EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


4 participants

    utilisation canne speed jigging avec slow jig

    avatar
    DUCASSE


    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 74
    Localisation : VILLEFRANCHE sur MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  DUCASSE Dim 1 Oct 2023 - 12:32

    Bonjour ,
    Je cherche des jigs moins fatiguants pour des cessions exo sur 100 à 150 métres ! Poissons ciblés : mérous et snappers rodants sur le fond !
    J'ai pensé employer de gros ( 300 et 450 gr ) slow jigs et continuer avec ma canne smith , souple malgrés sa puissance !?
    Qu'en pensez vous ?
    Merci
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  féfé Dim 1 Oct 2023 - 14:28

    La canne ne sert qu'à animer le jig d'une certaine façon, elle conçue pour cela. Pour un jig slow papillonnant, il te faut une canne slow qui lui donnera une animation correcte (avec le moulin approprié aussi).

    La canne speed ne te donnera pas la sensibilité surtout à cette profondeur, pour l'animation comme pour la touche et le ferrage.
    Tu as des cannes slow pour cette puissance à partir de 70 €, pour le moulin 200€ et +.

    Tu gagneras en confort, c'est beaucoup moins physique.

    avatar
    DUCASSE


    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 74
    Localisation : VILLEFRANCHE sur MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty frein

    Message  DUCASSE Dim 1 Oct 2023 - 14:48

    Le probléme avec du 30 lb soit environ 5 kg de frein c'est qu'il est impossible d'arreter les gros qui partent dans les pierres ou le corail !
    D'ou mon idée d'utiliser du 50 ou 60 lbs mini avec une puissante canne speed !

    L'equipe de Jigging Master pêchant en slow c'est faite démonter sur mes zones et ils ont perdu beaucoup de gros poissons !
    La solution ?
    caranx
    caranx


    Messages : 7104
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  caranx Dim 1 Oct 2023 - 15:26

    La solution? Accepter d'en perdre...

    féfé aime ce message

    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  yanouboy Dim 1 Oct 2023 - 16:47

    L'éternel choix : pêcher léger et piquer plus de poissons mais en perdre les plus beaux ou plus lourd et moins de touches mais plus de chance de faire monter les gros...

    Je te conseillerais d'essayer... tout simplement. Perso je suis en tresse 50lb sur canne de slow 30lb la plupart du temps, et j'ai un ensemble plus léger tresse 25lb canne 30lb pour quand je fatigue. Mais j'ai pêché avec une canne de speed 50lb c'est pas vraiment un problème, on perds certainement en finesse et en technicité mais ça n'empêche pas le poisson de mordre.
    avatar
    DUCASSE


    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 74
    Localisation : VILLEFRANCHE sur MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty canne speed et slow jig

    Message  DUCASSE Dim 1 Oct 2023 - 18:58

    Merci de ta réponse qui est trés pertinente !
    Je peche en slow sur Nice en 25 lb et je connais bien les limites de freinage avec cette puissance de tresse !
    En exo et en profondeur ,  il y a de trés gros poissons trés combatifs en milieu encombré !
    Les perdre par casse c'est non seulement  les comdamner , c'est aussi  perdre 150 m de tresse , un jig , 2 hameçons ......à la troisiémme casse on pleure !
    Je vais donc tenter d'utiliser des gros slow jigs avec un matériel plus puissant permettant un frein de 10 kg !
    Sur les poissons de fond les animations sont lentes aussi bien pour les mérous que pour les snappers ...le slow jig devrait être idéal !
    Je pars en Fevrier 2024 à Maurice et vous ferais un compte rendu
    A+
    caranx
    caranx


    Messages : 7104
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Picardie power!...
    Humeur : RPK ou Faube alors?...

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  caranx Dim 1 Oct 2023 - 19:06

    Voila qui m'intéresse personnellement. Hâte d'avoir ton retour.
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  yanouboy Dim 1 Oct 2023 - 19:23

    Attention au réglage du frein avec les bobines minces et profondes, ça peut doubler entre la surface et la profondeur de pêche...

    Question bdl je te conseille du fluoro 50-60lb si tu restes sur Maurice et 70-80lb si tu vas sur les bancs
    avatar
    DUCASSE


    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 74
    Localisation : VILLEFRANCHE sur MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  DUCASSE Dim 1 Oct 2023 - 20:47

    Merci pour ce bon conseil !
    En fait j'utilise pour jigger depuis 15 ans un moulinet Avet Raptor à 2 vitesses contenant 500 m de 80 lbs et 15m de bas de ligne en 100 lbs .
    Je vais souvent à Maurice et j'ai pêché sur Soudan et sur des bancs comme Milien .
    Ayant pris de l'âge j'essaye de trouver une alternative au hard jigging !
    Bonne soirée
    féfé
    féfé


    Messages : 1730
    Date d'inscription : 18/03/2016
    Age : 61
    Localisation : martinique
    Humeur : HUM MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  féfé Dim 1 Oct 2023 - 21:04

    Il y a bien des cannes de slow jig qui montent à 60 lbs de tresse préconisée, Temple reef sur leur canne mythique plutôt ML montait à plus de 10 kg en test sur leur banc.
    Est-ce que tes 10 kg de frein suffiront à stopper ton mérou à cette profondeur, pas sûr.
    On sort du cadre des techniques telles quelles ont été prévues.
    Tu peux toujours essayer des slow jig avec ta canne speed, pas sûr que tes résultats soient meilleurs pour éviter la casse.
    Quand les poissons sont plus forts que notre technique de pêche... tu nous diras ton retour, suis intéressé par le résultat utilisation canne speed jigging avec slow jig  2492181474
    avatar
    DUCASSE


    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 74
    Localisation : VILLEFRANCHE sur MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  DUCASSE Dim 1 Oct 2023 - 22:44

    J'ai déjà testé avec des speed jigs ....ça marche surtout que je monte à 15 kg sur des départs lents comme ceux des mérous !
    Mon propos était l'utilisation de slow jig pour moins de fatigue....quant au combat avec du gros matériel , je le maitrise depuis plus de 40 ans sur thons , marlins , thons dents de chien et mérous

    féfé aime ce message

    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  yanouboy Lun 2 Oct 2023 - 6:52

    DUCASSE a écrit:Merci pour ce bon conseil !
    En fait j'utilise pour jigger depuis 15 ans un moulinet Avet Raptor à 2 vitesses contenant 500 m de 80 lbs et 15m de bas de ligne en 100 lbs .
    Je vais souvent à Maurice et j'ai pêché sur Soudan et sur des bancs comme Milien .
    Ayant pris de l'âge j'essaye de trouver une alternative au hard jigging !
    Bonne soirée

    Very Happy

    Du lourd de chez lourd!

    Concernant le poids des jigs je peche avec du 200-250g jusqu'a 250m de fond... faut juste être un peu patient sur la descente et maîtriser la dérive au moteur. J'aime pas trop monter en grammage car d'une part je trouve les petits jigs plus efficaces et d'autre part quand il faut remonter à vide un jig de 400g ou plus c'est plutot douloureux.
    avatar
    DUCASSE


    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 74
    Localisation : VILLEFRANCHE sur MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  DUCASSE Lun 2 Oct 2023 - 9:59

    C'est tout à fait vrai mais avec mon moulinet à 2 vitesses , j'enclanche la petite vitesse pour remonter mon jig , canne au baudrier , et c'est sans effort ....mais un peu long bien sur !
    C'est l'avantage d'utiliser un moulinet tournant ( bien moins cher qu'un gros stella ) qui sert aussi en traine et qui est plus efficace quand le poisson prend à la descente !
    Je vais aussi essayer des jigs plus petits comme tu me conseilles !
    As tu tapé du sacréchien ?
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  yanouboy Lun 2 Oct 2023 - 12:15

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  2492181474

    Oui occasionellement, des petits, je cible surtout les merous dans 150 à 250m, c'est un peu "sec" pour le sacréchien, leur profondeur de prédilection est 300-350... aussi, ils aiment bien l'appat, ce que je n'aime pas trop faire, mais c'est vrai qu'un petit bout de viande sur un slow jig c'est très efficace.
    avatar
    DUCASSE


    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 74
    Localisation : VILLEFRANCHE sur MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  DUCASSE Lun 2 Oct 2023 - 13:53

    C'est vrai que ceux que j'ai attrapé l'année derniére ( 4/5 kg ) ont mordus sur morceau de bonite sur circle hook dans 250 metres et moulinet electrique ! ( peche alimentaire !!! )
    Ce jour la ,il y avait beaucoup de courant et je n'ai pas essayé au jig surtout que je n'avais que des 400 gr speed !
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2220
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  yanouboy Mar 3 Oct 2023 - 7:16

    4-5kg c'est déjà bien pour l'espèce !
    avatar
    DUCASSE


    Messages : 18
    Date d'inscription : 11/08/2012
    Age : 74
    Localisation : VILLEFRANCHE sur MER

    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  DUCASSE Mar 3 Oct 2023 - 19:21

    As tu essayé des gros madai pour les croissants queue jaune et les babones?
    Bonne soirée

    Contenu sponsorisé


    utilisation canne speed jigging avec slow jig  Empty Re: utilisation canne speed jigging avec slow jig

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 20:51