas mais demandes quand même conseil à des membres du forum qui ont des connaissances de la pêche là-bas... pour moi ça fait lourd sauf si c'est uniquement en bateau et encore...


    Dernière édition par pellenq le Lun 4 Juin 2018 - 17:46, édité 1 fois
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  grimelius Lun 4 Juin 2018 - 17:46

    10kg de frein pour te donner une idée mais je reprends là les propos d'un foromeur a qui je disais qu'un moulinet n'avait pas assez de frein, c'est un pack de 6 bouteilles d'eau minérale d'1,5 litres que tu pends au bout de ta canne et que tu garde en l'air 3, 5, 10 min... le temps que peu durer un combat avec un poisson et encore, tu n'est qu'a 9,5kg alors 15kg, comment dire... Prepare tes palmes et ton masque...
    Amicalement.
    Gt-tropic
    Gt-tropic


    Messages : 564
    Date d'inscription : 22/09/2012
    Age : 55
    Localisation : Belgique

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  Gt-tropic Lun 4 Juin 2018 - 19:18

    Je ne crois pas que le BG90 soit bien adapté à la tresse, bien que je l'ai déjà fait en Thaïllande pour la pêche du poisson chat du mékong mais je ne m'y risquerais pas en popping

    Sur les sites américains, le BG90 est donné à 33lb de résistance, soit 15kg comme tu l'indiques

    Même si c'est un excellent moulinet, je crois que tu devrais envisager un modèle plus "typé popping" avec une grande récupération

    J'ai fait quatre fois la Polynésie du bord, et ça reste très difficile sur l'archipel de la société

    Tu seras sur quelles îles ?

    PS : Il y a beaucoup de polynésiens sur le Forum qui te donneront leur retour d'expérience


    Dernière édition par Gt-tropic le Lun 4 Juin 2018 - 20:12, édité 1 fois
    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Lun 4 Juin 2018 - 19:22

    merci Gt tropic !
    crois tu que je devrais mettre du nylon alors ? (quel diamètre ?) (si je peux eviter d’acheter trop de matos ca evitera que je me fasse engueuler ce soir Smile

    je vais faire:
    tahiti
    moorea
    huaine
    tahaa
    maupiti
    bora bora

    dans les tuas:
    rangiroa
    tikehau

    qu’etends tu par difficile ? j’ai vu quelques photos videos ou les mecs pechent du bord mais je suis intéressé par ton avis !

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6605
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  aymeric Lun 4 Juin 2018 - 19:36

    pour la location

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Bruno était sur le forum , il sera de bons conseils
    Gt-tropic
    Gt-tropic


    Messages : 564
    Date d'inscription : 22/09/2012
    Age : 55
    Localisation : Belgique

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  Gt-tropic Lun 4 Juin 2018 - 20:08

    Je crois sincèrement qu'il n'est pas adapté à ce type de pêche, surtout du bord

    Sur certaines îles, comme Moorea, il est difficile de pêcher depuis le récif si tu n'as pas un petit bateau ou un kayak

    Perso, j'avais acheté un kayak gonflable de "bonne facture" pour me rendre au récif

    J'y allé souvent le soir ou le matin, en pêchant avec des poppers de 12/15cm qui me semble à présent trop gros pour le bord

    Si je devrais y retourner, j'essayerais d'avantage les casting jig pour pouvoir lancer plus loin comme je fais actuellement dans l'océan indien

    Par contre, au Tuamotu, il n'est pas rare d'être atteler à une gros bête, donc à mon humble avis, oubli le nylon...
    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Lun 4 Juin 2018 - 20:31

    je te cache pas que c’est mon voyage de noces alors je vais pêcher mais ce ne sera pas l’activité principale...
    que se passera t il avec la tresse ? (quand tu dis qu’il n’est pas adapté) En gros si c’est juste du confort je suis pret a faire la concession, mais faut pas qu’il se casse au premier poisson quoi...

    on m’a conseillé les roosta 160 pour les leures. tu penses que c’est trop gros ? je vais essayer de louer du kayak aussi

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    Gt-tropic
    Gt-tropic


    Messages : 564
    Date d'inscription : 22/09/2012
    Age : 55
    Localisation : Belgique

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  Gt-tropic Mar 5 Juin 2018 - 7:07

    Ta tresse sera croisée et tu risqueras très vite de faire des perruques.

    Oui, pour moi, la taille 160 du bord de l'archipel de la société est trop élevé...

    Sinon, le roosta est un excellent leurre, très résistant et se lance facilement
    ganeshtahiti
    ganeshtahiti


    Messages : 688
    Date d'inscription : 22/06/2012
    Age : 54
    Localisation : tahiti

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  ganeshtahiti Mar 5 Juin 2018 - 7:27

    Pour ton voyage, une canne 30 lb avec moulin style biomaster 5 000, tresse 30 lb, bas de ligne 50. Une canne qui te permet de lancer des leurres de 15-30 grs, loin, style mister joe. Oublie les roosta 160, très bon pop mais pas pour le lagon.

    A Tahiti et Moorea, pas facile de faire du poisson du bord, et même au large! Les iles sous le vent, même style.

    Les Tuamotus pas pareil! Du bord, des carangues bleues, becs de canne. Des poissons de 2-3 Kg max. Une surprise toujours possible!

    C'est avec ce genre de combo que tu t'éclateras le plus.
    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Mar 5 Juin 2018 - 7:32

    merci messieurs!

    rah alors ca ! de ce que j’ai vu ici et là je pensais qu’il y avait des monstres meme dans le lagon !
    le roosta serait trop gros pour une carangue de 2 3 kg ?

    que pensez-vous du bord a huaine tahaa et maupiti ? (je serai pension papahani donc pres de la passe)

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    ganeshtahiti
    ganeshtahiti


    Messages : 688
    Date d'inscription : 22/06/2012
    Age : 54
    Localisation : tahiti

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  ganeshtahiti Mar 5 Juin 2018 - 7:44

    Huahine, Tahaa, Maupiti, du bord en 30lb, c'est le combo avec lequel tu te feras le plus plaisir. Partout.
    Une carangue de 2-3 kg peut te prendre un leurre de la taille d'un Roosta 160 mais tu vas considérablement baisser ton nombre d'attaque.  Et pêcher plus puissant sur des poissons de cette taille, tu les arraches, pas drôle.

    Prends des mister joe 105, rose et white pearl Matos voyage lagon polynesie 2492181474 Matos voyage lagon polynesie 2492181474 Et des mousty , chez sakura également Matos voyage lagon polynesie 2492181474 Matos voyage lagon polynesie 2492181474 Matos voyage lagon polynesie 2492181474
    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Mar 5 Juin 2018 - 7:49

    d’ac c’est noté! tu as des conseils de cannes voyage pas trop cheres (200€ max) ?
    quand tu dis bas de ligne 50 c’est 50lbs ?
    j’espère ne pas me faire demonter Smile (j’ai peur apres avoir vu le blog « les petits poissons de tahiti »)

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  grimelius Mar 5 Juin 2018 - 12:33

    Des cannes travels 30lbs qui rentrent facilement dans une valise ( donc 70-75 cm maxi pour être tranquille) à moins de 200€, il n'y en a pas des tonnes; on peut citer les daiwa powermesh, les saltist travel, une volkien soul (nitrix da matka je crois) voir les shimano exage, la liste n'est bien sur pas close mais ce sont celles qui me passent par la tête. Perso j'ai opté pour une saltist 30-80 gr que l'on peut associer a un daiwa BG4000 pour un ensemble a à peine 300€. A voir aussi les nouvelles Penn...
    ganeshtahiti
    ganeshtahiti


    Messages : 688
    Date d'inscription : 22/06/2012
    Age : 54
    Localisation : tahiti

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  ganeshtahiti Mar 5 Juin 2018 - 19:06

    j’espère ne pas me faire demonter Smile (j’ai peur apres avoir vu le blog « les petits poissons de tahiti »)

    Ne rêve pas trop!! ce gars a pêché dans des endroits ou les poissons n'ont jamais vu un popper et sur des atolls déserts. Pas vraiment le cas des iles ou tu vas aller!

    50 lb, oui.
    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Mer 6 Juin 2018 - 8:21

    oyi en effet il a eu la chance d’aller dans du sauvage...
    Ok j’ai bien compris le message !

    Est-ce qu’un ensemble 30/40lbs pourrait me servir dans mes futurs vouages probables que sont :
    maurice / réunion
    seychelles
    US (floride, keys)
    Cuba
    maldives
    Melun ( Smile )

    —> en gros est-ce que l’eco ligjt peut s’y pratiquer ou il faudra du lourd (50lbs +) ?

    merci !

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  grimelius Mer 6 Juin 2018 - 8:48

    Ne connaissant pas ces destinations, je ne voudrais pas dire de conneries mais je pense qu'avec une canne 20/30lbs tu dois pouvoir déjà bien t'amuser du bord sur des poissons modestes mais les plus nombreux car les monstres du bord c'est très rares sauf quelques très rares destinations et en partant sur une 50lbs tu risque de sévèrement t'ennuyer sur ce types de poissons a fortiori pour des seances de pêches dans le cadre d'un voyage touristique et non pas un trip 100% pêche. Déjà avec une bonne 10/40 ou 15/50 tu as de quoi te regaler mais si tu rêve a des poissons plus gros, il faudra peut-être alors réfléchir à un second ensemble. Ce n'est que mon avis mais Yanou par exemple qui connaît Maurice, Reunion et Seychelles il me semble pourra t'en dire d'avantage. Perso je par en vacances avec plusieurs ensembles pour couvrir les situations qui pourraient se présenter et en cas de problème sur une canne ou un moulin, je peux continuer à pecher avec autre chose car ça me ferait chier des voir un joli lagon tous les jours et me dire que je ne pourrais plus pecher faute de matos; on ne fait pas un voyage 6 fois par an alors autant mettre les chances de son côté.
    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Mer 6 Juin 2018 - 10:05

    ok super. j’espère que yanou va voir mon sujet alors Smile
    y a-t-il un tableau ou une aide permettant de faire le lien entre puissance en grammes et en lbs ?

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    grimelius
    grimelius


    Messages : 1508
    Date d'inscription : 21/08/2017
    Age : 50
    Localisation : Clermont-ferrand

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  grimelius Mer 6 Juin 2018 - 10:22

    Malheureusement non, pas de tableau ! D'ailleurs cela n'est pas proportionnelle : j'ai une 7/28gr qui fait 17lbs mais j'ai aussi une 20/70 et 20/90 qui sont données pour des 20lbs tout comme une 14/56gr !!!
    Tu pourras voir des 20/100gr 20lbs tout comme des 40/120gr 50lbs sur les Cannes typées thon par exemple ! Certaines marques (sakura, tenryu entre autre et les autres lorsque les puissances grimpent) le notent sur le blank mais a défaut on ne peux avoir qu'une estimation et je trouve cela regrettable.
    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Mer 6 Juin 2018 - 10:31

    ok super.
    si je resume il me faut:

    canne de 30lbs: la salstist est courte je crois. tu n’as pas de soucis pour lancer ?
    moulinet BG 5000 SW (ou quel est le mieux vs un saragosa 5000 car le bg est moins cher !)
    tresse 30 ou 40 lbs
    bas de ligne 50lbs shockleader
    leurres type mister joe (un equivalent aliepress de connu ?) + jigs et poppers 10cm

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  pellenq Mer 6 Juin 2018 - 10:34

    patic38 a écrit:ok super.
    si je resume il me faut:

    canne de 30lbs: la salstist est courte je crois. tu n’as pas de soucis pour lancer ?
    moulinet BG 5000 SW (ou quel est le mieux vs un saragosa 5000 car le bg est moins cher !)
    tresse 30 ou 40 lbs
    bas de ligne 50lbs shockleader
    leurres type mister joe (un equivalent aliepress de connu ?) + jigs et poppers 10cm

    Envoyé depuis l'appli Topic'it

    Saragosa 6000...pour les mister joe chez AliE toujours pas...
    avatar
    patic38


    Messages : 116
    Date d'inscription : 04/06/2018
    Age : 34
    Localisation : Evry

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  patic38 Mer 6 Juin 2018 - 10:43

    Par rapport à un BG5000 ? (meilleure recup frein identique mais deux fois moins cher)

    Envoyé depuis l'appli Topic'it
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5515
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  pellenq Mer 6 Juin 2018 - 10:47

    patic38 a écrit:Par rapport à un BG5000 ? (meilleure recup frein identique mais deux fois moins cher)

    Envoyé depuis l'appli Topic'it

    Bien meilleure fluidité du saragosa, ça c'est certain ; pour le frein, je crois que certain BG ont des problèmes de ce coté...pour le poids avantage Saragosa...

    Contenu sponsorisé


    Matos voyage lagon polynesie Empty Re: Matos voyage lagon polynesie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 8:27