EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+3
bernosybe
fighter
abcdm
7 participants

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse

    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse

    Message  abcdm Dim 10 Mar 2019 - 16:17

    Bonjour tout le monde,

    Est-ce que quelqu'un est déjà allé pêcher à Morondava (ou Belo/mer) récemment?

    Quelles sont vos  impressions? Quelle était la richesse de la faune halieutique?

    Merci pour vos retours
    Pascal
    fighter
    fighter


    Messages : 1442
    Date d'inscription : 10/12/2012
    Age : 75
    Localisation : st martin de crau 13310

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty Re: Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse

    Message  fighter Dim 10 Mar 2019 - 17:35

    a partir du sud de Majunga (sambao) il y a beaucoup plus de vent .. a Morondava , le coin est peu pêché car le vent souffle souvent et fort mais les jours ou l'on peut sortir la pêche est très bonne .
    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 888
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty Morondava

    Message  bernosybe Dim 10 Mar 2019 - 18:12

    La cote autour de Morondava est remplie de filets .le fond est en pente douce est sable .
    la pêche est surtout sur les Barren ( Nord ) mais il y a des camps de pêcheurs installés pour toute la saison sur les iles .
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty cote Morondava remplie de filets? pente douce?

    Message  abcdm Mer 27 Mar 2019 - 7:18

    bernosybe a écrit:La cote autour de Morondava est remplie de filets .le fond est en pente douce est sable .
    la pêche est surtout sur les Barren ( Nord ) mais il y a des camps de pêcheurs installés pour toute la saison sur les iles .

    Merci pour tes info.

    Je me trompe peut-être donc de lieux de destination de pêche à Madagascar. Quand tu dis que:
    * Morondava est remplie de filets, celà signifie que les pêcheurs posent des grands filets de type senne chaque soir, au risque de tout pêcher et d'appauvrir le milieu halieutique et de rentrer bredouille, pour les pauvres pêcheurs européens que nous sommes?
    * le fond est sableux et en pente douce. Je pensais qu'il y avait une grande barrière de corail à Morondava. Ce n'est pas le cas? Si ce n'est pas le cas, où pourait on en trouver dans cette région, et pas très loin de la côte (max 15 kms): Bélo sur Tsiribihina, Belo sur mer, Morombe, Maintirano,

    Je cherche à pêcher sur une pirogue à balancier avec moteur d'appoint, dans des fonds alternant sables et coraux (patates, ...).
    Pêches pratiquées (par intérêt décroissant): popper, palangrotte, traîne

    Merci pour ta réponse
    avatar
    MYSTERE


    Messages : 1854
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 1
    , :

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty Re: Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse

    Message  MYSTERE Mer 27 Mar 2019 - 8:35

    J'ai péché en 2013 une matinée à Belo sur mer avec le proprio d'un des des lodges de Belo sur Mer (Photo du lodge ci dessous).

    Péche sympa, sur des chasses de petites carangues, peu productive, effectivement stoppée par le vent. Ce sont des fonds sableux mais on n'est pas allé très loin.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Si tu veux du plus costaud, plus sportif, va sur Maintirano, demande à Philippe Hubacher si il veut sortir en bateau et va pécher autour des Iles Barren.
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty Re: Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse

    Message  skanibal Ven 12 Avr 2019 - 14:00

    exact en remontant jusqu'a maintirano, la zone est differente
    contactes Philippe Hubacher comme le dit Serge, tu auras de vraies infos bien precises
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty ok merci pour l'info

    Message  abcdm Mar 16 Avr 2019 - 10:10

    ok merci pour l'info
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty J'ai finalement pêché à Morondava ( au sud de). Mes impressions: GEANT

    Message  abcdm Lun 22 Aoû 2022 - 10:48

    Bonjour tout le monde,
    Je suis allé pêcher en avril dernier (2022), au sud de Morondava.

    Grosses pêches pendant 20 jours. Très peu de vent (1 jour).

    La zone située à 20 kms des côtes est très peu pêchée.
    De gros poissons : carangues de 20 kgs, thazard de 31 kgs, ....

    Si ça vous intéresse d'avoir des info, contactez moi.
    En plus, dorénavant, plus besoin de test COVID pour entrer sur le territoire malgache.

    Je suis parti avec Mangabe Tour
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty sans vouloir généraliser: il y a très peu de vent à Morondava et Belo

    Message  abcdm Mar 18 Oct 2022 - 8:18

    fighter a écrit:a partir du sud de Majunga (sambao) il y a beaucoup plus de vent ..   a Morondava , le coin est peu pêché car le vent souffle souvent et fort  mais les jours ou l'on peut sortir  la pêche est très bonne .

    Bonjour,

    En avril 2022,, je suis allé pêché 20 jours à Morondava et au sud de Morondava (Belo sur mer): peu de vent (2 jours à la fin).
    Je ne peux pas généraliser le fait qu'il y ait, contrairement à ce que tu disais, que peu de vent dans cette région.

    En fait, le vent se lève vers 14H puis tombe à la nuit, ce qui est normal: ce sont les alizés

    Par contre, en ayant comparé avec le nord de Madagascar ( Diego Suarez et la Baie du Courrier), il n'y a pas photo. Le temps sur la côte Est est bien plus calme.

    D'ailleurs, j'y retourne dans 3 semaines, toujours avec Mangabe Tour

    Exothoniquement
    Pascal
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty Il faut aller jusqu'aux îles de la barrière de corail, voire un peu plus loin

    Message  abcdm Mar 18 Oct 2022 - 8:29

    Serge CONTARD (NORFEU) a écrit:J'ai péché en 2013 une matinée à Belo sur mer avec le proprio d'un des des lodges de Belo sur Mer (Photo du lodge ci dessous).

    Péche sympa, sur des chasses de petites carangues, peu productive, effectivement stoppée par le vent. Ce sont des fonds sableux mais on n'est pas allé très loin.

    Si tu veux du plus costaud, plus sportif, va sur Maintirano, demande à Philippe Hubacher si il veut sortir en bateau et va pécher autour des Iles Barren.

    fighter a écrit:a partir du sud de Majunga (sambao) il y a beaucoup plus de vent ..   a Morondava , le coin est peu pêché car le vent souffle souvent et fort  mais les jours ou l'on peut sortir  la pêche est très bonne .

    Bonjour,

    Il faut aller jusqu'aux îles de la barrière de corail, voire un peu plus loin, sur les tombants.
    Les 10 premiers kms de la côte, y'a pas grand chose car, à marée basse, la mer se retire très loin, laissant juste le petit chenal qui mène au village de Belo et à sa mangrove. Donc, c'est normal de ne pas prendre de gros dans cette zone.

    Il faut pousser juste après les îles (20 kms), sur les tombants du bord du plateau corallien . En avril 2022, j'avais ainsi fait, surtout à la traîne, des poissons de plus de 30 kgs (grosses carangues, gros thons)
    D'ailleurs, j'y retourne dans 3 semaines, en Novembre, toujours avec Mangabe Tour. Cette fois-ci, je ferai peu de traîne mais plutôt de la dérive et du popper

    Exothoniquement
    Pascal
    avatar
    AlexForunja


    Messages : 1
    Date d'inscription : 16/11/2023
    Age : 27
    Localisation : New York

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty Re: Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse

    Message  AlexForunja Jeu 16 Nov 2023 - 10:50


    Si tu veux du plus costaud, plus sportif, va sur Maintirano, demande à Philippe Hubacher si il veut sortir en bateau et va pécher autour des Iles Barren.[/quote]

    comment contacter cette personne? je suis actuellement dans la région de muarundawa. et j'aimerais aller pêcher avec caranx.
    Flykik
    Flykik


    Messages : 9
    Date d'inscription : 08/02/2015
    Age : 35
    Localisation : St Denis (Réunion)
    , : Les-Sens-de-la-Riviere.com

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty Re: Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse

    Message  Flykik Ven 24 Nov 2023 - 9:07

    AlexForunja a écrit:
    Si tu veux du plus costaud, plus sportif, va sur Maintirano, demande à Philippe Hubacher si il veut sortir en bateau et va pécher autour des Iles Barren.

    comment contacter cette personne? je suis actuellement dans la région de muarundawa. et j'aimerais aller pêcher avec caranx.[/quote]

    Bonjour,

    Tu devrais pouvoir le trouver sur facebook. Ceci dit, je crois qu'il ne guide plus dans la zone. Tu peux tout de même le contacter pour essayer d'obtenir quelques informations.
    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty il y a du "costaud" partout sur la côte Ouest de Madagascar

    Message  abcdm Sam 2 Déc 2023 - 10:05

    Flykik a écrit:
    AlexForunja a écrit:
    Si tu veux du plus costaud, plus sportif, va sur Maintirano, demande à Philippe Hubacher si il veut sortir en bateau et va pécher autour des Iles Barren.

    comment contacter cette personne? je suis actuellement dans la région de muarundawa. et j'aimerais aller pêcher avec caranx.

    Bonjour,

    Tu devrais pouvoir le trouver sur facebook. Ceci dit, je crois qu'il ne guide plus dans la zone. Tu peux tout de même le contacter pour essayer d'obtenir quelques informations. [/quote]

    il y a du "costaud" partout sur la côte Ouest. Encore faut-il être là au bon moment (marées, vents, températures, ..), au bon endroit, et avec le matériel adapté.

    Je dis ça car je reviens de Morondava-Belo et de Majunga (plus au Nord). Et bien, la pêche a été très bonne à Majunga, sous la pluie et moyenne en début de période à Belo pour devenir bonne ensuite (ex: carangues de 19-20 kgs)

    J'avais le même matériel et j'étais le même pêcheur Laughing

    Je vais faire un court-métrage de mon voyage

    A bientôt

    caranx aime ce message

    abcdm
    abcdm


    Messages : 627
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 66
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty je suis allé pêcher à Morondava. Les filets sont près de la côte et ensuite il n'y a plus personne: c'est super!

    Message  abcdm Lun 15 Jan 2024 - 17:18

    Bonjour tout le monde,

    Suite aux questions posées ici, j'ai voulu en avoir le coeur net.
    Je suis donc allé pêcher à Morondava (3 fois en deux ans). Les filets sont près de la côte et ensuite il n'y a plus personne: c'est super!

    Oui, il y a des filets jusqu'à deux kms des côtes: c'est la pêche de petites poissons.

    Et pour ceux qui veulent, comme moi, pêcher du gros, il suffit de pêcher plus loin pour attraper de beaux poissons (>15 kgs).

    Pour ma part, je commence à pêcher systématiquement après 10 kms de la côte: plus aucun filet depuis longtemps, que des pêcheurs à la palangrotte ou des pêcheurs de concombre de mer (palme et tuba). Avec une pirogue motorisée, c'est quoi 10 kms?

    D'ailleurs, vous pouvez retrouver tous mes voyages de pêche au gros à Madagascar dont ceux sur Morondava et sa région (Belo) sur monte site perso tout neuf Smile

    Mon site perso de pêche au gros à Madagascar

    Bonne lecture

    Contenu sponsorisé


    Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse Empty Re: Pêche au gros à Morondava (Côte Ouest de Madagascar) - Votre avis m'intéresse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:28