EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+6
Frédéric
aymeric
hieire
Gégé dit SandydeDardilly
phil56
olivier01000
10 participants

    Préparation achat matériel EXO.

    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Lun 21 Fév 2022 - 12:04

    Bonjour,

    Donc voilà après ma présentation, et avoir passé un gros paquet de post en revue lol! , déjà merci à vous pour toutes ces infos et partages d'expériences Préparation achat matériel EXO. 2359856739 , j'y vois un peu plus clair mais je suis carrément paumé study study Shocked Shocked Shocked

    Je souhaites partager mon temps entre la France et le Cameroun pour ma retraite (dans une bonne dizaines d'années) 6 mois d'un coté et 6 mois de l'autre.

    Pour le moment je vais faire des voyages au moins deux fois par ans avec un passage d'une semaine sur Kribi, d'où l'envie de taquiner du poisson en pêche du bord majoritairement et possible bateau.
    Mon but premier étant d'aller pêcher mon poisson (c'est quand même plus sympa que d'aller l'acheter au débarcadère) chaque jour, sans tomber dans la frénésie de pêcher toute la journée.

    Par obligation du voyage et du retour du matériel au départ je vais donc prendre une canne de voyage multibrins (non négociable lol! ) pour environ un budget de 400€, mon choix c'est arrêté sur plusieurs modèles (à tort ou à raison), je compte sur vous pour me corriger.

    - Daiwa saltist travel 764 XXHFS (2.29m, 80lbs, 0.66cm encombrement, ligne PE6/PE8) tarif environ 270€ je l'a trouve un peu courte pour pêcher du bord (peut être à tort) en grande majorité mais largement dans le budget.

    - Daiwa-DPSG grandwave Travel GT 864 XXH (2.59m, 80lbs, 0.77cm encombrement, ligne PE6/PE8) tarif environ 280€ modèle qui aurait ma préférence par sa longueur.

    - Hearty rise monster game lancer (2.55m, 80lbs, 0.71cm encombrement, pas d'info sur la ligne mais surement dans la même catégorie) tarif environ 320€ toujours dans le budget et en balance avec la seconde.

    Mon moulinet est un Daiwa BG MQ 2020 20000 (oui gros mais j'ai tellement peur de manquer de ligne lol! ) et puis je compte pas balancer du leurre toute la journée, mais si besoin rachat d'un deuxième moulinet plus adapté.

    Précision également ayant des soucis de dos, quoi qu'il arrive je vais pêcher avec un harnais complet pour éviter des problèmes de ce coté là (idem j'attends des conseils et choix du matériel, je ne lésinerai pas sur la qualité).

    Une fois orienté définitivement sur ces achats je reviendrai vers vous pour le choix de tresse, de BDL, anneaux brisés, leurres etc... (j'ai déjà 3 poppers NOEBY 16cm-78grs lol! )


    Voili voilou en gros, j'attends vos commentaires bien plus éclairés sur mes choix, bon, pas bon , sachant que je risque de prendre du petit ou un gros imprévu lol! lol! lol!

    phil56
    phil56


    Messages : 825
    Date d'inscription : 20/09/2015
    Age : 55
    Localisation : Lorient
    Humeur : IGFA World record holder

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  phil56 Lun 21 Fév 2022 - 13:25

    Salut
    je laisse les autres repondre pour le materiel ....
    pour Kribi , du bord , ca risque d'etre dur ... et les resutats decevants , meme en remontant plus au nord sur les 40 km de cote les pecheurs locaux sont tres actifs, surpeche en bordure , et ils ne connaissent pas de mailles ..... il suffit d'aller voir les etales de poissons pour voir que toutes tailles est bonnes a vendre....

    En revanche , si tu as un bateau , il y a 2 plateformes au large de Bipaga (proche Kribi) et la par contre je te garantie le carton plein , carangues de belles tailles a foison , idem Barra , et rouges enormes ! ( je sais de quoi je parle Wink

    Ces PF sont a 6,5 miles nautiques de la cote
    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Lun 21 Fév 2022 - 14:02

    Merci pour le renseignement.
    Oui c'est vrai que ça pêche de tout, je l'ai constaté par moi même.

    Donc option bateau plus conseillé et permis hauturier oblige si 6.5miles, mais ce sera pas avant 10 ans ça lol!

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22094
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 21 Fév 2022 - 14:04

    Une fois orienté définitivement sur ces achats je reviendrai vers vous pour le choix de tresse, de BDL, anneaux brisés, leurres etc


    Au-delà de 2 questions, les réponses à d’autres questions sont payantes surtout si c’est moi qui les donne. lol! lol!

    Pas d’avis sur les cannes, je ne suis pas multibrins. Embarassed

    Je ne connais pas le Daiwa mais ses caractéristiques sont sympas, lourd mais compatible avec une canne qui pèse 450g Wink ça fait une réponse gratos lol! lol!


    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Lun 21 Fév 2022 - 14:44

    Bon plus qu'une alors lol! lol! lol! va falloir bien la choisir celle là lol!

    Une fois installé là bas je compte bien m'équiper tout autrement, mais pour le moment pas trop le choix.
    Et puis maintenant faut que je rajoute le bateau Préparation achat matériel EXO. 737621904 Préparation achat matériel EXO. 737621904

    lol!
    hieire
    hieire


    Messages : 483
    Date d'inscription : 09/10/2014
    Age : 72
    Localisation : 30

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  hieire Lun 21 Fév 2022 - 19:39

    Juste une réflexion sur tes choix :

    Tu vas pécher du bord
    Dans un secteur où la pêche semble difficile
    Dans le but avouer et louable de consommer "avec modération" sauf si tu as une grande famille à nourrir .Donc des poissons de 3 à 5 kg sont largement suffisants

    D'où ma réflexion : pourquoi partir sur des cannes de 80 Lbs et un 20000 alors qu'un ensemble 20/30 lbs et un 5000 me paraitrait plus approprié et te permettrait de pécher discret souvent clef du succès dans les eaux exo.surpéchées ?
    Ce n'est que mon sentiment mais issue d'expériences pratiques .
    Si par la suite tu peux aller en mer tu seras toujours à temps de revoir ton matériel

    caranx et requin974 aiment ce message

    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Lun 21 Fév 2022 - 20:33

    Et c'est une très bonne réflexion, que je vais prendre également en considération avec l'ajout surement d'un modèle plus light et bien plus simple à trouver (pour le coup j'ai déjà la tresse lol! lol! ).
    Oui j'aime le poisson et comme tu le souligne et que tu as parfaitement compris dans mon cas en restant sur une pêche raisonnable, d'ailleurs l'acheter directement au pêcheur me couterai bien moins cher, mais où en serait le plaisir.

    Mais je pense rester aussi avec une option plus forte afin si le cas échéant pendant mes vacances, l'opportunité de partir en mer se profile.

    Je suis ici justement pour prendre un maximum de conseils et d'avis divers.
    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Mer 23 Fév 2022 - 16:05

    Bon ben voilà c'est fait , le pas est sauté lol!

    Ce sera:

    Pour excursions bateaux
    CANNE LANCER DAIWA - DPSG GRANDWAVE TRAVEL GT 864 XXH (80 lbs)
    et MOULINET DAIWA BG MQ 2020 - 20000

    Ainsi que :

    Pour pêche du bord
    CANNE LANCER DAIWA POWERMESH GAME TRAVEL 294 XXXH (50 lbs)
    et Moulinet DAIWA BG 8000

    Reste à s'équiper de tout le reste. affraid scratch study
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6605
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  aymeric Mer 23 Fév 2022 - 16:16

    tu as pas écouté les conseils Préparation achat matériel EXO. 3208747378

    un bg 8000 pour le bord Question un 5000 suffisait , je pense ....

    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9570
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  Frédéric Mer 23 Fév 2022 - 17:55

    comme Aymeric , le 8000 du bord ça semble un peu lourd
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2274
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  lomdurone Mer 23 Fév 2022 - 18:53

    J'utilise un BG 8000 pour lancer dans les chasse avec une canne 50lbs et au bout d'un moment j'avoue avoir un peu mal aux bras Embarassed C'est surtout l'articulation de l'épaule droite qui est un peu usée No Mon toubib qui n'a pas son pareil pour me remonter le moral, m'a dit : c'est normal, c'est l'usure, à l'âge que tu as !!! ... affraid lol!
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6605
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  aymeric Mer 23 Fév 2022 - 19:06

    lomdurone a écrit:J'utilise un BG 8000 pour lancer dans les chasse avec une canne 50lbs et au bout d'un moment j'avoue avoir un peu mal aux bras Embarassed  C'est surtout l'articulation de l'épaule droite qui est un peu usée  No  Mon toubib qui n'a pas son pareil pour me remonter le moral, m'a dit : c'est normal, c'est l'usure, à l'âge que tu as !!! ...    affraid   lol!

    Mais toi avec ton BG 8000 tu as combattu des thons de  30 kgs-50 kgs , donc adapté .
    Du bord en NC je pense que c'est utopique de penser prendre un poisson de 30 kgs , donc inadapté

    Mais comme dirait un client de ce forum , ce n'est que mon avis lol!
    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Mer 23 Fév 2022 - 20:32

    J'ai bien pris note de ce que l'on m'a dit.

    Simplement je ne pensais pas (du moins loin de moi de l'envisager) aller pêcher avec du matériel de 10/20 lbs, ça j'ai déjà.

    Donc j'emmènerais ce matériel pour le goujon lol! lol! lol!

    En sus de mes acquisitions de 50 et de 80 lbs

    Par contre juste pour m'éclairer, désolé je ne comprends encore pas tous les abrégés, mais " du bord en NC" cela signifie quoi ???
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6605
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  aymeric Mer 23 Fév 2022 - 21:02

    olivier01000 a écrit:J'ai bien pris note de ce que l'on m'a dit.

    Simplement je ne pensais pas (du moins loin de moi de l'envisager) aller pêcher avec du matériel de 10/20 lbs, ça j'ai déjà.

    Donc j'emmènerais ce matériel pour le goujon lol! lol! lol!

    En sus de mes acquisitions de 50 et de 80 lbs

    Par contre juste pour m'éclairer, désolé je ne comprends encore pas tous les abrégés, mais " du bord en NC" cela signifie quoi ???  

    désolé je me suis trompé toi c'est le cameroun comme destination .
    caranx
    caranx


    Messages : 7068
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  caranx Mer 23 Fév 2022 - 21:03

    Du bord en Nouvelle Calédonie. 😉 Laughing Laughing Laughing
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22094
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 23 Fév 2022 - 21:28

    aymeric a écrit:
    lomdurone a écrit:J'utilise un BG 8000 pour lancer dans les chasse avec une canne 50lbs et au bout d'un moment j'avoue avoir un peu mal aux bras Embarassed  C'est surtout l'articulation de l'épaule droite qui est un peu usée  No  Mon toubib qui n'a pas son pareil pour me remonter le moral, m'a dit : c'est normal, c'est l'usure, à l'âge que tu as !!! ...    affraid   lol!

    Mais toi avec ton BG 8000 tu as combattu des thons de  30 kgs-50 kgs , donc adapté .
    Du bord en NC je pense que c'est utopique de penser prendre un poisson de 30 kgs , donc inadapté

    Mais comme dirait un client de ce forum , ce n'est que mon avis lol!

    Peut-être que ce client aurait dit, c'est bien quand on ne se plante pas de destination tongue lol!
    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Mer 23 Fév 2022 - 21:36

    Ha ok merci, pour la précision.
    La nouvelle Calédonie surement une superbe destination pour la chasse mais là on parle de pêche et le Golfe de Guinée abrite quand même des poissons plus gros Préparation achat matériel EXO. 3208747378 Préparation achat matériel EXO. 3208747378 Préparation achat matériel EXO. 3208747378


    Oula ça chambre là hein lol! lol! lol! lol!

    Plus sérieusement, vous avez un chouette forum, pleins de conseils , d'expériences diverses etc, des personnes qui partages leurs diverses excursions aux quatre coins de la planète et dans l'ensemble pas avars de vos expériences bonnes ou mauvaises.
    Bon y a que Gégé qui essaye d'arrondir sa retraite, il est bientôt plus cher que l'était le service du minitel lol! lol! Embarassed
    lomdurone
    lomdurone


    Messages : 2274
    Date d'inscription : 14/09/2015
    Age : 76
    Localisation : Arles 13200
    , : https://i.servimg.com/u/f17/17/26/48/50/aria_e10.jpg
    Humeur : heureux

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  lomdurone Mer 23 Fév 2022 - 21:42

    olivier01000 a écrit:....
    Bon y a que Gégé qui essaye d'arrondir sa retraite, il est bientôt plus cher que l'était le service du minitel lol! lol! Embarassed

    Tu sais, si tu lui envoies un p'ti chèque .... Préparation achat matériel EXO. 3208747378 lol!
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6605
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  aymeric Mer 23 Fév 2022 - 21:43

    Gégé a écrit:
    aymeric a écrit:

    Mais toi avec ton BG 8000 tu as combattu des thons de  30 kgs-50 kgs , donc adapté .
    Du bord en NC je pense que c'est utopique de penser prendre un poisson de 30 kgs , donc inadapté

    Mais comme dirait un client de ce forum , ce n'est que mon avis lol!

    Peut-être que ce client aurait dit, c'est bien quand on ne se plante pas de destination tongue lol!

    se tromper de destination ne change pas grand chose à mon raisonnement
    il le renforce meme Wink Préparation achat matériel EXO. 1443008364
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6605
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  aymeric Mer 23 Fév 2022 - 21:45

    olivier01000 a écrit:Ha ok merci, pour la précision.
    La nouvelle Calédonie surement une superbe destination pour la chasse mais là on parle de pêche et le Golfe de Guinée abrite quand même des poissons plus gros Préparation achat matériel EXO. 3208747378 Préparation achat matériel EXO. 3208747378 Préparation achat matériel EXO. 3208747378


    Oula  ça chambre là hein lol! lol! lol! lol!

    Plus sérieusement, vous avez un chouette forum, pleins de conseils , d'expériences diverses etc, des personnes qui partages leurs diverses excursions aux quatre coins de la planète et dans l'ensemble pas avars de vos expériences bonnes ou mauvaises.
    Bon y a que Gégé qui essaye d'arrondir sa retraite, il est bientôt plus cher que l'était le service du minitel lol! lol! Embarassed

    tu as lu ce CR , pour le matos ?

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    ps : vu que tu l'as acheté on peut dire que c'est trop tard lol!
    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Mer 23 Fév 2022 - 22:03

    Il n'est jamais trop tard.

    le matériel actuel que j'achète me servira juste pour les deux fois par ans où je vais aller au Cameroun et 1 semaine sur 15 jours, ma femme étant de Yaoundé on a prévu un deal dans le contrat de mariage lol! 1 semaine Yaoundé (je vais me faire Ch...) et 1 semaine sur Kribi, là les vraies vacances lol! , donc en théorie partant du principe que je suis en retraite dans une bonne dizaine d'année et donc j'aurais déjà construit au Cameroun, ce matériel servira 20 semaines là bas.

    Après je compte bien investir dans tout autre chose, les cannes ne feront qu'un et unique voyage.

    Comme il est prévu le premier départ (boulot et obligation oblige) que l'année prochaine, cela me laisse tout le temps d'acheter tranquillement, tout le matériel nécessaire, car là je suis un peu pommé notamment sur type de tresse, nylon ou fluoro en BDL, taille des anneaux brisés, des hameçons, fils d'acier, etc.

    De plus de part mon travail et surtout coup du sors de la vie il arrive parfois que l'on ai envie d'autre chose, j'envisage une future mutation proche littoral, pour pouvoir pêcher à mon envie, passer le permis côtier et envisager d'autres choses pour ma retraite.
    La Bresse c'est bien beau lol! mais j'y ferais pas ma vie lol!
    caranx
    caranx


    Messages : 7068
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  caranx Mer 23 Fév 2022 - 22:26

    Perso' je peux te couter moins cher que le Vieux Goupil pour aussi bien... je me contente de leurres... Préparation achat matériel EXO. 3208747378 Préparation achat matériel EXO. 3208747378 même des vieux! Wink
    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Mer 23 Fév 2022 - 22:41

    lol! lol! lol!
    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Jeu 24 Mar 2022 - 13:15

    Pour compléter ma collection pêche exo j'ai ajouté une canne Daiwa procaster III 274XH (travel) 2.70m puissance 30/120 grs, couplée avec un moulinet Daiwa BG 4000 .
    avatar
    olivier01000


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/02/2022
    Age : 53
    Localisation : Bourg en Bresse

    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  olivier01000 Sam 9 Avr 2022 - 14:22

    Dans la continuité de mon post et j'aimerais des corrections si je me trompe, j'ai cru comprendre notamment niveau tresse, fluoro ou pas et grammage, car je tenais a préciser qu'étant un pécheur d'eau douce de bas étage Embarassed et n'ayant jamais fait aucune relation avec mon matériel et ce qu'il était capable de faire, je pense avoir compris certaines choses essentielles ici (où alors j'ai rien compris du tout No )

    En exemple:

    Ma canne 80lbs (80/200grs) pour pêche forte sera donc équipée de tresse 80lbs et de fluoro 160lbs (j'ai lu plusieurs de vos articles et d'autres où souvent le chiffre du fluoro est le double de celui de la tresse) je m'en tiendrai à cette base et bien entendu les 80/200 grs correspondent à la plage de lancé des leurres.

    Dans le même principe ma canne 50lbs sera donc équipée en tresse 50lbs, de fluoro 100lbs et plage de lancé 100/300 grs

    La dernière je n'ai pas de précision sur sa puissance (procaster III 274XH 30/120 grs) je suppose une 20/30lbs sera équipée de tresse 20lbs et de fluoro 40lbs.

    Ceci est-il correcte ???

    En vous remerciant par avance du temps que vous voudrez bien me consacrer sur le sujet et aiguiller le novice que je suis.

    j'ai d'autres questions futures (Pu...ain un chiant lol! lol! lol! ) study study

    Contenu sponsorisé


    Préparation achat matériel EXO. Empty Re: Préparation achat matériel EXO.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:21