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    Améliorer vitesse de récupération

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    Message  philbzh Mar 2 Fév 2016 - 11:38

    Bonjour à tous,
    Je suis l'heureux propriétaire d'un Seagate 3500.
    Il récupère 92cm/tmv, sauf erreur de ma part.
    Avez-vous une idée pour augmenter cette vitesse ?
    Changement de bobine ?
    D'autres solutions ?
    Merci par avance de vos réponse qui, je n'en doute pas, seront particulièrement éclairées Wink
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    Message  lomdurone Mar 2 Fév 2016 - 12:55

    Déjà mettre un backing .... Wink
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    Message  Laloutre31 Mar 2 Fév 2016 - 17:50

    tu peux développer lomdurone Question

    Phil tu pourrais peut-être creuser le concept de changer la taille de la manivelle d'origine dans un premier temps par une custom plus grande....car après il va falloir que tu mettes le nez dans la mécanique.

    Et dans l'hypothèse où tu pourrais remplacer la roue de commande d'origine par une provenant d'un modèle avec un ratio plus élevé...ca risque de te couter un bon billet...car le reste des pignons devra suivre.

    A mon sens et encore une fois "à main levée" (sans avoir étudier l'éclaté du moulin) j'ai peur que cette modif te coute presque aussi cher que le moulin lui même. scratch

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    Message  philbzh Mar 2 Fév 2016 - 18:07

    lomdurone a écrit:Déjà mettre un backing .... Wink

    Et moi qui écris que je ne doutais pas que les réponses seraient éclairées Améliorer vitesse de récupération 3208747378 Améliorer vitesse de récupération 3208747378 Améliorer vitesse de récupération 3208747378
    Comme quoi, on peut se tromper.
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    Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 18:08


    Voir avec Jackspool par augmentation du diamètre de la bobine , tant que çà passe sous le pick-up Améliorer vitesse de récupération 3208747378
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    Message  philbzh Mar 2 Fév 2016 - 18:09

    Laloutre31 a écrit:tu peux développer lomdurone Question

    Phil tu pourrais peut-être creuser le concept de changer la taille de la manivelle d'origine dans un premier temps par une custom plus grande....car après il va falloir que tu mettes le nez dans la mécanique.

    Et dans l'hypothèse où tu pourrais remplacer la roue de commande d'origine par une provenant d'un modèle avec un ratio plus élevé...ca risque de te couter un bon billet...car le reste des pignons devra suivre.

    A mon sens et encore une fois "à main levée" (sans avoir étudier l'éclaté du moulin) j'ai peur que cette modif te coute presque aussi cher que le moulin lui même. scratch


    Merci pour ta réponse laloutre.
    Cela me paraît très compliqué et je n'ai pas les capacités techniques et manuelles pour me lancer dans le démontage du moulin Embarassed
    Penses-tu que le changement de bobine pourrait être une solution ? Même si je ne comprendrais pas pourquoi...
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    Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 18:15



    Extrêmement simple Philippe , regardes un vélo à double pédalier, le plus grand à chaque fait faire plus de chemin à ta chaîne Améliorer vitesse de récupération 2492181474
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    Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 18:16



    à chaque tour oeuf course Améliorer vitesse de récupération 2254446091
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    Message  pellenq Mar 2 Fév 2016 - 18:20

    Exemple phil..prenons le biomaster 4000xg et le 5000xg (ou 8000 et 10000)même carcasse, même ratio mais bobine plus grande pour le 5000 et il ramène plus vite...donc si tu prends une bobine plus grande pour le même ratio tu ramèneras plus vite...
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    Message  Invité Mar 2 Fév 2016 - 18:22



    l' exemple classique est le 10000 fa avec bobine de 20000 fa qui augmente significativement la récupération ( et avec la Jacjkspool encore plus )
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    Message  JV007 Mar 2 Fév 2016 - 18:22

    Si c'est bien 92 cm au tour tu as déjà la version HG : ratio 5.3 - 92cm


    Ratio 6.2 pour 4000/4500 certainement incompatible

    kit engrenage (pignon + RdC) pour Saltist ou Seagate, +/- 20€ plus frais
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    Message  antoinelot Mar 2 Fév 2016 - 20:34

    Augmenter la taille de la manivelle ne t'augmentera pas ta vitesse de récupération. A vitesse de récupération constante, le diamètre à parcourir par ta main moulinant sera plus grand que celui avec ta manivelle d'origine (tu auras même la sensation de "pédaler" plus pour garder la même vitesse de récupération). Par contre, tu gagneras en couple (puissance) car bras de levier plus important.
    Pour augmenter la vitesse de récupération, si tu ne veux pas rentrer dans la mécanique interne de ton moulin, la seule solution est de monter une bobine avec un diamètre extérieur plus important. Plus il sera grand plus tu enrouleras de fil à chaque tour de pick-up et donc à chaque tour de manivelle.

    Nota: changer la mécanique interne pour changer le ratio signifie: remplacement roue + pignon de commande. Si cela n'existe pas dans le commerce, il faut trouver quelqu'un qui sait te le faire, dans les bons matériaux (usure !), et le prix risque de faire mal ....
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    Message  lomdurone Mar 2 Fév 2016 - 20:53

    Mettre un backing c'est mettre en dessous de ta tresse un nylon ou une tresse de plus fort diamètre. Cela te permettra de remplir ta bobine à ras bord. A ce moment là tu auras un maximum de vitesse de récupération : celle qui est annoncée dans les dépliants publicitaires. En général nous ne remplissons pas complètement nos moulinets, moi le premier. Pour deux raisons.
    D'un, le moulinet étant rempli à ras bord le risque est que les spires du fond étant moins serrées celle de la surface s'incrustent et au lancer la perruque guète Evil or Very Mad le backing étant d'un diamètre plus fort les spires sont moins sujettes à ce phénomène.
    De deux, remplir complètement un moulinet avec une tresse haut de gamme a un coût et est bien souvent inutile. Nous minimisons donc ce coût.
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    Message  philbzh Mar 2 Fév 2016 - 22:54

    Richard.F(voilier) a écrit:

    Extrêmement simple Philippe , regardes un vélo à double pédalier, le plus grand à chaque fait faire plus de chemin à ta chaîne Améliorer vitesse de récupération 2492181474

    Améliorer vitesse de récupération 2359856739 beaucoup Richard pour cette comparaison fort simple à comprendre.
    Je saisis mieux.
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    Humeur : excellente.

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    Message  Pierre Mar 2 Fév 2016 - 23:04

    Certes Denis, mais le diamètre de la bobine étant inchangé, la vitesse de récupération aussi par voie de conséquence. Par contre avec une bobine plus grande la vitesse augmente; à condition toutefois qu'elle ne gène pas le rotor......Comme expliqué précédemment par Richard.
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    Message  lomdurone Mar 2 Fév 2016 - 23:43

    Pierre a écrit:Certes Denis, mais le diamètre de la bobine étant inchangé,  la vitesse de récupération aussi par voie de conséquence.  Par contre avec une bobine plus grande la vitesse augmente; à condition toutefois qu'elle ne gène pas le rotor......Comme expliqué précédemment par Richard.

    En effet mais le fait de mettre un backing permet de mettre une plus forte section que l'on peut enrouler manuellement avec beaucoup plus de tension. Ceci évite l'insertion des spires supérieures et l'on doit pouvoir venir plus à fleur du bord de la bobine. On gagne donc (un peu) en diamètre donc en vitesse de récup.
    Pour le changement de bobine j'ai emprunté la bobine d'un spinfisher 10500 pour l'essayer sur mon 9500. Ça passe mais il n'y a plus beaucoup de marge. A la moindre déformation du bâti ou de la bobine cela risque de toucher No Sur un gros poisson au moment où l'on a le plus besoin de compter sur son matériel, ce serait ballot de perdre un poisson trophée. Pour moi l'idée est à oublier lol!
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    Message  MYSTERE Mar 2 Fév 2016 - 23:46

    Pierre a écrit:Certes Denis, mais le diamètre de la bobine étant inchangé,  la vitesse de récupération aussi par voie de conséquence.  Par contre avec une bobine plus grande la vitesse augmente; à condition toutefois qu'elle ne gène pas le rotor......Comme expliqué précédemment par Richard.

    A vitesse de rotation égale, la vitesse de récupération est faible lorsque la bobine est en début de remplissage puis elle augmente jusqu'à arriver à son maximum lorsque la bobine est pleine. Si tu mets un backing, tu vas augmenter ta vitesse de récupération mais tu réduis ta capacité de la bobine.
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    Message  lomdurone Mer 3 Fév 2016 - 0:04

    Oui, hélas c'est un choix  Embarassed


    Dernière édition par lomdurone le Jeu 4 Fév 2016 - 13:42, édité 1 fois
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    Message  MG Mer 3 Fév 2016 - 0:06

    C'est à mourir de rire lol! lol! lol!
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    Message  Invité Mer 3 Fév 2016 - 7:39



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    Message  bp29 Mer 3 Fév 2016 - 8:30

    rien compris...qu'on mette un backing ou pas, si la bobine est pleine , c'est pareil...non ?
    Et ça ne fait pas avancer le problème de Phil...
    Il vaudrait mieux se demander si le seagate 3500 hyper est compatible avec une bobine de 4000/4500 de chez Daiwa ...je me plante ou bien ?
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    Message  JV007 Mer 3 Fév 2016 - 8:59

    bp29 a écrit:rien compris...qu'on mette un backing ou pas, si la bobine est pleine , c'est pareil...non ?
    Et ça ne fait pas avancer le problème de Phil...
    Il vaudrait mieux se demander si le seagate 3500 hyper est compatible avec une bobine de 4000/4500 de chez Daiwa ...je me plante ou bien ?

    JV007 a écrit:Si c'est bien 92 cm au tour tu as déjà la version HG : ratio 5.3 - 92cm


    Ratio 6.2 pour 4000/4500 certainement incompatible

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    Message  bp29 Mer 3 Fév 2016 - 11:50

    Pourquoi ?
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    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 3 Fév 2016 - 12:24

    Par définition lorsqu’on parle de vitesse de récupération c’est bobine pleine à ras bord, qu’on l’obtienne avec ou sans backing est un autre débat.

    Le plus simple me semble-t-il est de trouver une bobine compatible dont le diamètre de la gorge externe est plus important que celui de la bobine standard.

    Il est bien connu que sur les old 6000GT et Stella 10000 Fa (mes moulinets) le fait de mettre des bobines d’EXP et de 20000 FA faisait grimper la vitesse de récup. de manière plus que significative, pas loin de 20cm/tour si ma mémoire est bonne.
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    Message  lutra Mer 3 Fév 2016 - 13:02

    Oui, et un saltiga 6000GT avec une bobine de 6500, çà devient un dogfight Améliorer vitesse de récupération 2492181474

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