EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

4 participants

    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Loic
    Loic


    Messages : 872
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 57
    Localisation : Singapour

    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits) Empty Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Message  Loic Ven 8 Mai 2015 - 12:03

    Salut tout le monde

    Je me lance dans ma première question et je commence en introduisant le pourquoi de ma question.
    Je rappele que je suis néophyte, j'ai fait juste un premier séjour de 5 jours, j'avais acheté une canne temple reef GT80-10 qui à mon avis ne me convient pas du tout.
    Cette canne est relativement longue 8 pieds donc 2.4m et d'action de pointe. A mon avis elle est tellement dure qu'elle ne lance finalement pas très loin, avec un popper de 170gr plus hameçons, il est difficle de la comprimer, et sur une grosse GT (j'ai touché une 1m33) 2m40 pas parabolique pour un sou, elle démolie un peu les bras.

    A kirinda, nous faisions des dérives pleine eau moteur coupé , et une eau pas super limpide, du coup pas besoin de lancer très loin sinon de vouloir toucher un poisson avant les petits camarades, l'expérience à montré que nous avons bougé des poissons pas loin du bateau. Sauf au poste du phare ou du fait du courant et du coup moteur allumé, lancé face au vent où il aurait fallu lancer plus loin.

    Ma compréhension du besoin en cannes est la suivante:

    1- quand pas besoin de lancer loin: une canne plutôt courte 7"6, 7"8 et d'action plutôt parabolique (avantage: beaucoup moins fatiguante quand il faut combattre plusieurs gros poissons)
    2- quand besoin de lancer loin: une canne plutôt longue 8"? 8"3? 8"6?, dans ce cas il vaut mieux qu'elle ne soit pas trop raide sinon ce sera un enfer aux combats
    3- Quid d'une canne spécifique stick bait, s'il faut animer canne basse, si elle est longue ce doit être difficile

    Je pense qu'il faut popper avec de très gros poppers quand c'est profond donc peut être moins critique de lancer loin, donc plutôt canne 1. Et quand on lance loin c'est plutôt moins profond, et peut être que des poppers plus light peuvent convenir, voir plutôt des stickbaits donc la canne 2 pourrait être plus light

    Si vous pouvez commenter, critiquer, et proposer des modèles je suis preneur.

    Merci d'avance
    Loic

    PS: J'ai aussi fait un mauvais choix dans la canne a jigger, mais pas grave, c'est juste histoire de s'occuper quand je n'ai pas réussi à convaincre les autres d'aller popper, ca n'a pas vraiment d'intérêt. Wink Finalement je vais peut être la revendre et faire du macramé ou du tricot

    Freddy Caranx
    Freddy Caranx


    Messages : 363
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 53
    Localisation : Port Gentil, GABON
    , : Coordinateur, les carangues, l'Exo Light.
    Humeur : "Tant d'espèces de poissons et si peu de temps pour les prendre"

    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits) Empty Re: Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Message  Freddy Caranx Ven 8 Mai 2015 - 17:59

    Salut Loic
    Regarde la SMITH Ichiban .

    Réserve de puissance extra, monstre de puissance pour un poids de 400 g
    Elle te fera tranquillement le boulot décrit en 1;2 et 3.
    Elle passe partout
    Un top
    Ignobilis66
    Ignobilis66


    Messages : 1129
    Date d'inscription : 12/06/2013
    Age : 51
    Localisation : Perpignan
    Humeur : Dans le cochon tout est bon :)

    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits) Empty Re: Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Message  Ignobilis66 Ven 8 Mai 2015 - 18:18

    Canne a stick passe partout et pas très cher tu as la gt 86 Daiwa
    Apres pour les autres moi je suis un nouveau fan des blanck Patriot black diamond, super confortable pas fatiguante
    Et pour brider un régal
    Tu as quoi comme moulin et en tresse ?
    Loic
    Loic


    Messages : 872
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 57
    Localisation : Singapour

    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits) Empty Re: Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Message  Loic Sam 9 Mai 2015 - 5:02

    Merci pour vos réponses
    J'ai un saltiga 5500H  expedition avec Jerry Brown 100lbs

    Je pensais acheter un 8000H pour mettre sur la temple reef et mettre le 5500 sur une canne plus lanceuse avec tresse plus fine

    Loic
    Ignobilis66
    Ignobilis66


    Messages : 1129
    Date d'inscription : 12/06/2013
    Age : 51
    Localisation : Perpignan
    Humeur : Dans le cochon tout est bon :)

    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits) Empty Re: Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Message  Ignobilis66 Sam 9 Mai 2015 - 8:28

    Un 5500 avec de la 100 lbs....tu risque de le fumer rapidos sur de beau poisson à répétition, même si les nouveau exp transpire la solidité...avec 15 kg de frein Max ca risque de faire juste..
    Minima 6500 ou 18000
    Le 8000 exp c une machine de guerre le mien est monté en tuf 147lbs ca bouge pas lol!
    caranx
    caranx


    Messages : 7263
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Champions de la betterave...
    Humeur : Allé... faube...

    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits) Empty Re: Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Message  caranx Sam 9 Mai 2015 - 15:28

    J'ai eu la GT86, bonne canne jusque 180gr. armé. Pour les stick' elle aime les stick' un peu plus lourd (190-200 maxi.) pour avoir les mêmes sensations une fois le leurre sous l'eau. (Charge la progressivement lors du lancer dans ce cas et c'est bon.) Elle peut lancer correctement si tu la charges bien. Mais les distances de lancer sont tellement fluctuantes en fonction des conditions... (vents, tresses, type de leurre...)

    Sinon, j'ai également la Fisherman Big Game 82RS... C'est une 130lbs souple, juste ce qu'il faut. Il faut, comme toute canne, apprendre à la connaitre: la longueur en est la raison.
    Tu peux balancer 200-220gr. armé. Après c'est une question de physique. 130lbs sur cette longueur, c'est un poil physique. Après tu es chez Fisherman, je trouve, gros diamètre du blank, forte conicité de ce dernier mais puissance au RDV. Et Fisherman, c'est Fisherman: une légende.

    Pour une canne plus courte et pour les stickbait, j'ai la Ripple Fisher Ultimo 79H. Donnée pour 210gr. et PE10 en puissance, je n'irai pas jusque là. (C'est mon point de vue.) Ca a été une belle surprise cette canne! I love you I love you Je la garde pour le 80-90 lbs, et balance des Flitz 75 en 65lbs (Power Pro). Sa souplesse permet d'utiliser cette puissance de tresse. Pour le thon, à mon avis... Twisted Evil Twisted Evil Pour les leurres, les 130gr. sont son max pour moi. Après côté animation, cela dépend de la gorge du pop': Un Halco Roosta part bien mais elle peine à l'animer correctement. (Ce que fera parfaitement la GT86.) Par contre, à gerbe égale, le Surface Bull 200 est sa tasse de thé. Bonne distance de lancer et bonne animation avec.

    En gros, retiens qu'en plus de tes critères, tu dois ajouter la force qu'oppose le pop' à l'animation. Du Surface Bull 200 au Hammerhead I-Cup par exemple. (Regarde la profondeur de la gorge du pop' et tu auras une première idée.)

    @+!
    Loic
    Loic


    Messages : 872
    Date d'inscription : 05/05/2015
    Age : 57
    Localisation : Singapour

    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits) Empty Re: Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Message  Loic Jeu 14 Mai 2015 - 16:18

    caranx a écrit:J'ai eu la GT86, bonne canne jusque 180gr. armé. Pour les stick' elle aime les stick' un peu plus lourd (190-200 maxi.) pour avoir les mêmes sensations une fois le leurre sous l'eau. (Charge la progressivement lors du lancer dans ce cas et c'est bon.) Elle peut lancer correctement si tu la charges bien. Mais les distances de lancer sont tellement fluctuantes en fonction des conditions... (vents, tresses, type de leurre...)

    Sinon, j'ai également la Fisherman Big Game 82RS... C'est une 130lbs souple, juste ce qu'il faut. Il faut, comme toute canne, apprendre à la connaitre: la longueur en est la raison.
    Tu peux balancer 200-220gr. armé. Après c'est une question de physique. 130lbs sur cette longueur, c'est un poil physique. Après tu es chez Fisherman, je trouve, gros diamètre du blank, forte conicité de ce dernier mais puissance au RDV. Et Fisherman, c'est Fisherman: une légende.

    Pour une canne plus courte et pour les stickbait, j'ai la Ripple Fisher Ultimo 79H. Donnée pour 210gr. et PE10 en puissance, je n'irai pas jusque là. (C'est mon point de vue.) Ca a été une belle surprise cette canne!  I love you  I love you Je la garde pour le 80-90 lbs, et balance des Flitz 75 en 65lbs (Power Pro). Sa souplesse permet d'utiliser cette puissance de tresse. Pour le thon, à mon avis...  Twisted Evil  Twisted Evil Pour les leurres, les 130gr. sont son max pour moi. Après côté animation, cela dépend de la gorge du pop': Un Halco Roosta part bien mais elle peine à l'animer correctement. (Ce que fera parfaitement la GT86.) Par contre, à gerbe égale, le Surface Bull 200 est sa tasse de thé. Bonne distance de lancer et bonne animation avec.

    En gros, retiens qu'en plus de tes critères, tu dois ajouter la force qu'oppose le pop' à l'animation. Du Surface Bull 200 au Hammerhead I-Cup par exemple. (Regarde la profondeur de la gorge du pop' et tu auras une première idée.)

    @+!

    Merci pour ces précisions.
    Quand tu cites des poids de leures c'est avec les hameçons?
    Pour l'opposition des poppers, j'ai m'a temple reef que je garde pour les gros qui tirent, elle est annoncée pour 190gr, mais je pense qu'elle supporte plus et si je la pète ça débarrasse, je la considère comme une erreur de casting, sans mauvais jeu de mots (ou de maux d'ailleurs)
    J'ai entendu beaucoup de bien des ripples fisher, la ultimo 79H pourquoi pas

    J'ai aussi entendu du bien de la KOZ ex 76BH

    J'hésite entre la GT86 mais la longueur me rebute
    La ultimo 79H
    La KOZ ex 76BH

    mais même les imbéciles peuvent changer d'avis

    Loic
    caranx
    caranx


    Messages : 7263
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Champions de la betterave...
    Humeur : Allé... faube...

    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits) Empty Re: Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Message  caranx Ven 15 Mai 2015 - 0:03

    Oui je cite toujours les poids des leurres avec armement car je considère que cela ne veut rien dire sans. (Aucune mauvaise reflexion la dedans, pas d'inquiétude Loic. Wink )
    Et j'ai oublié de te dire qu'hélas, tout ce qu'UN pêcheur, ne sera pas forcément consenti par un autre au sujet des cannes: chacun à SON ressenti sur telle ou telle canne.
    N'ai cependant pas trop peur de la longueur de la GT86. On en fait tout un plat à notre époque de cette question de longueur, mais il y a encore quelques années, on jiggait avec... car elle a été sortie pour ça!
    Et puis 8'6 ou 7'4 pour une autre, tant qu'elle te convient, c'est le principal. Wink Mais formidable canne passe partout!

    Quant à la Ripple... I love you I love you I love you Wink (Je m'amuse même à taquiner le silure avec...)

    Contenu sponsorisé


    Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits) Empty Re: Jeu de cannes pour lancer (popping et stick baits)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 7:27