FishKillah Ven 15 Mar 2013 - 11:59
Il n'y a pas d'anciennes ou de nouvelles normes.
Rien n'a changé.
Se sont les fabricants qui vous proposent une tresse plus puissante pour un diamètre (une fourchette de diamètre devrions nous dire) donné.
PE1 = 10lbs
PE5 = 50lbs
PE12 = 120lbs...
Et ainsi de suite.
ATTENTION !!! Le nombre de brins utilisés pour le tissage de la tresse n'a là encore rien à voir avec sa puissance mais simplement avec sa sensation de "douceur". C'est la glisse dans les anneaux qui rentre en jeu, selon la technique pratiquée !
Une PE2 (4 brins) très élaborée peut être plus puissante qu'une PE2 (8 brins).
Si j'ai une tresse en P5 donnée pour 70lbs, je ne réglerai pas mon frein sur ce chiffre MAIS en gardant à l'esprit que c'est une 50lb sur laquelle je peux pousser un ou deux crans de plus. ET si le besoin se fait ressentir, je sais que j'ai éventuellement encore une petite marge en début de combat.
Donc si une canne indique une puissance de PE2-PE4 c'est qu'elle est donnée pour une tresse de 20lbs à 40lbs.
La KGS-74H est une PE5 donc faite pour être utilisée avec une tresse dont la fourchette de diamètre équivaut au 50lb.
Ensuite si votre tresse préférée est donne pour PE5=70lbs alors tant mieux! MAIS, il faudra régler le frein comme si c'était une 50lbs. Soit 17lbs de frein, ce qui équivaut presque à 8kg.
Là, nous sommes dans l'utilisation optimale de la canne et de sa tresse.
Maintenant, en suivant le raisonnement que vous adoptez, je peux effectivement jouer sur la technicité des nouvelles tresses et me dire "ma canne est une PE5 soit 50lbs de puissance. J'ai une tresse PE4 donnée pour 60lbs, je peux donc l'utiliser ET régler mon frein à 8kg !"
Résultat: vous êtes gagnant car à puissance "normalement" équivalente, vous avez une tresse plus fine donc vous gagnez en distance de lancer.
Mais n'est ce pas là une prise de risque ?
Je m'entends... si une tresse PE5 vaut 50lbs. Le fabricant me la vend pour une 70lbs. Ne serait-il pas plus raisonnable de se dire : chouette, ma tresse me permet de pêcher avec une marge sécuritaire de 20lbs !
Au lieu de : hibou (et bien oui, après la chouette...) j'ai une tresse super puissante, je vais pouvoir la "charger" au maximum !
Je vous laisse méditer... j'ai souvent adopté le dernier raisonnement. Cela m'a valu quelques belles casses aussi bien sur du PE0.3 que du PE8.
Et après avoir gagné en expérience avec les japonais, j'ai appris à mieux utiliser ce matériel que, au final, nous ne connaissons pas aussi bien que nous pensons.