EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

+30
scolopax56
remy
jb83
pellenq
cédo24
Fufu
alain65
césar
Josh
XXX
Gt-tropic
nugget
tarpo
Olivier13
PKTM
bijag
ProxxensseN
JIMMY
Loic
griffter
lomy81
pademauge
boogie
micka34
Pépé K
3318domi
duten
Gégé dit SandydeDardilly
franky06
Ignobilis66
34 participants

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  cédo24 Sam 21 Nov 2015 - 13:41

    Tu m'étonnes que tu ne tiennes plus en place!
    J'espère que tu vas t'éclater
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5530
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  pellenq Sam 21 Nov 2015 - 14:53

    Moi aussi..;en plus, sans le faire exprès je retrouve un gars que j'avais connu là-bas avec lequel j'avais gardé contact...comme quoi le monde est petit...donc y a pas de raison que ça le fasse pas!!!
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  cédo24 Mar 8 Déc 2015 - 17:46

    Voila 2 mois que j'ai ouvert cette file , encore 3 à patienter.... Que c'est long. Les préparatifs continuent et me semble proche d'etre bouclés...
    Pellenq tu devrais bientôt etre de retour me semble t il? J'espère que tu nous raconteras comment ca s'est passé.
    nugget
    nugget


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 37
    Localisation : coincé entre atlantique et gironde
    , : travailleur infatigable, pratique très épisodiquemlent la pêche
    Humeur : vagabonde mais primesautière

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  nugget Mer 9 Déc 2015 - 20:36

    Ce qu'il y a de bien, c'est avec ce que tu emmènes, tu pourras monter un petit commerce à la fin du séjour...
    Si je peux me permettre, et même si ça t'arrache le coeur, fais quelques sacrifices avant de partir. Imagine par exemple que tu n'aies droit qu'à la moitié de tes leurres, lesquels garderais-tu?
    Tu n'auras jamais le temps de les essayer tous, de toutes façons!
    Et à part les leurres souples, tu ne perds pas beaucoup de matériel.
    Même chose pour le hard, cannes et moulinets.
    Un dernier point, garde quelques roupies pour d'éventuelles chicanes à l'aéroport de Bissau au moment du départ. Des fois, ça sert...
    Quant à la RAM, une fois, ils ont refusé de m'embarquer parce que mon visa gabonais ne leur paraissait pas valable. De guerre lasse, j'ai demandé à voir le chef d'escale; pas possible, il était en plein Ramadan et c'était l'heure du repas. J'ai déclenché un tel barouf qu'ils ont fini par m'embarquer à la dernière minute, après que j'ai ameuté même la police des frontières et que j'aie signé une tonne de documents et décharges.
    Mais comme c'est la seule, elle demeure la meilleure compagnie sur ce trip!
    Je te raconterai une autre fois l'histoire authentique du mamba noir qui a voulu monter à bord à trois cent mètres du rivage et que le marin a dissuadé à coups de canne à pêche, même que ladite canne n'y a pas résisté. Le marin a claqué des dents pendant un bon quart d'heure. Moi, ce ne fut que plus tard quand j'ai réalisé et identifié sur photo le plaisant reptile.
    Je te raconterais bien aussi celle du monstre marin qui fait partie de la légende des bijagos, et que j'ai vu sur Formosa, que c'est même pas une blague et que j'étais à jeun! Je sais pas ce que c'était, je ne le saurai sans doute jamais.
    Mais je ne parlerai pas de tout ça, de peur que ta douce...
    Et zenfin, si tu souhaites faire un point définitif sur le jig, une seule adresse: Gégé, le chevalier Jedi du jig, que la force est avec lui!
    Gt-tropic
    Gt-tropic


    Messages : 596
    Date d'inscription : 22/09/2012
    Age : 56
    Localisation : Belgique

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  Gt-tropic Jeu 10 Déc 2015 - 6:52

    JP, j'ai toujours plaisir à lire tes commentaires par rapport à tes mésaventures, c'est tellement bien écrit qu'on s'y croirait...surtout l'histoire du mamba noir Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2322711645
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22322
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 10 Déc 2015 - 12:19

    Gt-tropic a écrit:JP, j'ai toujours plaisir à lire tes commentaires par rapport à tes mésaventures, c'est tellement bien écrit qu'on s'y croirait...surtout l'histoire du mamba noir Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2322711645

    Ce que j’aime bien également chez JP ce sont ses bons conseils Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2322711645 car dire « si tu souhaites faire un point définitif sur le jig, une seule adresse: Gégé, le chevalier Jedi du jig, que la force est avec lui! » il faut reconnaitre qu’on ne pourrait pas en suggérer de meilleurs. Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2492181474

    Si tout se passe bien il m’étonnerait fort que je ne puisse pas vous narrer quelques gags à mettre à son actif quand nous serons à Mada sur un catamaran tongue Wink l'avenir le dira mais j'ai confiance lol!
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  cédo24 Ven 11 Déc 2015 - 21:57

    Merci Nugget pour tes encouragements , dépeint de la sorte la destination fait réver Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2492181474 Very Happy
    Ma douce a vraiment la phobie des serpents , si une aventure comme la tienne nous arrive on risque de passer un moment d'anthologie.
    Concernant les leurres encore une fois étant donné que nous aurons 2 valises de 23kg je peux me faire plaisir car on à de la marge , d'après nos tests les 46kg sont loin. On souhaite de toute facon garder un peu de place pour emporter des habits que l'on ne met plus ainsi que des stylos et cahiers pour les gamins.
    Je me doute que comme tu le dis je n'aurai pas le temps et l'occasion d'essayer tous mes leurres mais bon... encore une fois si ca rentre dans les valises pourquoi s'en priver?
    Pour les deniers tu confirmes ce que nous pensions. Nous allons en avoir un minimum pour les pourboires , back chiche éventuels etc etc.
    J'espère quand meme que pour un 1er trip péche en amoureux nous ne cumulerons pas toutes les mésaventures possibles.

    nugget
    nugget


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 18/04/2012
    Age : 37
    Localisation : coincé entre atlantique et gironde
    , : travailleur infatigable, pratique très épisodiquemlent la pêche
    Humeur : vagabonde mais primesautière

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  nugget Ven 11 Déc 2015 - 22:22

    Bien sur que non!
    Quelques aventures sans doute, celles qui sont le condiment indispensable de nos pérégrinations,
    Mais surtout une expérience inoubliable, riche, pimentée, unique.
    Régalez vous!
    avatar
    XXX


    Messages : 395
    Date d'inscription : 01/08/2014
    Localisation :

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty bara en traine

    Message  XXX Sam 12 Déc 2015 - 22:07

    Pour un peu de traine pour des gros baras le CD MAGNUM 22cm de rapala fait la différence
    avec un basde ligne acier pres de Orango il y a de tres gros
    avatar
    XXX


    Messages : 395
    Date d'inscription : 01/08/2014
    Localisation :

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty catre des Bijagos

    Message  XXX Dim 13 Déc 2015 - 12:13

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  cédo24 Dim 13 Déc 2015 - 22:06

    Merci pour les tuyaux.
    J'ai 2 rapala magnum 18cm pour la traine ( plus d'autres PN en 10 , 11 et 14cm qui pourront aussi servir en traine si je venais à perdre les 2 autres ).
    Josh
    Josh


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/11/2013
    Age : 72
    Localisation : Andalusia ou Lisbonne ( ou... Bijagos )
    Humeur : Changeante suivant la quantité d'au salée dans mes veines

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  Josh Lun 14 Déc 2015 - 0:19

    Pour les grosses barras il vaut vraiment la peine les rochés au sud de la Pointe Canapá a Orangozinho. Surtout, très bon au coucher du soleil. Il y a des beaux spécimens ...
    Josh
    Josh


    Messages : 22
    Date d'inscription : 03/11/2013
    Age : 72
    Localisation : Andalusia ou Lisbonne ( ou... Bijagos )
    Humeur : Changeante suivant la quantité d'au salée dans mes veines

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  Josh Lun 14 Déc 2015 - 0:33

    A Orangozinho: Dent qu'une barra a laissé dans la X-RAP et... "état odontologique" de ses bouches:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    bijag
    bijag


    Messages : 437
    Date d'inscription : 17/10/2012
    Age : 40
    Localisation : Rouen

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  bijag Sam 19 Déc 2015 - 17:01

    cédo24 a écrit:
    bijag a écrit:un conseil, tente une journée tarpon même si tu n'y vas pas pour ça... Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2492181474 Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2492181474

    ma photo de profil en est le plus bel exemple... Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 3208747378 Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 3208747378

    Aux Dauphins il y a trois ans.

    J'avais déjà lu ton CR qui m'avait fait rêver et il est clair que pour une 1ère c'est carrément bandant ce qui t'es arrivé! Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2492181474 Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2322711645
    Et du coup je me pausai en effet la question.
    Clairement je n'y vais pas pour cela et tout ce que je veux pour un 1er trip c'est avoir des touches , et sentir le plus de poissons possibles. Je me demande donc si je dois consacrer une journée au tarpon sur un voyage qui ne comptera que 5 jours complets de péche?! Il est clair que lors d'un 2eme ou 3eme voyage la bas ou sur un trip de 15 jours je ne me pauserai même pas la question mais la.....
    Ca m'embêterait carrement de passer une journée sans aucune touche sur un voyage si court car j'ai cherché spécifiqument le roi d'argent.
    Je ne sais pas , je verrai surement sur place en fonction des résultats des premiers jours.

    vois surtout par rapport aux marées et à la lune pour le Tarpon

    ouais c'est vrai que sur un séjour de 5 jours c'est vraiment à réfléchir
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Concernant le palu....

    Message  cédo24 Mer 30 Déc 2015 - 18:06

    Pour les habitués des Bijagos vous faites quoi pour la prévention du palu?
    J'ai un cousin steward qui à fait pendant un moment cette région de l'Afrique et qui me dis que le traitement anti-palu par comprimés étant assez contraignant et parfois mal supporté ; un excellent répulsif à moustiques ferait largement l'affaire par rapport à la région concernée.
    Qu'en pensez vous? quels sont vos avis ? expériences?

    Merci par avance.
    boogie
    boogie


    Messages : 36
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 37
    Localisation : Dunkerque

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  boogie Mer 30 Déc 2015 - 18:24

    Salut Cedo
    Pour mon premier voyage, j'avais pris un traitement préventif. Pour le second voyage pas de traitement, mais répulsif pour le soir au camp et je mets un pantalon en toile et chemise, aucun piqure à déplorer sur le séjour.
    Je repars dans deux semaine et je vais faire pareil.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5530
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  pellenq Mer 30 Déc 2015 - 18:39

    Autre solution préconisée par certain: la malarone (ou son générique) étant un traitement à la fois préventif et curatif, ne prendre qu'un cachet au moment de prendre l'avion pour le retour et un/jour au retour en cas de fièvre suspecte....j'ai pas essayé...je supporte bien le traitement même pendant 3 semaines..?.
    césar
    césar


    Messages : 549
    Date d'inscription : 24/11/2012
    Age : 83
    Localisation : 13/34/94

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos .

    Message  césar Mer 30 Déc 2015 - 19:41

    Salut Boogie .

    Je n'ai plus rien pris lors de mes 4 derniers trips aux Bijagos .

    Mais sur tous les voyages précédents , je prenais de la Malarone que je supportais très bien (contrairement a bien d'autre traitement )

    Ce n'est pas le fait que je ne prenne plus rien , que je te le conseille .

    Il y a quand même un risque , je ne connais personne qui demeure dans l'archippel et qui ne soit jamais malade .

    Amicalement .

    Roger .
    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 77
    Localisation : tarbes

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  alain65 Jeu 31 Déc 2015 - 0:20

    Je pense qu'il est inutile de prendre des risques avec le paludisme. s'il n'y avait que les bijagos çà irait mais on passe par Bissau. Depuis les génériques (l'an dernier) les tarifs se sont effondré. L'atovaquone est autour que 10euros contre près de 50 il y a peu la boîte de 12.Bien comparer les prix selon les pharmacies les écarts sont très importants. il n'y a des risques que si l'on en prend trop longtemps, les expats font l'impasse mais attrapent souvent la maladie. Tous les leurres cités sont excellents (le feed 120!)mais des leurres à bar réarmes marchent très bien ( flash minnow, pointer, saruna). A savoir que dans les cailloux on se fait souvent avoir par les bicas (les carpes)qu'il faut brider sec et vers le haut d'entrée.d'où l'intérêt d'avoir aussi une série de leurres pas chers dans les spots vraiment très craignos, voir chez decath.
    Il m'a semblé que tu parlais des ST66,c'est beaucoup trop fort pour la pêche en 30lbs qui est la plus fréquente.seconde canne en 40/50lbs pour les spots à grosses carangues. Une canne jig pour la dandine de LS(Sandra blanc 16 cm) et la traîne.jusqu'à 30lbs les agrafes suffisent (Decoy egg snap n.5).Après si on veut aller sur les cobias, les djiabars sur les épaves ou le tarpon, c'est une autre logique. un autre materiel plus costaud.


    alain65
    alain65


    Messages : 2182
    Date d'inscription : 24/12/2015
    Age : 77
    Localisation : tarbes

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  alain65 Jeu 31 Déc 2015 - 0:30

    j'ai oublié. tu veux faire plaisir aux marins ou aux locaux ? laisse leur tes chaussures !(ou des fringues, le top: maillots de foot !)
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14308
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 51
    Localisation : Nyon - Suisse

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  Fufu Jeu 31 Déc 2015 - 7:41

    pellenq a écrit:Autre solution préconisée par certain: la malarone (ou son générique) étant un traitement à la fois préventif et curatif, ne prendre qu'un cachet au moment de prendre l'avion pour le retour et un/jour au retour en cas de fièvre suspecte....j'ai pas essayé...je supporte bien le traitement même pendant 3 semaines..?.

    Malarone pour moi aussi. Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 2492181474


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  cédo24 Jeu 31 Déc 2015 - 14:33

    alain65 a écrit:j'ai oublié. tu veux faire plaisir aux marins ou aux locaux ? laisse leur tes chaussures !(ou des fringues, le top: maillots de foot !)

    Pour les chaussures je veux bien mais je chausse du 49 , pas sur que ca aille au premier venu Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 3208747378 Laughing lol!

    Sinon merci pour les infos et conseils
    cédo24
    cédo24


    Messages : 472
    Date d'inscription : 14/08/2015
    Age : 42
    Localisation : PERIGUEUX
    Humeur : Quand c'est que je gagne au loto pour pouvoir aller à la peche tous les jours? Mais sinon tout va bien ;-)

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  cédo24 Jeu 31 Déc 2015 - 14:38

    MErci à tous pour vos retours.
    Il semblerait donc que certains ici fasse comme mon cousin et se contentent de répulsifs.
    Pour les autres la malarone semble faire l'unanimité. Je pense que nous allons jouer avec ma chérie la carte sécurité , si vous la tolérez bien pas de raison que ca soit autrement pour nous ( même si d'une personne à l'autre malheureusement.... )

    Encore merci pour votre aide.
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5530
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  pellenq Jeu 31 Déc 2015 - 15:05

    Cedo, prends le générique: atovaquone/proguanil mylan dosé à 250mg/100mg...c'est la composition de la malarone mais moitié moins cher........
    Fufu
    Fufu
    Fondateur
    Fondateur


    Messages : 14308
    Date d'inscription : 07/04/2012
    Age : 51
    Localisation : Nyon - Suisse

    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  Fufu Jeu 31 Déc 2015 - 15:39

    cédo24 a écrit:MErci à tous pour vos retours.
    Il semblerait donc que certains ici fasse comme mon cousin et se contentent de répulsifs.
    Pour les autres la malarone semble faire l'unanimité. Je pense que nous allons jouer avec ma chérie la carte sécurité , si vous la tolérez bien pas de raison que ca soit autrement pour nous  ( même si d'une personne à l'autre malheureusement.... )

    Encore merci pour votre aide.

    Tu prends pas un grand risque. Par contre chopper la malaria tu te la gardes jusqu'à la fin.


    _________________
    Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
    Citation de Geronimo (Chef Apache)

    Contenu sponsorisé


    Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016 - Page 4 Empty Re: Préparatifs 1er voyage Exo Bijagos Mars 2016

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:29