EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+8
Léo TRAN
skanibal
MG
Frédéric
beep.beep
fighter
MYSTERE
Baptiste30
12 participants

    Voyage à Tuléar - Madagascar

    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Dim 28 Fév 2016 - 12:03

    Salut à tous,

    Je pars à Madagascar, plus précisément à Tuléar, à l'occasion d'un stage en biologie marine pendant un peu plus de 2 mois (de fin mars jusqu'à début juin).
    Je vais emporter du matos avec moi (une canne de 30lbs et une canne de 80lbs). Cependant, je n'ai pas trouvé bcp d'informations autour de ce lieu mis à part un CR datant de 2012 sur ce fofo à Ifaty. Etant donné que je vais y rester assez longtemps, il sera sans doute possible de bouger les weekend ou je ne travaille pas pour essayer d'aller pêcher quelque part !

    J'aimerais donc savoir si l'un d'entre vous connait un peu la zone de Tuléar, ou des villages environnants, et si il serait possible de se débrouiller pour aller jeter quelques poppers ou autres dans l'eau !
    Y a t-il moyen de trouver des gens pour aller pêcher sans que ça me coûte 300 euros la sortie ? En passant peut-être par des locaux ou quoi que ce soit... Ou y a t-il autour de Tuléar des zones ou il est possible de pêcher du bord ?

    Merci de vos informations,
    Bonne journée,
    Baptiste
    avatar
    MYSTERE


    Messages : 1854
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 1
    , :

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  MYSTERE Dim 28 Fév 2016 - 14:39

    Tuléar, j'y suis passé en novembre 2015. Zone très ventée, et c'est pire encore sur Fort Dauphin, 300 jours de vent Tu as des possibilités au nord ouest de Tuléar, à 10 ou 20 kms, avec des hotels qui offrent un bateau en location mais je n'y ai pas péché. Si tu ne veux pas dépenser la somme indiquée, il ne reste que les pécheurs locaux. Ou te faire inviter... Bonne suite. Raméne des graines de baobab.
    fighter
    fighter


    Messages : 1442
    Date d'inscription : 10/12/2012
    Age : 75
    Localisation : st martin de crau 13310

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  fighter Dim 28 Fév 2016 - 15:12

    sur la plage a ifaty il y a un hotel tenu par un Français qui faisait il y a quelques années un camp de pêche (derozier y a travaillé 2 saisons)

    si tu compte pêcher la bas tu trouvera des locaux pour t' emmener de l'autre cote de la barrière et tu as intérêt a t'équiper lourd
    c'est un repaire de grosses GT
    le coin est tes poissonneux et est resté sauvage car on ne peut pas sortir souvent a cause de la mer et du vent .
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Dim 28 Fév 2016 - 18:21

    Pour ce qui est du contact à l'hôtel de Tuléar, j'ai rencontré quelqu'un au salon de Clermont qui tenait le stand voyage de pêche (j'ai oublié son nom) qui m'a justement parlé de cet hôtel. Il s'agit du Nautilus tenu par Denis (si mes informations sont bonnes).

    J'ai regardé pas mal de choses sur internet, en cherchant en français ou en anglais mais je trouve peu d'informations autre que cet hôtel...
    Durant mon stage, je vais être amené à travailler avec des pêcheurs locaux mais ces derniers n'ont généralement pas de bateau motorisé, hors il me semble que vu les conditions climatiques de la zone (bcp de vent et de la houle derrière les passes) un moteur est indispensable.
    Pensez-vous qu'il sera possible de trouver des locaux avec des bateaux motorisés ? Car les seuls bateaux que j'ai vu sur la zone sont des petites barques de pêcheurs locaux.

    Pour ce qui est de mon matériel, ma plus grosse canne sera une 80lbs : la palms olukai 73 exp accompagné d'un moulinet blue marlin 6500
    Je pense également prendre une canne 30lbs avec un capricorn 4500 pour pêcher les plus petits poissons avec des petits stick ou petits leurres souples histoire de faire quelques nouveaux poissons aux belles couleurs !
    beep.beep
    beep.beep


    Messages : 505
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 69
    Localisation : bouzigues 34140
    , : metier de la mer/peche/photo
    Humeur : thon iiiique

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty ifaty

    Message  beep.beep Dim 28 Fév 2016 - 19:03

    tres difficile de trouver un bateau a moteur local et meme si
    il reste difficile et dangereux d approcher la magnifique barriere a cause de certaines deferlantes
    le vent est omni present
    par contre le coin est tres peu peche et il y a de belles surprises
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Dim 28 Fév 2016 - 19:06

    beep.beep a écrit:par contre le coin est tres peu peche et il y a de belles surprises

    Cela peut être très intéressant, encore faut-il arriver à pouvoir aller pêcher Very Happy
    beep.beep
    beep.beep


    Messages : 505
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 69
    Localisation : bouzigues 34140
    , : metier de la mer/peche/photo
    Humeur : thon iiiique

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  beep.beep Dim 28 Fév 2016 - 19:14

    a ifaty il faut etre disponible car c est le vent qui commnde
    lors de mon sejour de 2 semaines on a pu passer la barriere que 3 fois mais on avait une queue de cyclone
    reste la peche a l interieur du lagon contre la barriere quand il n y a pas trop d algues
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Dim 28 Fév 2016 - 19:17

    A l'intérieur du lagon il y a des poissons intéressants ou alors il est nécessaire de passer la barrière de corail pour pouvoir toucher de belles pièces ?
    Après personnellement, c'est mon premier séjour en exo donc je ne suis pas très gourmand, je n'y vais pas pour faire ma GT trophée (puis ma 80lbs ne me le permettra surement pas) même une carangue de 5kg ou quoi que ce soit ferait de moi quelqu'un d'heureux !
    beep.beep
    beep.beep


    Messages : 505
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 69
    Localisation : bouzigues 34140
    , : metier de la mer/peche/photo
    Humeur : thon iiiique

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  beep.beep Dim 28 Fév 2016 - 19:21

    interieur de la grande passe
    ca peut le faire
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Dim 28 Fév 2016 - 19:23

    Ok merci ! Et au niveau des couleurs de leurres, tu as remarqué certaines préférences niveau coloris ?
    Tu restais sur du popper / stickbait ou tu utilisais également autre chose ?
    beep.beep
    beep.beep


    Messages : 505
    Date d'inscription : 20/12/2012
    Age : 69
    Localisation : bouzigues 34140
    , : metier de la mer/peche/photo
    Humeur : thon iiiique

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  beep.beep Dim 28 Fév 2016 - 19:25

    pas de couleurs pop stick et pn
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Dim 28 Fév 2016 - 19:29

    Tu pêchais exclusivement dans le lagon d'Ifaty ou vous avez également été plus au nord ou plus au sud ?
    Je trouve (d'après ce que je peux voir sur google maps, donc rien de bien précis) qu'il y a des zones intéressantes au large de Tuléar avec quelques passes, ainsi qu'une île sympa au large d'Anakao, a voir si il y a des retours la dessus
    Frédéric
    Frédéric
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 9582
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 66
    Localisation : Nîmes

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Frédéric Dim 28 Fév 2016 - 21:04

    magnifique coin , très peu pêché car météo difficile comme on te l'a déjà dit .
    énorme potentiel donc avec pas mal de poissons et des beaux .
    je suis allé pêcher la bas avec un guide qui s'appelle Eric Feldman ( dont je n'ai plus de nouvelles ) qui habitait en face l'hotel Capricorne à Tuléar .
    Tu as également ( tu avais ???? ) à l'hotel dont on te parle à Ifaty un gars qui se prénommait Fred et qui avait un bateau pour amener des gens soit pêcher soit faire de la plongée .
    On était parti pêcher au Nord vers Morombe et là , il y avait un italien qui avait un superbe hôtel avec des bateaux .Tu es à proximité de coins extraordinaires ( récif Morisson , " le dos de baleine " ..etc etc ) remplis de poissons .......quand tu peux aller pêcher .

    En résumé , super coin , mais difficile .
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  MG Dim 28 Fév 2016 - 21:46

    Prends un peu de temps,ne te précipites pas et regardes ou et avec qui tu  mets les pieds.
    Je sais qu'il y a quelques pirogues motorisées mais à quel prix???trés loin des 300€!en enlevant un 0!
    Les vents (SSE)se levant vers midi,la pêche surtout en pirogue ne sera possible que le matin(voir Winguru spot Ifaty) .Le soir même quand c'est possible(rare) il faut absolument éviter de traîner maintenant.
    Je sais qu'il y a des élevages de poissons un peu plus au nord(Salary/Andavadoaka)!Ca n'est pas plutôt par là que tu vas?
    La barrière fait 100kms jusqu'à Morombé, avec beaucoup de passes mais encore faut il avoir les moyens de s'y rendre!Il faut environ 8/9h de 4x4 pour la longer dans son intégralité par la piste parallèle!
    Pas si simple que ça donc pour aller donner un coup de ligne ponctuellement quand tu n'est pas dans un hotel bien installé au bord de plage et en dehors de la ville!Je crois avoir lu que tu ne voulais pas y mettre 300€/j non plus?
    J'ai entendu quelques pêcheurs sous marin parler de GT tirées effectivement sur le reef en face du port!De là à dire que ça n'est pas pêché....c'est le royaume des Vézos quand même!

    Bon séjour studieux! Voyage à Tuléar - Madagascar 3208747378 et profite bien aussi de l'intérieur du pays et de ses magnifiques Baobabs....

    PS:je ne sais pas quand vous y êtes allé,mais par exemple le Morisson (que je connais bien 2007/2011/et bientôt)il y a longtemps que ça n'est plus ça ....et c'est pas la porte à coté de Tuléar.
    skanibal
    skanibal


    Messages : 1816
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 52
    Localisation : makaira lodge, mayotte

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  skanibal Mer 2 Mar 2016 - 12:49

    tu ferais pas ton stage du cote d'andavadoke?
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  MG Mer 2 Mar 2016 - 12:58

    Si Steph.....moi si ,un peu plus haut! lol! ou tu connais aussi!

    Je crois qu'il y a des élevages dans le coin un peu plus bas.....j'avais rencontré un jeune qui allait y bosse
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Mer 2 Mar 2016 - 18:57

    Merci à tous pour vos renseignements !
    Mon stage je vais le faire avec l'ONG Honko Mangrove, qui est localisée sur la mangrove a 10km au Nord de Tuléar, et je vais également travailler avec l'Institut Halieutique des Sciences Marines basé dans la ville de Tuléar.
    Il est vrai que les déplacements dans cette zone la sont assez limités donc ma seule option est de rester autour d'un périmètre assez restreint (ce qui me limite donc encore plus en terme de zone de pêche).
    Si il y a des barques motorisées, cela peut être très intéressants pour moi. Normalement je devrais avoir mes weekends de libre, donc sur 2 mois de stage, j'espère que la météo sera clémente au moins 1 ou 2 fois sur l'ensemble des weekens de mon stage.

    Effectivement MG, 300e dans une sortie ça ne sera même pas envisageable car entre l'achat de mon ensemble 80lbs, du billet d'avion et de quelques bricoles, l'état de mon compte en banque ferait sans doute peur à la peur elle-même lol!
    Je vais essayer de trouver des gens qui pêche (que ce soit de façon professionnelle ou récréative) en demandant à l'institut avec lequel je travaille, ils devraient (je l'espère) connaître du monde...
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  MG Mer 2 Mar 2016 - 19:41

    J'ai bien compris ton approche financière du sujet, et c'est pour ça que je ne t'ai pas donné des renseignements qui n'y correspondent pas mais plutôt des mises en garde!

    Oui tu vas connaître du monde et tu auras bien l'occasion de pêcher pour quelques € seulement.....juste prends ton temps !
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Mer 2 Mar 2016 - 19:44

    Connaissant la zone, tu penses qu'avec un équipement de 80lbs c'est suffisant ou je risque de me faire un peu démonter ? Car j'ai cru comprendre qu'il y avait de beaux pépères par la bas !
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  MG Mer 2 Mar 2016 - 20:11

    Perso je dirais que ça suffit dans la majorité des cas pour faire face et même surpuissant pour la grande majorité des poissons que tu prendras.
    Les belles mémères dans 5m de fond plein de patates....ça peut arriver mais faut pas trop réver!
    Moi je pêche en 65 et 80lbs.....BDL entre 100 et 150 .ça m'est arrivé de me faire démonter mais pas souvent.Parcontre je ne pêche pas le reef dans ce coin(plus au nord) mais des hauts fonds,ce qui n'est pas pareil
    Pour le jig,je n'en sais rien !!

    De toutes les façons,depuis une pirogue,je ne vois pas comment tu peux tenir plus de 10 kgs de frein et brider une mémère dans des patates!!
    Reste avec ton ensemble en puissance .Je n'ai aucun avis sur ton moulin que je ne connais pas.
    Tu parlais de l'île en face d'Anakao?si tu parles de Nosy Ve,cest une réserve ornithologique et je ne sais pas si tu peux y pêcher et en plus trés touristique.......enfin c'était?
    Wink


    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Mar 15 Mar 2016 - 12:49

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Voici l'endroit ou je serai durant mon stage, c'est pile entre Tuléar et Ifaty. Etant donné que je vais travailler sur la mangrove, je suis assez proche de l'embouchure de la mangrove. Cette zone a l'air intéressante et je pense qu'il serait peut-être possible pour moi de la pêcher depuis le bord. Quels poissons pourrai-je trouver dans cette zone ?
    Pour répondre a ta question MG, mon moulinet est un Blue Marlin 6500 qui me semble très robuste lorsque je l'ai pris en main !
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  MG Mar 15 Mar 2016 - 17:33

    Pourquoi pas en light dans les entrées ou sorties d'eau de la mangrove!!elle n'a pas l'air trés large à cette endroit quand même!!....la mangrove c'est un endroit magique et je m'y ballade quand je peux.

    Tu as le reef seulement à 1 mile en face.....regardes, par grosses marées basses ,si tu peux faire le tournant d'eau à pied avec un piroguier qui t'attend coté lagon,et là tu peux tomber sur plus gros.....mais c'est souvent du passage et il faut avoir un peu de chance d'être là au bon moment!

    Bon courage et je t'y croiserais p-e bientôt? Wink
    Baptiste30
    Baptiste30


    Messages : 133
    Date d'inscription : 26/02/2016
    Age : 30
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Baptiste30 Mer 16 Mar 2016 - 13:22

    C'est avec plaisir que je te croiserai lors de mon séjour, j'y serai de fin mars à début Juin !
    J'ai vu en effet que le reef n'était pas si loin que ça et j'avais pour projet à marée basse d'essayer de m'approcher du plus possible !Il y a des piroguiers qui vont derrière ce reef ou ils restent dans le lagon (question de sécurité) ?
    Je pensais exploiter cette zone de mangrove et le lagon aux alentours avec ma 30lbs et lancer quelques sticks-poppers-jig casting pour tenter de faire des "petites" espèces ! Mon détaillant qui est déjà allé à Mada plusieurs fois m'a dit que dans ce genre d'endroit, je pourrai faire pas mal de poissons sympa en light pour bien m'amuser !
    avatar
    MG


    Messages : 1321
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 72
    Localisation : toulouse

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  MG Mer 16 Mar 2016 - 15:52

    Tu vas te régaler le coin est sympa.....et y a de quoi faire !


    Par contre le camp beaucoup moins, mais y a des chèvres alors n'oublies pas les bottes lol!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Léo TRAN


    Messages : 3
    Date d'inscription : 04/02/2019
    Age : 34
    Localisation : Paris

    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Léo TRAN Lun 4 Fév 2019 - 13:11

    Salut Baptiste,

    Je me permets de relancer la discussion sur un post un peu vieux car je pars cet été à Madagascar pendant 1 mois. J'ai prévu de rester pas mal de temps sur la cote Ouest, autour de Tuléar.
    Comme souvent, j'aimerais alterner pêche du bord et bateau ... bien sur, car budget limité mais surtout pour le plaisir des prises du bord !
    Du coup ton message m'a particulièrement intéressé

    As tu finalement au cours de ton séjour dans le sud ouest de Madagascar pu pécher du bord ? bon résultats ? Et si ça ne t'embête pas, je serais curieux d'en savoir un peu plus sur les conditions et les types de poissons que tu as réussi à sortir (je me pose aussi la question côté matériel, pas trop envie de m'alourdir inutilement)
    Pour info, l'idée est de passer un peu de temps sur cette côte qui a l'air magnifique en commençant par la partie au sud de Tuléar (anakao), pour remonter par la mer (Anakao, Andavadoaka, baie des assassins, salary, mangily, Ifaty, ...)
    Ensuite l'idée en bateau est de partir avec des pécheurs du coin (comme j'ai pu régulièrement le faire au cours de mes voyages)... et pourquoi pas 1 ou 2 sorties avec un bateau un peu mieux équipé si je trouve Smile et d'ailleurs si tu as également des conseils à ce sujet, je suis preneur !

    D'avance merci pour tes précieux conseils
    Et si jamais quelqu'un d'autre souhaite répondre, je vous lirais avec grand plaisir

    Léo

    PS : Premier post sur le forum pour ma part ! je pense partir avec un équipement light et une 70/80lb... déjà eu l'occasion de faire qqs voyages pêche exo, dont la tanzanie qui se rapprocherait le plus des conditions malgaches.
    Et sinon, jeune pécheur lancer et mouche très respectueux de l'environnement Smile merci pour votre aide

    Contenu sponsorisé


    Voyage à Tuléar - Madagascar Empty Re: Voyage à Tuléar - Madagascar

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 4:38